La Liaison Intercycle Collège - Lycée en Lettres

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Transcription de la présentation:

La Liaison Intercycle Collège - Lycée en Lettres Un outil pour favoriser la construction du parcours de l’élève dans la continuité 28 mars 2007 Intercycle Collège Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Intercycle Collège-Lycée Constat & Attentes « La continuité des apprentissages est un élément qui n’est pas suffisamment pris en compte à l’heure actuelle » K. WEINLAND, Inter-académiques sur les programmes du Lycée en 2000 28 mars 2007 Intercycle Collège Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Qu’en est-il aujourd’hui 7 ans après la refondation de la discipline du Collège au Lycée ? Le clivage Collège-Lycée ne s’est pas résorbé (baisse des passages en seconde) Quel diagnostic ? Un déficit d’information : ignorance des programmes respectifs On ne sait pas au Collège ce qui se fait au Lycée On ignore au Lycée ce qui s’est réellement fait au Collège Ignorance des ressources (sites académiques) où les documents institutionnels existent À l’ intérieur d’un même cycle : perception très relative de la continuité d’un niveau à l’autre Un déficit de formation La liaison Collège-Lycée raisonne trop souvent en matière d’écart et rarement en matière de démarches communes ou de cohérence L’ analyse de l’inspection :plusieurs discours sont tenus dans les réunions mais au final 28 mars 2007 Intercycle Collège – Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Persistance de représentations datées Les constats qui perdurent chez les enseignants : Le Collège ne prépare pas à l’enseignement du français au Lycée Les démarches du Collège ne peuvent être les mêmes qu’au Lycée car les publics sont totalement différents Le Collège, c’est la maîtrise de la langue ; le Lycée n’a pas ce souci Le Lycée, c’est la littérature, la dissertation et le commentaire littéraire Au Collège les outils, au Lycée le sens et la culture Conséquence : La continuité et l’articulation des programmes et des démarches entre les deux cycles ne sont pas assez exploitées par les professeurs Du côté des professeurs : quelles représentations? 28 mars 2007 Intercycle Collège – Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Limites des liaisons intercycle Modalités des rencontres les plus courantes : Moments de constats des écarts comparaison de copies et des évaluations qui ne font qu’accentuer les «différences» Passation de «tests communs» artificiels qui ne font que répéter les épreuves du Brevet et ne questionnent pas les apprentissages discussions sur les épreuves du BAC qui semble conditionner toutes les pratiques du Lycée et les représentations des collègues en Collège Peu de temps pour les échanges de pratiques rencontres qui ne sont pas envisagées dans la durée (1/2 journée, 1 journée sur l’année) préparation aléatoire… constat de la complémentarité des programmes (surtout aux niveaux 3ème-Sde) mais pas de réflexion en termes de progression logique, de complémentarité dans les apprentissages Les professeurs de Lycée ont l’impression de «travailler sur rien», de «repartir à zéro» avec leurs élèves Attentes excessives en termes de «connaissances» et ignorance des compétences déjà là à exploiter Des rencontres qui ne «rapprochent» pas les deux cycles : mise en évidence des écarts plutôt que des passerelles Passation qui est différente de fabriquer et d’évaluer ensemble ce qui permet de questionner les apprentissages à mobiliser, à réactiver, déjà là. Une conception négative de la rupture: on ne progressepas sans rupture: il faut réfléchir sur les moyens à mobiliser pour franchir les obstacles: les compétences à réactiver, à mobiliser… 28 mars 2007 Intercycle Collège – Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Pour une Continuité des Démarches ou Comment redonner du sens à l’enseignement des lettres ? ou Comment lier savoir et savoir-faire ? Le problème est un problème de fond : il s’agit de redonner du sens à l’enseignement des Lettres Sens qui s’est peu à peu perdu pour diverses raisons: Les références institutionnelles et didactiques des enseignants sont très diverses (la discipline est parfois exclusivement perçue à travers des grilles de notions (technicisme) ou des manuels qui occultent la mise en œuvre de démarches…même si les supports proposés sont très utiles En fait (et je m’appuie sur l’état de la discipline tel qu’il est brossé par les IA.IPR des académies , à partir des rapports et des réunions pédagogiques: les professeurs ne savent plus faire le tri dans les informations utiles:pour construire un enseignement permettant de développer chez les élèves le goût la curiosité en les rendant actifs On ne peut développer ce goût pour la culture que si l’on prend soin de prendre en compte la parole des élèves, leurs réactions leurs hésitations dans la construction des interprétations. Il semble que l’on ait oublié que lire c’est d’abord parler du sens et de sa négociation or tous les textes parlent aux élèves du monde et d’eux-mêmes de manière directe ou indirecte: il faut donc que la lecture et l’analyse laisse une place conséquente à la réception des élèves , à leur parole sous peine de les désintéresser progressivement de la culture 28 mars 2007 Intercycle Collège Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Redéfinir le sens de la discipline Les enjeux de l’enseignement des lettres sont les mêmes au Collège comme au Lycée : Donner aux élèves le goût de la culture par la lecture et l’écriture pour en faire des citoyens avertis pour en faire des lecteurs avertis, efficaces et autonomes En finir avec la dichotomie entre savoir et savoir-faire Les connaissances n ’ont de sens pour les élèves que dans les pratiques un savoir-faire est la mise en œuvre du savoir au Lycée comme au Collège en finir donc avec la fausse équation : Collège = savoir-faire / Lycée = savoir Des programmes complémentaires et des démarches communes L’attention aux programmes ne doit pas se faire au détriment d’une réflexion sur la mise en oeuvre des connaissances Une continuité pensée moins en termes de programmes qu’en termes de méthodes d’approche des textes La continuité collège lycée doit être pensée moins en termes de programmes d’ailleurs qu’en termes de méthodes d’approche des textes On constate au collège comme au lycée que la parole est trop contrainte au moment de la découverte du texte: il s’agit moins alors de recueillir leurs impressions et de construire progressivement le sens que de les engager très vite dans la logique de grilles d’analyse ou dans la validation du sens prévus par le professeur. les élèves ne sont pas suffisamment invités au « débat interprétaif » (d’alleurs préconisé dès le cycle 3 de l’école élémentaire) . C’est pourtant par le ménagement au sein des cours du débat interprétatif que l’on peut permettre à l’ensemble des élèves de participer plus activement à la lecture approfondie des texteslittéraires proposés, d’en saisir les beautés et les enjeux et de développer leur curiosité. 28 mars 2007 Intercycle Collège – Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Faire le tri dans les informations : Avoir des références communes Quels sont les textes à connaître ? La lettre de rentrée qui fixe les priorités de la discipline Les programmes et documents d’accompagnement des deux cycles Le socle commun de connaissances et de compétences Les rapports de l’inspection Générale concernant le Collège et le Lycée Où les trouver ? Sur le site Lettres de l’Académie (travail de l’inspection) http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/cadre.htm Ces priorités constituent la base de nos réunions pégdagogiques: une charte d’observation collégiale que l’on applique dans les classes. Elles doivent être connues et gloser en conseil d’enseignement Elles renvoient aux recommandations institutionnelles (lecture des programmes) et sont formulées en mettant l’accent sur les démarches.(compétences à développer chez les élèves en lecture (culture) , écriture , oral. 28 mars 2007 Intercycle Collège – Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Prendre appui sur des références culturelles communes 36 œuvres minimum rencontrées au Collège Des objets d’étude permettant au professeur au lycée d’approfondir cette culture Les liaisons doivent être le moment de communiquer sur cette «culture humaniste» du collégien mise au point d’un passeport culturel personnalisé du collégien sur ses lectures au Collège (travailler la mémorisation effective) transmettre les descriptifs d’activités (de la classe de 3ème) au professeur du Lycée Les professeurs du Collège peuvent aussi connaître les œuvres étudiées au Lycée au sein des objets d’étude de Sde Initier par ses passerelles le travail essentiel au Lycée sur l’intertextualité et l’histoire littéraire On constate en dépit du fait que les programmes permettent tels qu’ils sont conçus au collège la constitution d’un bagage culturel que les élèves ne se souviennent pas de ce qu’ils ont lu les collégiens n’ont qu’une idée vague des auteurs et des textes qu’ils ont fréquentés quand ils arrivent au lycée et même d’un cycle à l’autre à l’intérieur du collège) Pourquoi ? Les élèves n’ont pas conscience de se constituer un bagage culturel à long terme: il faut les aider à en prendre conscience On néglige d’évaluer ce qu’ils ont retenu (on se contente de faire souvent des contrôles de notions….) on sait définir la focalisation interne mais on ignore le support qui a donné lieu à cette étude: son sens ses références…. D’où Travailler la mémorisation de façon systématique pour consolider le bagage culturel lui donner du sens : c’est une recommandation du socle. (une citation, un extrait de dialogue, une chute de nouvelle, une morale de fable avec leurs références précises . Cela pourra constituer le passeport culturel personnalisé : rigueur dans cet objectif ; inventivité dans son évaluation (autodictée, séance de récitations notées) Par ailleurs Pour que les professeurs aident les élèves aussi à prendre conscience qu’ils se constituent une culture au collège : qu’ils leur en donnent le goût il faut qu’au sein de la classe L’élaboration de sommaires avec leurs objectifs et les références des textes : c’est ce qu’on pratique au lycée et notamment ce que l’on présente au Baccalauréat (cela est d’ailleurs recommandé dans les programmes d’accompagnement du collège) Ensuite assurer La transmission de ces sommaires (au moins ceux de 3ème transmission ainsi que la mise à disposition de ce passeport culturel un moyen d ’éviter les « répétitions » les piétinements (étudier 3 fois la même œuvre aborder deux fois le fantastique…), L a transition sera favoriséelorsque professeur du lycée saura à l ’avance sur quelles lectures connues de ses élèves il peut s ’appuyer (transmission du bagage culturel) on travaillera davantage dans l’optique d’une continuité) 28 mars 2007 Intercycle Collège – Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Redéfinir la place de l’étude de la langue Une liaison efficace doit permettre de clarifier la place de la langue au Collège et au Lycée Gommer le clivage : Collège : texte au service de la grammaire Lycée : grammaire uniquement au service du sens Mettre en perspective les questions de grammaire : les faits de langue pour lire, pour écrire et pour parler Au Lycée on doit prolonger le travail du Collège et transformer les connaissances en compétences actives Relier le travail sur la langue et les discours du Collège avec la réflexion sur les genres et les registres au Lycée Réfléchir à la place du lexique dans les séquences au Lycée Réservoir de vocabulaire par domaines ou catégories (culturel, affectif, figuratif-abstrait, historique…) qui doit se prolonger au Lycée Carnet de vocabulaire qui suivrait le collégien au Lycée ? Ce sera à partir de ce bagage culturel que l’on peut consolider dans une articulation lecture/écriture (articulation à laquelle participe activement les pratiques de l’oral au sein d’une transmission active) la maîtrise de la langue du collégien et lycéen 28 mars 2007 Intercycle Collège – Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Comment construire les conditions d’une continuité des apprentissages entre Collège et Lycée ? Donner une dimension pédagogique, disciplinaire aux rencontres intercycle : travailler sur le long terme avec les IA.IPR de discipline Axer ces rencontres autour des programmes et des démarches communes Préparer ces rencontres au niveau de l’établissement : comment? Travailler déjà la continuité à l’intérieur de chaque cycle diffuser l’information institutionnelle favoriser et impulser la réflexion 28 mars 2007 Intercycle Collège – Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Actions à mener pour une politique de l’intercycle Au niveau de chaque établissement Assurer la diffusion institutionnelle de chaque cycle un professeur de lettres est formé pour enseigner au Collège comme au Lycée Organiser des réunions pour échanger et produire des documents construire les bases d’un véritable travail d’équipe et de collaboration pérenne demander l’aide des IPR ou de formateurs désignés par les IA.IPR Intégrer cette problématique de la continuité des apprentissages et de l’intercycle dans le projet d’établissement Amener le conseil pédagogique à s’emparer de la problématique de la continuité Actions à mener pour donner une DIMENSION DISCVIPLINAIRE PEDAGOGIQUE AUX LIAISONS Le conseil d’enseignement de la discipline est le lieu de la glose des programmes tant en termes de connaissances que de démarches susceptibles de permettre une transmission de la culture dans des démarches d’enseignement dynamiques qui sont au cœur des deux cycles. La frontière entre l’information et la formation tend dans ce type de rencontres à s’effacer: on échange, on avance dans ses pratiques en adoptant une position réflexive. On assure par la diffusion et la glose des recommandations institutionnelles des références communes qui ne peuvent que favoriser la conduite de réunions plus larges Faire émerger des coordonnateurs intercycle On préfèrerait des réunions d’équipe mais si le travil est préparé véritablement ua sein des établissements , on peut imaginer qu’un ou deux professeurs référents puissent émerger 28 mars 2007 Intercycle Collège – Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Actions à mener pour une politique de l’intercycle Au niveau du district et du bassin Organiser des rencontres (sur l’année) qui auront été préparées au sein de chaque équipe d’établissement Objectifs Documents de référence Différents supports illustrant la continuité des pratiques Projets de collaboration à mettre en place avec un binôme… Favoriser la constitution de binômes qui travailleront sur le long terme sur des «mini projets» coordonnés par exemple par un référent de chaque établissement (oral, lecture, écriture…) Favoriser la diffusion des informations et des projets entre les cycles dans les établissements du district, du bassin entre bassin... Actions à mener pour donner une DIMENSION DISCIPLINAIRE PEDAGOGIQUE AUX LIAISONS 28 mars 2007 Intercycle Collège – Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Actions à mener pour une politique de l’intercycle Au niveau de l’inspection Impulser la formation continue ou continuée des enseignants S’appuyer plus particulièrement sur des établissements « référence » Engager une politique de formation En proposant dès cette année au PAF des stages disciplinaires réunissant les professeurs de Collège et de Lycée autour de problématiques communes autour de la lecture analytique, cursive et du narratif mais aussi de l’oral à travers les TICE Ces stages insistent par delà les programmes sur les démarches favorisant la mise en activité effective de l’élève et donc à la place à lui accorder dans la construction de ses apprentissages (lire, s’exprimer, écrire) En encadrant un stage de formation de formateurs « intercycle » sur public repéré dans le but : d’une production d’outils de faire émerger des formateurs susceptibles d’animer des FILS intercycle 28 mars 2007 Intercycle Collège – Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Mini projets - Lecture Comment donner renforcer le goût de la lecture ? Quelles compétences de lecture et d’interprétation développer et selon quelles progressions ? Comment aider les élèves à se construire des référents culturels et les mémoriser ? Pour chacune de ces questions on pourra envisager préciser: Quelles connaissances, attitudes, démarches à mettre en place ? Quelle articulation lecture - oral - écriture ? Quelle articulation entre autonomie et validation ? Comment réduire l’incidence des inégalités matérielles et socioculturelles ? 28 mars 2007 Intercycle Collège – Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Mini projets - Écriture Quelle articulation lecture - oral - écriture ? Comment former à la prise de notes (les écrits fonctionnels, intermédiaires) Quelles modalités d’évaluation des écrits ? Comment donner le goût d’écrire ? Comment associer écriture «plaisir» et goût de l’effort ? 28 mars 2007 Intercycle Collège – Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres

Mini projets Autour de l’argumentation Autour de l’oral …….. 28 mars 2007 Intercycle Collège – Lycée Claude Carpentier IA.IPR Lettres