Bouger, manger pour la santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucre dans l’alimentation
Advertisements

LE VOCABULAIRE L’EXERCICE LA RECETTE
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La nutrition et la restauration collective
Les messages du cardiologue
Informations sur l’équilibre alimentaire « Le sport commence à table »
Alimentation et Cancer Colorectal
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
Programme Nutrition Ecole Primaire
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
L’obésité.
L’alimentation du jeune joueur de tennis
Réalisé par Yvon Samzun
« LE BIEN MANGER ET LE BIEN BOIRE POUR LE BIEN ETRE ».
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Alimentation du Diabétique T2
La Santé au Bout de Votre Fourchette
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Prévenir les maladies cardiovasculaires
Quizz sur l’alimentation
Recommandations et besoins alimentaires d’un enfant de 03 à 12 ans
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
JEU ALIMENTAIRE CE1 Qui suis-je ?
Sain ou malsain? Pourquoi?
Une alimentation équilibrée.
A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie
L’alimentation équilibrée.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
L’équilibre alimentaire et le petit déjeuner
L’Equilibre… Alimentaire.
Cora Loomis, diététiste-nutritionniste
ARRETER DE FUMER SANS PRENDRE DU POIDS.
Alimentation et sport.
Fait par Dylan et Thomas
QUE VAIS-JE METTRE DANS MA LUNCH-BOX ?
Les repas en France Le goûter Le déjeuner Le petit-déjeuner Le souper.
La pyramide alimentaire
Ton corps a besoin d’aliments qui contiennent des …?
Pour le petit déjeuner.
Activité 4 Alimentation et santé
C’est rester en bonne santé
Qu’est ce que c’est?. De la confiture De la farine.
Aliments préemballés es/Achat-des-aliments/Votre-guide- pour-les-aliments-preemballes.aspx.
Le petit déjeuner.
LA JOURNEE ALIMENTAIRE DU JEUNE SPORTIF
Apports énergétiques quotidiens conseillés ( en kJ) pour les différentes tranches de la population
SABOUREAU Bélinda, BARATAUD Mélanie, BOISROBERT Amandine
Jean-Luc VERET EELV, Commission Nationale Santé Les Jeudis de l’Ecologie – 14 avril 2011 L’ALIMENTATION EQUILIBREE ET ECONOMIQUE.
La santé C‘est une exigence de notre époque
Leçon 14 J’ai une faim de loup..
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Mal manger = maladies 1. Diabète 2. Hypertension.
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Les repas.
La nourriture Un quiz.
Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace
NUTRITION ET VIE SAINE Z. Turki, M. Charradi, C. Gaaloul, S. Saadallah
Consigne du jeu Clique sur le wagon qui correspond à l'aliment souligné ex : lait Pour commencer, clique ici.
Céréales mélangées à du lait Une tartine de pain avec de la confiture de fraise Un verre de jus d’orange Petit déjeuner.
Les repas: le petit déjeuner le déjeuner le dîner
ALIMENTATION ET PRECARITE
La collation matinale à l’école maternelle la collation matinale à l’école maternelle Aucun argument nutritionnel …  L’agence française de sécurité.
Gpe échange de pratiques du 9/12/14 Hélène LEBOULANGER TCEM2 Diversification alimentaire.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
La nourriture Food. Le petit déjeuner Un oeuf Le jambon.
Les Fruits (m.). Une Banane Une Fraise Une orange.
Les produits céréaliers sont riches en fibres et présentent une faible proportion de lipides. Ils aident à créer une impression de satiété.
L’alimentation du jeune sportif
Union Professionnelle
Transcription de la présentation:

Bouger, manger pour la santé

Education pour la Santé Ni simple discours sur la santé, ni seulement apport d’informations, l’Education pour la Santé participe à l’acquisition progressive de savoirs et de compétences qui permettront aux élèves de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé.

Bouger, manger pour la santé Ce projet qui s’articule autour de l’alimentation et l’activité physique est un projet d’Education pour la Santé. L’Education pour la Santé fait acquérir à l’enfant des savoirs et des compétences afin de lui permettre de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé.

Des constats L’obésité, maladie de la nutrition, concerne désormais aussi l’enfant et l’adolescent en France. Le type d’alimentation moderne, le grignotage, ainsi que la sédentarité croissante (manque d’exercice physique) contribuent probablement au développement de cette épidémie.

Un partenariat indispensable Les enseignants - Les parents L’éducation pour la santé, concerne en premier lieu les parents dans le cadre de l’éducation générale qu’ils donnent à leurs enfants, mais aussi les enseignants dans le cadre de leurs missions. C’est ce partenariat POUR L’ENFANT que nous construisons ENSEMBLE.

Motiver les enfants à une augmentation, au quotidien, de la pratique d’activités physiques. Nos objectifs Sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée. Faire vivre ce projet pour la santé dans le cadre de l’ensemble des activités de la classe.

Des actions au service d'un projet Une augmentation de la quantité de pratique des activités physiques. Une pratique régulière ponctuée de rencontres sportives. Une sensibilisation à une alimentation équilibrée. Une éducation à la nutrition à travers l’apport d’informations (fiches, site, livret personnalisé) et une mise en œuvre lors des rencontres (pique-nique, goûter).

Une pratique régulière ponctuée de rencontres sportives 1er trimestre : En classe : course de durée Challenge : courir pour sa santé courir pour le Mali Rencontre «Courir pour sa Santé» Vous pouvez suivre les progrès du challenge sur le site de l’USEP – Vous êtes invités à participer à la rencontre «Courir pour sa Santé» dans le cadre d’une randonnée «Parents – Enfants»

2ème trimestre : 3ème trimestre : Rencontre à la carte pour le plaisir (activités préparées en classe). Travail sur le goûter. Parents : Vous êtes sollicités pour l’élaboration du goûter avec votre enfant. 2ème trimestre : Rencontre activités de pleine nature (randonnée, orientation). Préparation en classe de l’activité orientation. Travail sur le pique-nique. Parents : Vous pouvez préparer le pique-nique avec votre enfant. 3ème trimestre :

Une éducation à la nutrition à travers l'apport d'informations Parents : Vous pouvez aider votre enfant à «se connaître» en relisant et en complétant les fiches avec lui. Chaque enfant dispose d’un document personnalisé. Vous pouvez obtenir des compléments d’informations auprès de l’école ou sur le site.

Une éducation à la nutrition mise en oeuvre lors des rencontres Lors des rencontres sportives, le volet nutrition est régulièrement pris en compte : ateliers santé, hydratation régulière, goûter et pique-nique équilibrés. Parents : Vous pouvez jouer au jeu du pique-nique et du goûter en impliquant votre enfant dans la préparation. Il est important que les enfants disposent d’eau à volonté (bouteilles, fontaine …).

Qu'est-ce que l'activité physique ? La vie moderne réduit progressivement l’effort physique dans la plupart des actes quotidiens. Qu'est-ce que l'activité physique ? C’est l’ensemble des mouvements de notre corps produits par la contraction musculaire qui augmentent la dépense d’énergie. Par exemple: Les mouvements de la vie quotidienne effectués lors du temps de travail et lors des activités de loisirs : marcher, jardiner, danser, bricoler, jouer avec les enfants et faire du sport.

Les bienfaits de l'activité physique Procure du plaisir et répond au besoin de bouger  Améliore les qualités physiques : capacité cardio- vasculaire, force, souplesse et densité osseuse  Protège la santé, diminue les risques face à certaines maladies  Permet d’être en forme et améliore la qualité de vie. L'activité physique est bénéfique pour la santé

Bouger un peu plus chaque jour ... Quelques petits aménagements simples au quotidien :  prendre la voiture … faire un bout de chemin à pied,  prendre l’ascenseur … monter les escaliers,  se détendre devant la télé … prendre l’air en famille

L'équilibre alimentaire

Au moins 5 par jour Fruits et légumes Prend 2kg et une 10ème de cm Leur physiologie évolue: - augmentation de la salivation - apparition progressive des dents (5-6 mois) - amélioration de la digestion et de l'absorption intestinale -capacité d'avaler des aliments non liquides - apparition de mouvements latéraux puis rotatoires de mastication - capacité à rester en position assise, puis sans appui - plus grande capacité à exprimer la faim Au moins 5 par jour

A chaque repas et selon l’appétit Pain et autres aliments céréaliers, pommes de terre et légumes secs A chaque repas et selon l’appétit Prend 2kg et une 10ème de cm Leur physiologie évolue: - augmentation de la salivation - apparition progressive des dents (5-6 mois) - amélioration de la digestion et de l'absorption intestinale -capacité d'avaler des aliments non liquides - apparition de mouvements latéraux puis rotatoires de mastication - capacité à rester en position assise, puis sans appui - plus grande capacité à exprimer la faim

3 par jour 1 ou 2 fois par jour Lait et produits laitiers (ou 4 en fonction de la taille, de la portion et de leur richesse en calcium) Viandes, Poissons et produits de la pêche, oeufs Prend 2kg et une 10ème de cm Leur physiologie évolue: - augmentation de la salivation - apparition progressive des dents (5-6 mois) - amélioration de la digestion et de l'absorption intestinale -capacité d'avaler des aliments non liquides - apparition de mouvements latéraux puis rotatoires de mastication - capacité à rester en position assise, puis sans appui - plus grande capacité à exprimer la faim 1 ou 2 fois par jour

Limiter la consommation Matières grasses ajoutées Limiter la consommation Produits sucrés Prend 2kg et une 10ème de cm Leur physiologie évolue: - augmentation de la salivation - apparition progressive des dents (5-6 mois) - amélioration de la digestion et de l'absorption intestinale -capacité d'avaler des aliments non liquides - apparition de mouvements latéraux puis rotatoires de mastication - capacité à rester en position assise, puis sans appui - plus grande capacité à exprimer la faim

Boissons De l’eau à volonté Prend 2kg et une 10ème de cm Leur physiologie évolue: - augmentation de la salivation - apparition progressive des dents (5-6 mois) - amélioration de la digestion et de l'absorption intestinale -capacité d'avaler des aliments non liquides - apparition de mouvements latéraux puis rotatoires de mastication - capacité à rester en position assise, puis sans appui - plus grande capacité à exprimer la faim De l’eau à volonté

Le goûter A la maison : Pain, carrés de chocolat (ou confiture, ou miel voire formage), verre de lait A l ’école : 1 ou 2 clémentines, 1 ou 2 biscuits secs, de l’eau Le week-end : 1 crêpe au sucre, 1 poire et de l’eau Prend 2kg et une 10ème de cm Leur physiologie évolue: - augmentation de la salivation - apparition progressive des dents (5-6 mois) - amélioration de la digestion et de l'absorption intestinale -capacité d'avaler des aliments non liquides - apparition de mouvements latéraux puis rotatoires de mastication - capacité à rester en position assise, puis sans appui - plus grande capacité à exprimer la faim Même si c’est plus simple, évitez au quotidien les barres chocolatées ou les biscuits chocolatés ou fourrés, et les viennoiseries.

Le pique nique Solution «Sandwich» Sandwich (poulet/crudités), + 1 pomme + 1 Yaourt à boire Solution «Salade» 1 salade de riz (tomates, thon, gouda) + 3/4 abricots + eau Solution «Viande» Tomate ou carottes râpées 1 tranche de Roti de porc froid + pain + 1 portion d’emmental + 1 poire Prend 2kg et une 10ème de cm Leur physiologie évolue: - augmentation de la salivation - apparition progressive des dents (5-6 mois) - amélioration de la digestion et de l'absorption intestinale -capacité d'avaler des aliments non liquides - apparition de mouvements latéraux puis rotatoires de mastication - capacité à rester en position assise, puis sans appui - plus grande capacité à exprimer la faim

Le Site USEP de l’Allier http://usep03.free.fr