Prévention des Risques Electriques

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Transcription de la présentation:

Prévention des Risques Electriques OGELI

OGELI Banque données INRS pour l’académie

Professeur FORME DE BASE à la PRE Professeur FORMATEUR ELEVES à la PRE Professeur qui est soumis aux risques électriques, mais ne forme ses élèves aux risques électriques. Professeur qui enseigne dans un des diplômes du référentiel de l’EN à la PRE et doit former ses élèves à la PRE, Doit avoir les Pré Requis en Prévention Doit enregistrer sessions de formations Elèves dans Ogeli. Peuvent utiliser le matériel électrique pour le niveau auquel ils sont « habilités »

La formation des enseignants en Santé et Sécurité au Travail Durée: 18 heures dont une ½ journée en entreprise Objectifs: Sensibiliser les enseignants à la sur-accidentabilité des jeunes au travail Maîtriser l’approche par les risques: identification, évaluation, suppression des risques Intégrer des approches complémentaires: ergonomie, analyse d’accident, … Mettre en œuvre des stratégies de prévention

La Traçabilité des formations reçues par le professeur

La Traçabilité des formations dispensées par le professeur

Référentiel de l’EN à la Prévention des Risques Electriques La non linéarité des formations et leur récursivité nécessite l’usage d’un outil de gestion adapté. Cet outil devra, entre autres, permettre d’éditer les attestations nécessaires. La réussite aux tests théoriques ou aux tâches professionnelles est consignée dans l’outil de suivi individuel de la formation de l’apprenant au fur et à mesure de leur validation. Les carnets « d’habilitation » ne sont plus en vigueur dans l’académie

OGELI: gestion par le correspondant académique 35, 62%: Profil complet et idéal Mr Dupont a les Pré Requis en Prévention et inscrit ses sessions de formations élèves sur Ogeli 43,15%: Profil dont on peut se poser la question de l’intérêt d’être Formateur Elèves: pas de sessions de formations et pas de PRP 11,64%: Professeur qui doit enregistrer ses formations élèves sur Ogeli. Ne le fait-il pas parce qu’il ne forme pas élèves à la PRE ou parce qu’il utilise des carnet d’habilitation? Pas de traçabilité. 9,59%: Professeur qui doit acquérir les PRP. N’a pas un profil « réglementaire »: légalité en cas d’accident avec un élève

CONCLUSION Mener une réflexion dans les équipes pédagogiques: qui forme les élèves à la PRE? -> épurer la banque de données. Suivre les stages ES & ST – Pré Requis en Prévention (financement CARSAT). Enregistrer les sessions de formations élèves.

CONTACT – Aide à l’utilisation Ogeli Dominique REITZ dominique.reitz@ac-strasbourg.fr 03 88 23 36 59 Accès direct depuis Ogeli Tutoriels