1 Titre Date Nouvelles orientations Article 6 Cerfontaine Présentation du 23 Octobre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Organisation et responsabilités
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Réunion des directeurs, Feurs
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril 2012 « Un vélo sympa servira deux fois…. » Edition 2012 Chargée de mission – Nathalie LAZZARA 25 avril.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Note d’Orientation 2010 Présentation du 1 er juillet 2010.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Service Public Régional de Formation
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
1 Titre Date API (Actions Partenariales Intégrées) Séance du 1 er juillet 2010 Forem Conseil le 1/07/2010.
Décembre 2010 EVOLUTION DU COMPTE GROUPE COORACE - AGEFOS PME.
d’une opération de réseau d’assainissement
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
1 Service Public Régional de Formation
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Rencontre DREAL – Associations 26 janvier Ordre du jour - Bilan des aides 2014 – Biodiversité – Éducation au développement durable - Perspectives.
Réunion des directeurs
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Accéder à l’emploi et à la formation Créer des passerelles avec le monde associatif Rendre service à la collectivité Participer à la lutte contre l’insécurité.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Espace de Dynamique d’Insertion
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
DASES Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé Sous Direction de l’Insertion et de la Solidarité Service de la prévention et de la lutte.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

1 Titre Date Nouvelles orientations Article 6 Cerfontaine Présentation du 23 Octobre 2008

2 I. Rappel des Objectifs Inscrire le financement des actions dans le DIISP Renforcer la responsabilité des DR dans le choix des actions Équilibrer l’utilisation du budget en le répartissant par DR Faciliter le traitement des dossiers Rendre à l’intervention financière du FOREM son caractère additionnel

3 Deux mesures à financer : API 1 = Articulation de différentes actions préexistantes pour optimiser l’efficacité du parcours du D.E. API 2 = Action partenariale de formation/insertion qui répond à un manque avéré au plan local (Solution transitoire en cas d’opportunité locale de mise à l’emploi pour un public peu qualifié ou un manque ponctuel au plan local)

4 II. Mise en oeuvre Note d’orientation et d’objectifs prioritaires pour chaque D.R (+ Chargé de mission DIISP, CCSR et AMEF), validé par le Directeur Un budget global pour chaque D.R qui exercera un droit de tirage Répartition budgétaire régionale : 70 % API 1 et 30 % API 2

5 III. Instructions des dossiers Diffusion de la note d’orientation (concertée avec la CCSR et le CSEF) de la DR auprès des opérateurs Dossiers instruits par les DR et les CSEF Task force centrale (F.C. + partenaires sociaux) Avis motivé sur chaque dossier pour le B.E.

6 IV. Critères Éligibilité : priorité de la DR ou besoin ponctuel + public DIISP Cohérence : moyens prévus qui permettent la réalisation des objectifs Pertinence : additionnalité de l’action/changement par rapport à l’existant dans la DR Accent mis sur l’accroche du public et l’augmentation des chances d’insertion

7 V. Type d’opérateurs Concertation des opérateurs dans chaque DR Opérateurs du DIISP + ouverture à d’autres opérateurs (éducation permanente ou autres ASBL) Un opérateur porteur coordonne le projet (FOREM Conseil apporte sa collaboration en matière de suivi et d’accompagnement de l’action) Dépôt des dossiers de candidature en flux continu

8 VI. Modalités de financement Un montant forfaitaire journalier par opérateur pour les frais de coordination, de suivi et d’organisation (125€/demi jour) Un montant forfaitaire par stagiaire pour les frais de formation (entre 5 et 10€/heure/stagiaire) Financement sur 3 ans maximum

9 VII. Suivi et évaluation Évaluation annuelle des actions API 2 non financé au-delà de l’obtention d’un agrément Note d’orientation et budget évalués annuellement