Renouvellement de la fonction publique: Une expérience canadienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Les organisations publiques
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La planification stratégique
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Processus d’éthique des affaires
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La paie et son univers en matière de paie
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
R. MUNYARADZI QUATRIÈME RÉUNION ANNUELLE DE L’AFCOP DU 23 AU 25 MAI 2011 – NAIROBI, KENYA COMMENT DÉPASSER LES DÉFIS LIÉS À LA PLANIFICATION DES RÉSULTATS?
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Renouvellement de la fonction publique: Une expérience canadienne Exposé présenté à la réunion annuelle du Groupe de travail sur l’emploi et la gestion publics de l’OCDE Marc O’Sullivan Vice-président, Agence de la fonction publique du Canada 5 décembre 2008

Plan de l’exposé I – Aperçu de la fonction publique fédérale du Canada II – Examens antérieurs / progrès et leçons tirés III – Cadre législatif et approche stratégique pour le renouvellement de la fonction publique IV – Conclusion

I – Aperçu de la fonction publique fédérale du Canada

Le Canada en tant que fédération Division des pouvoirs – fédéraux et provinciaux / territoriaux Pouvoirs fédéraux : affaires étrangères; défense; droit pénal; transport interprovincial; politique de la santé Pouvoirs provinciaux / territoriaux : prestation des soins de santé; administration de la loi; éducation; municipalités Le rôle du gouvernement fédéral devient de plus en plus ciblé Prestation de services; relations avec les Autochtones; recherche; infrastructure Une collaboration entre les divers paliers de gouvernement est nécessaire étant donné la nature des défis à relever

Aperçu de la fonction publique fédérale Plus gros employeur au Canada 255 000 employés dans l’administration publique « centrale » 20 ministères et 180 organismes administratifs et organismes de réglementation Un total de 470 000 employés dans la fonction publique générale Comprenant les Forces canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et les sociétés d’État Structure des groupes professionnels Six (6) catégories et vingt-sept (27) groupes professionnels Dix-sept (17) agents négociateurs accrédités.

Aperçu démographique – Fonction publique fédérale 1983 2007 Employés 251 000 255 000 Femmes 42 % 54,4 % Femmes – cadres supérieurs moins de 5 % 40 % Fonction publique en % de la population canadienne 1 % 0,8 % Âge moyen 39 ans 44 ans 85,3 % - employés nommés pour une période indéterminée; 10,2 % - employés nommés pour une période déterminée; 5 % - employés occasionnels et étudiants La taille de la fonction publique n’a pas vraiment changé depuis 1983, tandis que les dépenses de programmes du gouvernement (en dollars constants) ont augmenté de 32 % 50 % des cadres supérieurs pourront prendre leur retraite d’ici 2012 avec des prestations non réduites

II – Examens antérieurs / progrès et leçons tirés

Examens antérieurs 1960 : Commission Glassco – Commission royale d’enquête sur l’organisation du gouvernement 1976 : Commission Lambert 1979 : Comité D’Avignon – Comité spécial sur la gestion du personnel et le principe du mérite 1989 : Le Premier ministre s’engagement à aider la fonction publique à relever les défis du 21e siècle 1990 : Livre blanc sur le renouvellement de la fonction publique Premier rapport annuel du greffier du Conseil privé Fonction publique 2000 (« FP 2000 »)

Examens antérieurs (suite) 1995 : Examen des programmes Déterminer la façon la plus efficace et la plus rentable d’assurer l’exécution des programmes et la prestation des services Incluait environ 52 milliards de dollars de réduction de dépenses, n’excluant que les principaux programmes prévus par la loi (pensions et assurance-emploi). 1997 : Initiative « La Relève ». Visait à régler deux problèmes : Moral bas, satisfaction à l’égard de son emploi et niveaux de motivation Capacité de la fonction publique d’attirer, d’assurer et de maintenir le perfectionnement en poste. 1999 : Premier Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux

Progrès et leçons tirés – Examens antérieurs FP 2000 Examen administratif qui insistait pour la première fois sur la gestion de la qualité du service au public A mis en évidence des questions fondamentales Mobiliser les principaux intervenants En arriver à des réalisations concrètes Avoir des stratégies à long terme Examen des programmes 1995 A réduit les coûts A permis d’accroître l’efficacité et l’efficience et de réaliser des économies dans l’administration des affaires publiques A renforcé l’aspect central de l’accent mis sur la clientèle Des mesures sont nécessaires pour prévenir le départ à la retraite de cadres supérieurs Prendre en considération les répercussions d’années de réduction de l’effectif Favoriser la mobilité vers le haut La Relève 1997 Sondage ayant permis de guider la planification de la réforme Priorité sans précédent accordée à la gestion des RH aux niveaux global, ministériel et régional Faire des efforts de manière soutenue Adopter une approche ouverte (apprendre « au fur et à mesure »)

III. Cadre législatif et approche stratégique pour le renouvellement de la fonction publique

Ancien cadre législatif La législation (trois lois) est entrée en vigueur en 1967 Loi sur l’emploi dans la fonction publique Loi sur les relations de travail dans la fonction publique Parties de la Loi sur la gestion des finances publiques

Cadre législatif de 2004-2005 Apprentissage et perfectionnement Relations de travail Sous­ministres chargés de la gestion des RH Dotation

Résultats escomptés Passage d’un régime reposant sur des règles et alourdi par des processus à un régime axé sur des valeurs et sur le jugement et la surveillance appropriés, ce qui a pour résultat un effectif innovateur et plus souple pouvant mieux servir les Canadiens; La gestion des RH contribue davantage à faire en sorte que le gouvernement puisse atteindre ses objectifs; Plus grande transparence de la gestion de la FP et meilleure surveillance par le Parlement – responsabilisation accrue; Meilleure collaboration syndicale-patronale menant à un milieu de travail plus attirant et à un effectif plus productif.

Leçons tirées Leadership continu pour exercer une influence sur le changement et obtenir du succès Une structure de gouvernance appropriée et durable est essentielle Le changement doit être clairement relié aux priorités opérationnelles L’évaluation des programmes est un élément indispensable Le contexte et les besoins changent : s’adapter, s’il y a lieu Ateliers sur la modernisation de la gestion des RH partout au Canada Rencontres avec les sous-ministres et leur comité de gestion

Renouvellement de la fonction publique – Approche politique 2006 Principes directeurs Respecter et faire participer les employés à tous les niveaux Réaffirmer son engagement à l’égard de l’excellence Fixer des priorités et des buts pertinents et ambitieux, mais réalistes Être prêt à rajuster le tir Établir des points de repère pour le rendement et être prêt à mesurer les progrès Apprendre grâce au changement

Renouvellement de la fonction publique – Approche politique Quatre priorités Planification Planification intégrée des objectifs et des ressources humaines Recrutement Chaque ministères et agences sont outillés pour répondre à leur besoins. Un processus de recrutement accessible, crédible et efficient. Perfectionnement des employés S’assurer que les employés ont l’opportunité de développer et d’utiliser pleinement leur capacités. Infrastructure habilitante Avoir les systèmes et processus comme support d’efficience, de planification facile d’utilisation, de recrutement, de développement et d’opérations.

Renouvellement de la fonction publique – Comités Comité des Sous-ministres sur le renouvellement de la fonction publique Présidé par le Greffier associé; conseil le Greffier Établit le cadre stratégique et l’approche politique Développe et fait le suivi des plans d’action: activités concrètes au sein des priorités Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre Établi en 2006 pour donner des conseils sur le renouvellement de la fonction publique au Premier ministre et au greffier du Conseil privé; Son objectif est de contribuer à faire de la fonction publique une institution axée sur l’excellence qui se démarque par son effectif très mobilisé et très compétent.

Renouvellement de la fonction publique – Réalisations Planification 35 des 36 plans d’intégration organisationnels; renforcement des pratiques et rigueur éprouvée. Recrutement Les objectifs du recrutement postsecondaire ont été dépassés; Intégration des recrues au sein des organisations. Perfectionnement des employés Amélioration des programmes de la gestion des talents et gestion du rendement. Infrastructures habilitantes Des outils internet ont été développés; Recrutement collective et descriptions génériques des emplois; Approche axée sur la mise en œuvre. Aperçu général Le renouvellement reconnu comme priorité; fondements et momentum créés.

Gouvernance – Changement concernant la responsabilisation Aucune ambiguïté : les sous-ministres sont les principales personnes responsables de la gestion des employés et de la reddition de comptes à cet égard; On n’a recours à des approches s’appliquant à tout le système qu’au besoin; Le changement concernant la responsabilisation met en évidence le « rôle principal joué par les sous­ministres »; Clarté en ce qui touche l’évaluation de la gestion des ressources humaines par les sous-ministres.

Gouvernance – Ancien cadre institutionnel Source: Prime Minister's Advisory Committee on the Public Service, Second report, Feb. 2008 http://www.psagency-agencefp.gc.ca/ren/cpmc/images/cpmc2-eng.jpg

Gouvernance – Cadre institutionnel proposé

D’autres leçons à tirer Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2008 Examen de la Loi sur la modernisation de la fonction publique – exigé par la Loi Évaluation de la vérificatrice générale Rapport annuel du greffier: permet de suivre les progrès accomplis et d’établir des priorités pour assurer la poursuite des efforts

Conclusion Divers instruments sont nécessaires pour qu’un changement de culture s’effectue dans l’administration publique : les outils législatifs, stratégiques et relatifs à la gestion ont tous un rôle à jouer Des dirigeants mobilisés au plus haut niveau de la fonction publique augmentent grandement les chances de réussite Une gestion rigoureuse est essentielle pour comprendre et mesurer les progrès, mais il faut de la souplesse pour s’adapter aux nouvelles circonstances