Mercredi 18 novembre 2009. Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  127 899 élèves Nombre d’élèves.

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Transcription de la présentation:

Mercredi 18 novembre 2009

Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés :  élèves

Parmi les 15 priorités de la circulaire du :  Améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap  Scolariser les élèves handicapés en milieu ordinaire  Renforcer l’appui et l’aide pédagogique aux enseignants non spécialisés qui accueillent  Renforcer l’expertise spécifique des personnels sociaux et de santé dans le conseil aux parents et aux enseignants  Porter un effort de formation des personnels assurant les fonctions d’ AVS  Permettre l’entrée en application de l’enseignement de la LSF dans les lycée

Améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap:  Ouverture en septembre de 2 UPI 1 : Collège Montaigu d’Heillecourt Collège Julien Franck de Champigneulles  Ouverture en septembre d’un ½ UPI pour élèves TSL:Collège Montaigu d’Heillecourt  Ouverture d’1 UPI pour élèves TSL : collège privé Vatelot TOUL  Ouverture en septembre d’un dispositif TSL: École spécialisée Marcel Leroy Nancy

AAugmentation du nombre d’élèves à la rentrée: (+ 120) avec une augmentation notoire dans le second degré (+ 55) ‏ AAccompagnement humain des élèves : MMême nombre de postes d’ AVSi : 142,5 ETP(217 personnes physiques sur le terrain) ‏ 399 élèves accompagnés AAttribution de 32 postes supplémentaires d’ EVS handicap en octobre 2009 : actuellement 224 personnes physiques sur le terrain 300 élèves accompagnés

 CLIS et UPI dans notre département:  35 clis 1  3 clis TSL  1 clis 2  14 UPI 1 en collège  2 UPI lycée  ½ UPI déficients auditifs en collège  ½ UPI TSL en collège  Accompagnement humain : 34 ETP soit 55 personnes physiques (AVSco) ‏

 Création en septembre 2009 d’un nouveau poste d’enseignant référent sur NANCY  Nombre de postes d’ E.R. : 18,5 postes  Regroupement des ER ( 8 journées de formation dans l’année) pour harmonisation des pratiques et des documents : -visite d’établissements -Travail sur l’orientation professionnelle des élèves -utilisation optimum du PPS

 Création à la rentrée d’un SESSAD autisme : « vivre avec l’autisme » avec 30 places  Besoins de places en SESSAD : dossiers sur liste d’attente pour suivi SEFFIS et suivi SSESD de l’ AEIM  SESSAD d’ITEP de 20 places ouvert à BRIEY

 Mise en place de stage pour les enseignants du premier degré qui accueillent des élèves en situation de handicap :  Stage découverte :deux sessions de 4 jours pour les enseignants entrant dans l’ ASH  Stages spécifiques : 6 stages de 2 jours :autisme et troubles du comportement  Stage complémentarité AVS et enseignants: 2 stages de deux jours  Mise en ligne de documents sur notre site  Possibilité de trouver sur le site lecolepourtous.fr des outils pédagogiques

 Renforcement du rôle du médecin scolaire dans les équipes de suivi de scolarisation.  Renforcement du rôle du médecin scolaire auprès des équipes enseignantes (conseils, élaboration des PAI pour les élèves “dys”)

Diffusion à tous les AVS du département d’un livret d’accueil Circulaire du 24 juillet 2008:  Accompagnement des AVS dans leurs fonctions: mise en place de l’entretien professionnel de fin d’année, mise en place de l’ attestation de compétences,obligatoire pour les AVS en fin de contrat  Élaboration d’un livret de suivi de formation  Formation initiale de 60h obligatoire : rentrée 2009 : 98 personnes en formation  Continuité de l’accompagnement des élèves handicapés: circulaire n° du 5/10/2009

 Ouverture en septembre 2009 de l’ option LSF au lycée Varoquaux de Tomblaine  Réunions préparatoires  Composition de la classe  enseignement

 Dotation par année civile  Crédits 2009 : euros  Les demandes de matériel sont étudiées en équipe pluri-disciplinaire d’évaluation  La MDPH notifie l’attribution du matériel  Principaux achats sur budget 2009:  Ordinateurs portables,note book,imprimante scanner,imprimantes de bureau,écran plat,livres numérisés et en braille,machines Perkins,matériel spécifique pour élèves déficients visuels,système H.F. pour élèves déficients auditifs,ordinateur IRIS,logiciels spécialisés

 Poursuivre le partenariat avec le CLAP  Améliorer la transition école élémentaire collège et le transition collège lycée (travail avec les ER) ‏  Réactiver le groupe de travail de 2006(!) sur le rôle et les missions de l’accompagnant aux examens (réunion souhaitable en décembre ou en janvier) ‏  Travail de prospective sur les besoins de notre département en terme d’ouverture de CLIS et d’UPI, de création de nouveau poste d’ E.R.  Travail sur le fonctionnement des unités d’enseignement dans les établissements médico- sociaux Thèmes de travail 2009/2010