Danièle Lamarque, professeur associée

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Transcription de la présentation:

Danièle Lamarque, professeur associée LES COUTS COMPLETS Danièle Lamarque, professeur associée

Definitions 1 les coûts complets Coût complet d’un produit: ensemble des charges que ce produit a engendrées pour l’entreprise, à tous les stades de sa fabrication et/ou de sa commercialisation L’exhaustivité des coûts à prendre en considération La méthode de référence de la comptabilité analytique Somme des coûts de revient des produits = somme des charges (sauf différences d’incorporation)

2 charges directes et indirectes Charges directes: charges qu’il est possible d’affecter sans calcul intermédiaire (ex matières premières, main d’œuvre directe) Charges indirectes: nécessitent un calcul intermédiaire pour être imputées au coût d’un produit Affectation et imputation Coût de revient = coûts directs affectés + coûts indirects imputés

2 méthodes d’imputation des charges indirectes Taux de charge unique Centres d’analyse

Charges Incorporées aux coûts Ch directes Affectation Coûts Calcul de répartition Ch indirectes Imputation

I- La méthode du taux de charge unique Les charges indirectes sont réparties globalement dans les coûts, selon un critère de proportionnalité Types de critères: quantités produites ou vendues, CA, salaires directes, etc Condition: les charges indirectes sont homogènes et concernent tous les produits

Ex: coûts directs en k€ Matière première Main d’œuvre directe Commis-sions sur ventes Produit A 500 110 85 Produit B 350 95 66 850 205 151

Coûts indirects Frais généraux: 1700 Frais commerciaux : 300 Critère de répartition: - l’heure de MO directe pour les frais de production A: 2500 H; B: 2900H total 5400 (315€ /H) L’€ de CA pour les frais de commercialisation A: 1400 €; B: 1600€ Total 3000 (0,1€/€ de CA)

Répartition des coûts indirects Frais généraux 1700 Frais commer-ciaux 300 Total répartition Ch IND A 1700/5400 X 2500=787 0,1€ x 1400 =140 927 B X 2900 =913 0,1€ x 1600= 160 1073 Total

Coût de production de A charges directes de production 500+110 = 610 Charges indirectes de production 787 Total 1397k€ Production: 10000 kg le coût global de production est ventilé sur les quantités produites Coût unitaire de production: 139€ B: 350+95+913=1358/ 7000kg = 194€

Coût de distribution de A Charges directes de commercialisation 85 + charges indirectes de commercialisation 140 Total 225 quantités vendues 8000 kg 28€/kg Les coûts globaux de commercialisation doivent être supportés uniquement par les quantités vendues

Coût de revient unitaire = coût de production unitaire + coût de commercialisation unitaire Le résultat de A est égal à la différence entre les produits CA (1400 000) + stock valorisé au coût de production (139x2000kg= 278000)=1 678000 Et le total des charges:1 622 000 = 56000 €

conclusion Une méthode simple… …mais qui additionne des coûts indirects dont la nature est très hétérogène: frais de direction, gfrais financiers, entretien des locaux, etc Et pénalise le produit consommant le plus de main d’oeuvre

II- La méthode des centres d’analyse Ou méthode des sections homogènes Objectif: ventilation logique La notion de centre d’analyse (PCG 1982): « un compartiment d’ordre comptable dans lequel sont regroupés, préalablement à leur imputation aux comptes des coûts intéressés, les éléments de charges qui ne peuvent être affectés directement à ces comptes »

Classification des centres d’analyse Selon leur mission - centres d’activités ou de travail - centres de responsabilité: une direction, une marge d’autonomie, des objectifs et des moyens propres. Distingués entre centres de coûts, de profit, de rentabilité

Selon leur apport à la comptabilité de gestion: 1- centres opérationnels: leur activité peut être mesurée par une unité physique: centres principaux (leurs charges sont imputées directement aux coûts) ou auxiliaires (leurs coûts sont imputables à d’autres centres) 2- centres de structure ou assiette de frais

Méthode Processus de déversement des charges des centres auxiliaires vers les centres principaux, puis des centres principaux vers les produits Unités d’œuvre (unité de temps ou physique) et unités de frais (unité monétaire): unités de mesure de l’activité d’un centre d’analyse Choix de l’unité d’œuvre: celle dont la quantité varie en corrélation étroite avec le montant du coût du centre

Nature des U.O. Centres d’analyse Charges affectées Nature des U.O Administration générale 300 Mètres carrés Entretien 150 Unités d’équipement Finition 350 Heures de MO directe Gestion du personnel Effectifs en ETP Transformation 600 Heures machine Commercial € de ventes

Nature des U.O. Centres d’analyse Charges affectées Nature des U.O Administration générale 300 Mètres carrés:1500 Entretien 150 Unités d’équipement:50 Finition 350 Heures de MO directe:5400 Gestion du personnel Effectifs en ETP:100 Transformation 600 Heures machine:1500 Commercial € de ventes: 3000

Consommation des U.O c o n s mm a teur AG Co Ent F GP T A B Tot prest 300 200 500 100 400 1500 1400 1600 3000 10 15 25 50 2500 2900 5400 20 40 30 1000

Répartition des centres auxiliaires vers les centres principaux AG GP E T F Co Ens 300 150 600 350 2000 0,2k€ -300 20 40 80 100 60 320 190 680 450 360 3,2k€ -320 32 96 128 64 222 776 578 424 4,44€ -222 45 66 111 821 644 535

Répartition des charges des centres principaux vers les produits UO A B Total Transf 821 0,547 547 274 Fin 644 0,119 298 346 Com 535 0,178 250 285 total 1095 905 2000 Rappel TCU 927 1073

L’introduction des prestations réciproques Absence de réciprocité: transferts en escalier (ou en cascade) Transferts croisés: deux centres auxiliaires se fournissent des prestations; ex : administration générale et gestion du personnel

méthodes Taux standard de prestations: suppose des normes par profession à partir de coûts historiques Réitération des cessions: jusqu’à ce que les sommes restant dans les centres auxiliaires deviennent négligeables Algébrique: si peu de centres sont concernés X= 300000+(5/100) Y Y = 300000+(100/1500) X Matricielle