Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
et l’exclusion sociale (CNLE)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
définition L’évaluation :
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les relations École / familles
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cliquez sur l’icone ci-dessous pour ajouter une image présentant le projet dans son ensemble Actions culturelles Restitution des ateliers sur.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
La Ville, Terrain de Santé
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
La Rénovation énergétique des Copropriétés
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’évaluation du contrat de projet :
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Présentation générale des fonds européens
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution de l’atelier 3 du 25 janvier 2013 Bruno YGAUNIN Délégué du Préfet en Côte d’Or

Les habitants dans la gestion de proximité Pour les participants, l’implication des habitants dans la gestion urbaine de proximité est indispensable. Les habitants, utilisateurs premiers des espaces et des services, ont une expertise d’usage et contribuent, avec les gestionnaires, au fonctionnement du quartier. L’implication doit s’inscrire dans une démarche de coordination entre gestionnaires. Mettre en place des dispositifs relève de la compétence des professionnels et suppose méthodes, outils et savoir-faire. Elle suppose aussi une volonté politique.

Les habitants dans la gestion de proximité Quel est le problème ? Nécessité de réaborder la démarche de GUP, La transformation du quartier appelle la définition de nouveaux modes de gestion et de nouvelles règles d’usages, Il s’agit d’améliorer la vie quotidienne et développer des actions de proximité pour mieux vivre ensemble Répondre à des problèmes concrets des habitants, Nécessité de faire évoluer la GUP, en y intégrant l'accompagnement du volet social : la GUSP.

Les habitants dans la gestion de proximité Pourquoi est-ce important d’impliquer les habitants dans l’amélioration de la gestion de leur quartier ? Les habitants ont la connaissance des atouts et dysfonctionnements de leur quartier, Par leurs pratiques, ils contribuent au cadre de vie, à l’élaboration et au respect de règles d’usages dans les espaces et à la régulation (implicite ou explicite) des comportements du voisinage, Par leur intégration dans des réseaux de relations sociales et de voisinage, ils participent a la diffusion d’informations qui ont un impact sur l’ambiance du quartier et sur la confiance accordée aux institutions.

Les habitants dans la gestion de proximité Objectifs et conditions de réussite (1) Clarifier les objectifs et les règles entre élus, techniciens et habitants, Articuler la démarche d’implication des habitants avec la conduite du projet de rénovation urbaine, Mettre en place une information claire et transparente est une condition nécessaire à la mobilisation et à la participation des habitants,

Les habitants dans la gestion de proximité Objectifs et conditions de réussite (2) S’appuyer sur le personnel de proximité : gardiens, agents de médiation, agents d’entretien…, Informer les professionnels du quartier, S’appuyer sur l’aménagement des unités résidentielles pour impliquer les habitants (diagnostic en marchant, dispositif de veille, systèmes de cotation …), Travailler sur l’élaboration et l’appropriation de règles d’usages partagées avec les habitants.

Les habitants dans la gestion de proximité Une démarche inscrite dans la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine Mise en place d’un collège au sein du Conseil national des villes, Création de conseils citoyens, composés d’habitants, d’associations et d’acteurs locaux dans les contrats de ville, Soutien d’initiatives innovantes sur la participation et la capitalisation d’expériences pour créer une méthodologie commune, Création des Maisons de projets dans les PRU.