de l'intention à l'action

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Evaluation en formation
Définition de la compétence et du rôle de la formation
L’entretien individualisé
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
But de la lecture critique
Réflexions sur l’évaluation…
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Pédagogie organisationnelle
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Evaluer des compétences
II- Les annotations des productions écrites
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
La compréhension en lecture, J. Giasson
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Histoires d’iceberg : Besoins et demande.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Quelle place dans les programmes ?
1. La formation des compétences
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES SOCLE COMMUN ET NOUVEAUX PROGRAMMES: QUELS CHANGEMENTS A OPERER? Une conférence de D. RAULIN.
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Faîtes de la négociation votre alliée
L ’évaluation professionnelle
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La pensée logique au cycle 1
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
L’EVALUATION.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
L’entretien d’explicitation
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Audit à Visée Participative
Initier à l’économie : Pour quoi faire?. Initier à l’économie : Pour quoi faire?
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Comment analyser une situation de travail ?
Les besoins linguistiques
L’EVALUATION.
Accompagner les élèves dans l ’acquisition de compétences méthodologiques en économie-droit STG 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Ecole _______________________________________________
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
Idées fortes A la recherche du meilleur rendement (Ne pas visionner le texte en mode « plein écran » afin de pouvoir lire le petit texte, en revanche visionner.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Les expressions impersonnelles. Qu’est-ce qu’une expression impersonnelle? des phrases qui veulent dire quelque chose qui est générale: Il est essentiel.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

de l'intention à l'action L'évaluation, de l'intention à l'action Soidriddine MOUDERE CNAM UV Communication culture et expression 19 février 2004

Plan Qu'est-ce qu'évaluer ? Pourquoi évalue -t-on ? Quel usage fait-on des produits de l'évaluation ? A quels pièges s'expose l'évaluateur ? Quelles sont les qualités et compétences du bon évaluateur ? Quelles sont les principales règles du jeu ?

produire de l'information « éclairante » (Hadji)‏ Qu'est-ce qu'évaluer ? produire de l'information « éclairante » (Hadji)‏ observation : « Qu'est-ce que c'est ? » prescription : « Qu'est-ce qu'il devrait y avoir ? » évaluation : « Qu'est-ce que ça vaut ? » Ne cherche pas à dire au monde ce qui devrait être

Qu'est-ce qu'évaluer Donner un jugement de valeur sur une réalité par mise en rapport d'un référé et d'un référent Comment ? une grille de référence pour lire et dire la réalité. Le référent : la grille (normes, modèles)‏ Le référé : ensembles d'indicateurs ; vue à travers des critères

Créer/ utiliser un dispositif (d'outils)‏ Qu'est-ce qu'évaluer Créer/ utiliser un dispositif (d'outils)‏ Déclencher un comportement significatif (situation- problème)‏ Recueillir des informations, observables (in)directes Transcrire et communiquer le résultat (problème de la note)‏

Pourquoi évalue-t-on? Estimer une valeur intrinsèque => intention d'expert Apprécier une réalité par rapport à des normes => intention de juge (juge-arbitre)‏ Interpréter pour mieux comprendre => philosophe (interprète)‏ Question de finalité

Question de contraintes Pourquoi évalue-t-on? Question de contraintes On estime : manque de connaissance parfaite et/ou réalité non mesurable, trop complexe On juge : idée de perfection possible et nécessité de s'en rapprocher On interprète : insatisfaction du savoir, volonté de comprendre, d'avoir une vue d'ensemble

L'expert veut « mesurer » l'efficacité, estimer le poids des obstacles Pourquoi évalue-t-on? L'expert veut « mesurer » l'efficacité, estimer le poids des obstacles Le juge veut faire des point précis, savoir ou il en est, pour aller où il veut aller L'interprète veut multiplier les systèmes de référence : vue globale et plus fine Gouverner son action

Quel usage fait-on des produits d'évaluation ? Connaître : inventaire , certification => évaluation diagnostic Positionner, comparer : (groupe de référence)‏ => évaluation normative Réguler : intérêt social => évaluation formative Orienter : => évaluation prédictive

A quels pièges s'expose l'évaluateur ? L'objectivisme : vision exclusive sur le produit en oubliant que l'évaluation est une lecture orientée L'autoritarisme : maintien de l'ordre prédominant au détriment des fonctions de l'évaluation Le technicisme : utilisation de solutions purement techniques et de compétences exclusivement instrumentales Ivresse interprétative : confiance aveugle en ses capacités d'interprétation

Quelles sont les qualités et compétences du bon évaluateur ? Il ne dicte pas mais apprécie par rapport à ce que d'autres ou lui-même ont jugé digne d'être dicté. Il doit construire des systèmes de repérage et d'interprétation, réunir et utiliser les outils adéquats Il doit surtout avoir les vertus de sobriété, d'humilité, de modestie

Les principales règles du jeux (Hadji,2001)‏ Livrer un message qui ait un sens pour ceux qui le reçoivent Préciser son intention dominante et savoir dans quel carde on se situe Se mettre résolument au service d'une meilleure gestion de l'action S'interroger sur l'usage social réel de son activité d'évaluation Repérer les pièges spécifiques aux jeux déployés pour tenter de les éviter « Ne jamais en rajouter ». Tendre vers la simplicité et l'économie des moyens