Vivre en Langue des Signes Novembre 01

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
des parents et des communautés
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
et l’exclusion sociale (CNLE)
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Les missions de l ’enseignant
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La Citoyenneté Européenne Active
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
« Ce sont les histoires qui nous fondent, qui font de nous ce que nous sommes. C'est en s'écrivant soi-même qu'on prend notre destin en main. » Jean Barbe.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Le Projet Educatif Territorial
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
le webclasseur orientation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Vivre en Langue des Signes Novembre 01 Bilan collectif

Quelle contribution ? Le point restant litigieux Valeurs partagées par le collectif Quelle organisation ? Les actions

Quelle contribution ? Une suite à donner à « 2 LPE 20 ans après » Des nouveaux champs à explorer et développer Bilinguisme familial Droit et Langue des Signes Des avancées notables Langue des Signes et santé LS et travail Accessibilité en LS Des initiatives locales mais peu connues Volonté de continuer à faire évoluer la situation

Le point restant litigieux Éducation bilingue pour enfants sourds Les acquis Des réalisations de terrain avérées Des équipes de professionnels enseignant en langue des signes Des résultats indéniables Une réflexion riche Des Conseils d ’Administration impliqués Les résistances Une méfiance entre acteurs de l’éducation Un pouvoir politique « réticent » Changements incessants d ’interlocuteurs administratifs Des textes législatifs et/ou des réglementations inadaptés Des enjeux de pouvoir Les points faibles Des différences régionales Rapport difficile entre les associations nationales et entre les directions d’établissement Capitalisation Valorisation et diffusion du savoir faire

Valeurs partagées par le collectif La différence enrichit La différence est porteuse d’enrichissement mutuel L’acceptation d’autrui implique que chacun est respecté dans ses particularités L’accès aux langues et aux cultures est un droit essentiel pour l’accès à la citoyenneté démocratique. De ce fait, la reconnaissance de la LSF est l’affaire de toute la société La Langue des Signes essentielle à la personne sourde Source d’enrichissement individuel Favorisant l’accès à la citoyenneté Permettant les échanges propres à l’enrichissement de tous Promouvoir et faire reconnaître la Langue des Signes Promouvoir toute forme d'action menant au bilinguisme/biculturalisme voire au plurilinguisme/pluriculturalisme " ayant pour noyau central la Langue des Signes et le Français " OU " autour de la Langue des Signes " * dans le respect des langues/cultures.

Quelle organisation ? Principes d ’organisation COMITE DE COORDINATION Préparer les rencontres nationales Suivre les actions Diffuser l ’information Signaler les dysfonctionnements Représenter le mouvement Leadership clair Proximité géographique des membres du CC Pas de décisions politiques en dehors de celles adoptées lors des rencontres nationales Moyens logistiques à trouver Rôle Principes d ’organisation RELAIS REGIONAUX Réaliser des actions ou initiatives locales respectant les valeurs du collectif Diffuser les infos nationales auprès du public Participer aux rencontres nationales Intégrer et s ’appuyer sur des associations partenaires adhérant aux valeurs du collectif Avoir un correspondant local clairement identifié Rôle Principes d ’organisation

Les actions Comité de Coordination Localement Bilinguisme familial Impulser la réalisation de documents d’information Créer des groupes de parents Education des enfants sourds Inciter les écoles concernées à se coordonner Créer un centre de formation et de recherche sur l ’enseignement en langue des signes (Nice ?) Langue des signes et société Santé : améliorer la relation association-monde médical Travail : faire connaître ce qui se fait Participer aux commissions de coordination avec les Hôpitaux Développer des Services d ’accompagnement à la vie professionnelle Revendications nationales Interpeller les associations nationales Plate-Forme commune Prévoir les prochaines rencontres Élargir la base des « militants » Participer aux rencontres nationales