GAUDOU Lindsay MICHEL Marie-Elodie VILLETTE Astrid COMMERCE ET ECONOMIE Étude de deux compagnies aériennes internationales Air France et Lufthansa Professeur.

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Airbus Industrie Une impressionnante ascension. Le vocabulaire l‘ascension (f) l’avantage (m) la compagnie aérienne le désir le fournisseur le mot clé.
Transcription de la présentation:

GAUDOU Lindsay MICHEL Marie-Elodie VILLETTE Astrid COMMERCE ET ECONOMIE Étude de deux compagnies aériennes internationales Air France et Lufthansa Professeur : Madame LEBLANC

Transport et logistique Un secteur en pleine expansionUn secteur en pleine expansion Intérêt pour le domaine du transport aérien et de la logistiqueIntérêt pour le domaine du transport aérien et de la logistique Choix de deux entreprises internationalesChoix de deux entreprises internationales Étudiantes en langues étrangères, nous sommes attirées par les voyages ainsi que par la découverte de nouveaux pays et culturesÉtudiantes en langues étrangères, nous sommes attirées par les voyages ainsi que par la découverte de nouveaux pays et cultures

VERSUS

Cologne Paris Siège social d’Air France et de Lufthansa

Sommaire: I)Descriptif des compagnies aériennes I)Descriptif des compagnies aériennes II)Stratégie commerciale II)Stratégie commerciale III)Communication publicitaire III)Communication publicitaire

Air France AITA AITA AF OACI OACI AFR Callsign Callsign Airfrans Date de création1933 Hub(s)Aéroport Paris Charles-de- Gaulle Hubs secondairesAéroport d'Orly Aéroport Lyon-Saint- Exupéry Programme de fidélitéFlying Blue AllianceSkyTeamSkyTeam (2000) Taille de la flotte376 (2005) Nombre de Destinations189 Société mèreAir France-KLM SiègeAéroport Paris Charles-de- Gaulle DirigeantsJean-Cyril Spinetta Websitehttp:// Lufthansa AITA AITA LH OACI OACI DLH Callsign Callsign Lufthansa Date de création1926 Hub(s)Aéroport international de Francfort Aéroport international Franz Josef Strauß de Munich Hubs secondairesAéroport international de Düsseldorf Aéroport international de Hambourg Programme de fidélitéMiles & More AllianceStar AllianceStar Alliance (1997) Taille de la flotte377 (2005) Nombre de Destinations177 Société mèreDeutsche Lufthansa AG SiègeCologneCologne, AllemagneAllemagne DirigeantsWolfgang Mayrhuber Websitewww.lufthansa.com I)Descriptif des compagnies aériennesI)Descriptif des compagnies aériennes

II)Stratégie commerciale Alliances Air France: SkyTeam 8 membres : Aero Mexico, Alitalia, Continental Airlines, CSA CZECH Airlines, Delta Airlines, Korean Air, Northwest Airlines. 6 futurs membres: Air Europa, Aeroflot, China Southern Airlines, COPA, Kenya Airways, TAROM Lufthansa Star Alliance 19 membres: Air Canada, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian Airlines, BMI, LOT Polish Airlines, SAS, Singapore Airlines, Span Air, Thai Airways, United Airlines, US Airlines, Varig, Adria Airways, Blue1, Croatia Airlines 2 futurs membres: South African Airways, Swiss

Les trois alliances mondiales en concurrence Skyteam, initiée par Air France et Delta AirlinesSkyteam, initiée par Air France et Delta Airlines Star Alliance fondée par cinq compagnies, dont Lufthansa et United AirlinesStar Alliance fondée par cinq compagnies, dont Lufthansa et United Airlines Oneworld formée autour d'American Airlines et British AirwaysOneworld formée autour d'American Airlines et British Airways

Filiales Air France  Brit Air  Régional  CityJet  CCM Airlines Lufthansa  Lufthansa Regional  Augsburg Airways  Lufthansa CityLine  Air Dolomiti

Effectifs  Air France: personnes employées.  Lufthansa: personnes employées.

Chiffre d’affaire  C.A Air France: millions d’€  C.A Lufthansa: 698 millions d’€

Répartition du chiffre d’affaires en 2004 par activité Lufthansa : 50,9 millions de passagers en ,7% du chiffre d’affaires Air France : 64,1 millions de personnes transportées en 2004

Répartition géographique du chiffre d’affaires en ème compagnie pour le transport de passagers internationaux. 4 ème compagnie de fret.

A c t i o n s c o t é e s s u r E u r o n e x t P a r i s d e p u i s f é v r i e r , s u r E u r o n e x t A m s t e r d a m e t l e N e w Y o r k S t o c k E x c h a n g e ( N Y S E ) d e p u i s m a i A c t i o n s c o t é e s s u r l a b o u r s e d e F r a n c f o r t ( X e t r a ).

Air France-KLM Fusion en mai 2004, fondé sur le concept « une société holding, deux compagnies conservant marque et identité». Fusion en mai 2004, fondé sur le concept « une société holding, deux compagnies conservant marque et identité». La hausse des dividendes et les plus values boursières sont favorisées, les coûts salariaux sont réduits. La hausse des dividendes et les plus values boursières sont favorisées, les coûts salariaux sont réduits. Priorité : la poursuite de la maîtrise des coûts. Priorité : la poursuite de la maîtrise des coûts. Développement de l’alliance Skyteam. Développement de l’alliance Skyteam.

Lufthansa Star Alliance, une clé du succès de Lufthansa : partenaires potentiels en Russie et en Chine. Star Alliance, une clé du succès de Lufthansa : partenaires potentiels en Russie et en Chine. La synergie représente 80 % des avantages apportées par une fusion. La synergie représente 80 % des avantages apportées par une fusion. Lufthansa : La compagnie aérienne rachète Swiss Airlines en mai 2005 et devient un des piliers de Star Alliance. Lufthansa : La compagnie aérienne rachète Swiss Airlines en mai 2005 et devient un des piliers de Star Alliance.

Fiabilité Sécurité Innovation QualitéFidélisation Service Écoute Flexibilité

Bibliographie