8. Multiplication.

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Tâche à réaliser pour les équipes :
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
DIVISION DECIMALE 1. Définition 2. Méthode de calcul Exemple 1
Addition – Soustraction - Multiplication
(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.
Chapitre 1 Nombres relatifs.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
Additions et soustractions (4)
Additions et soustractions (4)
Acquis ceinture blanche
1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
Les nombres qui composent une multiplication s’appellent des
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
Difficultés d’apprentissage
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
Calculs : Vient du latin « Calculus » : caillou 
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
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Transcription de la présentation:

8. Multiplication

Capacités: Connaître les tables de multiplication et les résultats qui en dérivent. - Savoir multiplier un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1000 ou par 0,1 ; 0,01 ; 0,001. Choisir les opérations qui conviennent au traitement de la situation étudiée. Savoir effectuer une multiplication avec un calcul: mental, à la main ou instruments. - Connaître la signification de facteur et produit. Etablir un ordre de grandeur d’un produit. aaaaaa Effectuer des changements d’unités de mesure pour les longueurs et les masses.

I. La multiplication 1) Vocabulaire 844,7 x 3,68 = 3108,496 le produit les facteurs Remarque : facteur vient du latin « factor » = celui qui est fait.

, . . . 2) Méthode pour le calcul posé Exemple : Poser et effectuer 844,7 x 3,68 3 chiffres après la virgule en tout dans les deux facteurs de la multiplication… 8 4 4,7 On va effectuer la multiplication sans se préoccuper des virgules pour l’instant. x 3,6 8 6 7 5 7 6 5 3 3 . 5 0 6 8 2 4 2 2 . . 2 5 3 4 1 2 1 1 , 3 1 0 8 4 9 6 … donc 3 chiffres après la virgule dans le produit.

Grouper astucieusement les facteurs 3) Propriété de la multiplication Grouper astucieusement les facteurs Pour le calcul d’un produit, l’ordre des facteurs n’a pas d’importance. 2,5 x 6,68 x 4 2,5 x 6,68 x 4 = = 2,5 x 4 x 6,68 = 10 x 6,68 = 66,8

4) Ordre de grandeur d’une multiplication Pour calculer un ordre de grandeur, on remplace les facteurs à calculer par des nombres proches et « plus simples ». Remarque : Le résultat obtenu est une valeur proche du résultat. Exemple : Calculer un ordre de grandeur des opérations suivantes. 42,5 x 29   40 x 30 = 1 200 79,36 x 21,2  80 x 20 = 1 600

Multiplication et changements d’unités 1) Multiplier par 10; 100; 1 000... Lorsqu'on multiplie un nombre par 10 ;100 ; 1 000… il « grandit » de 1 ; 2 ; 3 rangs. 32 x 1 000 = 32 000 21,21 x 10 = 212,1 6,3 x 100 = 630 12 x 500 = 12 x 5 x 100 = 6 000

2) Multiplier par 0,1; 0,01; 0,001... Lorsqu'on multiplie un nombre par 0,1 ; 0,01 ; 0,001… il « réduit » de 1 ; 2 ; 3 rangs. 312 x 0,001 = 0,312 63 x 0,01 = 0,63 1,2 x 0,001 = 0,0012 21,23 x 0,1 = 2,123

3) Unités de longueur et de masse Remarque : On dispose les chiffres du nombre à convertir dans le tableau en repérant bien les unités, puis on place la virgule à l’endroit approprié. Autres unités: 1 quintal = 100 kg et 1 tonne = 1 000 kg