Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 1 La Consultation de Gestion 18 Mars 2006 Après-midi.

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Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 1 La Consultation de Gestion 18 Mars 2006 Après-midi

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 2 Ordre du jour 12hr30-13hr30Retour sur la phase Diagnostique FeedBack du Client – Jeu de rôles 13hr30-13hr45Discussion sur le texte: > 13hr45-14hr15Le rapport de Consultation et ses éléments clefs 14hr15-14hr30Pause 14hr30-15hr00La Phase de solution par le plan d'action -Outils 15hr15-15hr45Préparation du Plan d‘action 15hr45-16hr30Présentation du Plan d'Action – réaction du client

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 3 Retour sur le Diagnostique

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 4 Les 5 Phases du Projet de Consultation Entrée Diagnostique Mise en Oeuvre Plan d'ActionFin

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 5 Éléments clés du rapport de Consultation

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 6 Rapport de Consultation Rapport intermédiaire ou final Accompagné d'une présentation ou non Toujours rappeler les objectifs de la Phase ou de l'étude Toujours re-situer dans le temps Présenter les conclusions = votre recommandation Avant d'exposer le travail accompli.

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 7 Rapport de Consultation Tout rapport doit demander l'approbation/l'acceptation du Client ou l'expression de son agrément Tout rapport doit se terminer par l'énoncé des étapes à venir et du plan de travail de la Phase suivante. Éviter les redondances et les exposés qui n'apportent rien au client Tout rapport doit être facile et agréable à lire.

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 8 La Phase de Solution - Plan d'action

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 9 Contenu de la phase Solution Analyse des options: recherche de solutions Évaluation: coûts/bénéfices des différentes solutions Présentation des recommandations: obtenir agrément du client sur les solutions et comment les mettre en oeuvre.

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 10 Plan d’action Identification des solutions Évaluation / comparaison des solutions Choix de la meilleure solution

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 11 Extrants de la phase Solution Une idée claire et précise de la solution préférée et comment la mettre en oeuvre Une idée claire des résultats attendus de cette solution

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 12 Les outils de recherche de solution

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 13 La pensée créatrice 5 phases de la pensée créatrice La préparation L'effort mental L'incubation L'intuition Évaluation

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 14 Méthodes Remue-méninges Liste d'attributs – analyse de la valeur Analyse morphologique Technique Delphi – remue-méninges individuel – processus bouclé Diagramme de Pareto: 20% des facteurs procurent 80% des résultats

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 15 Évaluation des solutions Faisabilité économique Faisabilité opérationnelle Faisabilité technique Étude d’acceptabilité Autres: simplicité, fiabilité, flexibilité,adaptabilité… Tableau de comparaison

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 16 Élaboration de la recommandation Élaboration des "intrants" Élaboration des "extrants" Élaboration du processus de conversion Identification des dépositaires de ressources Élaboration de l'organisation nécessaire à la mise en oeuvre

Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 17 Le cas D.O.S.S.