Mercredi 18 novembre 2009
Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré: élèves Nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés : élèves
Parmi les 15 priorités de la circulaire du : Améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap Scolariser les élèves handicapés en milieu ordinaire Renforcer l’appui et l’aide pédagogique aux enseignants non spécialisés qui accueillent Renforcer l’expertise spécifique des personnels sociaux et de santé dans le conseil aux parents et aux enseignants Porter un effort de formation des personnels assurant les fonctions d’ AVS Permettre l’entrée en application de l’enseignement de la LSF dans les lycée
Améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap: Ouverture en septembre de 2 UPI 1 : Collège Montaigu d’Heillecourt Collège Julien Franck de Champigneulles Ouverture en septembre d’un ½ UPI pour élèves TSL:Collège Montaigu d’Heillecourt Ouverture d’1 UPI pour élèves TSL : collège privé Vatelot TOUL Ouverture en septembre d’un dispositif TSL: École spécialisée Marcel Leroy Nancy
AAugmentation du nombre d’élèves à la rentrée: (+ 120) avec une augmentation notoire dans le second degré (+ 55) AAccompagnement humain des élèves : MMême nombre de postes d’ AVSi : 142,5 ETP(217 personnes physiques sur le terrain) 399 élèves accompagnés AAttribution de 32 postes supplémentaires d’ EVS handicap en octobre 2009 : actuellement 224 personnes physiques sur le terrain 300 élèves accompagnés
CLIS et UPI dans notre département: 35 clis 1 3 clis TSL 1 clis 2 14 UPI 1 en collège 2 UPI lycée ½ UPI déficients auditifs en collège ½ UPI TSL en collège Accompagnement humain : 34 ETP soit 55 personnes physiques (AVSco)
Création en septembre 2009 d’un nouveau poste d’enseignant référent sur NANCY Nombre de postes d’ E.R. : 18,5 postes Regroupement des ER ( 8 journées de formation dans l’année) pour harmonisation des pratiques et des documents : -visite d’établissements -Travail sur l’orientation professionnelle des élèves -utilisation optimum du PPS
Création à la rentrée d’un SESSAD autisme : « vivre avec l’autisme » avec 30 places Besoins de places en SESSAD : dossiers sur liste d’attente pour suivi SEFFIS et suivi SSESD de l’ AEIM SESSAD d’ITEP de 20 places ouvert à BRIEY
Mise en place de stage pour les enseignants du premier degré qui accueillent des élèves en situation de handicap : Stage découverte :deux sessions de 4 jours pour les enseignants entrant dans l’ ASH Stages spécifiques : 6 stages de 2 jours :autisme et troubles du comportement Stage complémentarité AVS et enseignants: 2 stages de deux jours Mise en ligne de documents sur notre site Possibilité de trouver sur le site lecolepourtous.fr des outils pédagogiques
Renforcement du rôle du médecin scolaire dans les équipes de suivi de scolarisation. Renforcement du rôle du médecin scolaire auprès des équipes enseignantes (conseils, élaboration des PAI pour les élèves “dys”)
Diffusion à tous les AVS du département d’un livret d’accueil Circulaire du 24 juillet 2008: Accompagnement des AVS dans leurs fonctions: mise en place de l’entretien professionnel de fin d’année, mise en place de l’ attestation de compétences,obligatoire pour les AVS en fin de contrat Élaboration d’un livret de suivi de formation Formation initiale de 60h obligatoire : rentrée 2009 : 98 personnes en formation Continuité de l’accompagnement des élèves handicapés: circulaire n° du 5/10/2009
Ouverture en septembre 2009 de l’ option LSF au lycée Varoquaux de Tomblaine Réunions préparatoires Composition de la classe enseignement
Dotation par année civile Crédits 2009 : euros Les demandes de matériel sont étudiées en équipe pluri-disciplinaire d’évaluation La MDPH notifie l’attribution du matériel Principaux achats sur budget 2009: Ordinateurs portables,note book,imprimante scanner,imprimantes de bureau,écran plat,livres numérisés et en braille,machines Perkins,matériel spécifique pour élèves déficients visuels,système H.F. pour élèves déficients auditifs,ordinateur IRIS,logiciels spécialisés
Poursuivre le partenariat avec le CLAP Améliorer la transition école élémentaire collège et le transition collège lycée (travail avec les ER) Réactiver le groupe de travail de 2006(!) sur le rôle et les missions de l’accompagnant aux examens (réunion souhaitable en décembre ou en janvier) Travail de prospective sur les besoins de notre département en terme d’ouverture de CLIS et d’UPI, de création de nouveau poste d’ E.R. Travail sur le fonctionnement des unités d’enseignement dans les établissements médico- sociaux Thèmes de travail 2009/2010