METHODOLOGIE DOSSIER DE PRESSE

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Transcription de la présentation:

METHODOLOGIE DOSSIER DE PRESSE Marine BENSHALA Marine GUILLERET Olivia MONIER Mehdi HUSSIEN Sébastien NOUET Aminata SY

PLAN Introduction Définition Contenu : La forme et le fond Diffusion Critique Conclusion

-Suivi des relations presse -Revue de presse -Conférence de presse INTRODUCTION Comment peut-on avoir des relations avec la presse et notamment par quels supports? -Fichier de presse -Communiqué de Presse -Suivi des relations presse -Revue de presse -Conférence de presse  

Outils utilisés pour le lancement d’un événement DEFINITION Outils utilisés pour le lancement d’un événement -Remis aux journalistes -Ponctuel et périssable -Réalisation en interne au service presse de l’entreprise -Réalisation en externe par un attaché de presse

-Deux niveaux de lecture, rapide et approfondie CONTENU LA FORME -Deux niveaux de lecture, rapide et approfondie -Lisible, clair, concis et attractif -Fiches amovibles dans une pochette cartonnée -Format standard à respecter -Véhicule l’image de l’entreprise

-Présentation de la structure, du thème… -Informations pratiques LE CONTENU LE FOND -Présentation de la structure, du thème… -Informations pratiques -Travail de recherche et de sélection des informations -Annexes -Photographies exploitables

-Remise en mains propres aux journalistes DIFFUSION -Remise en mains propres aux journalistes -S’envoie avant ou au moment de l’évènement -S’adresse aux journalistes et indirectement aux lecteurs

-Ne pas relier le dossier -Pas de recto verso CRITIQUE -Ne pas relier le dossier -Pas de recto verso -Ne pas insérer une revue de Presse déjà parue -Pas de superlatif -Pas deux sujets dans le même dossier -Pas de papier trop long -Pas de dossier fourre tout (pas de plaquettes promotionnelles, arguments commerciaux…) -Pas d’organigramme de l’entreprise

-Outil communicationnel indispensable pour promouvoir un évènement CONCLUSION -Outil communicationnel indispensable pour promouvoir un évènement -Insuffisant pour entretenir des relations avec la presse sur le long terme doit être accompagné de relances, d’invitations à des conférences et des évènements… -Véhicule l’image de l’entreprise