L'évaluation de qui, par qui, pour qui? L'influence des intérêts triangulaires sur la pratique de l'évaluation. Astrid Brousselle, Ph.D. Centre de Recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Clés de succès des nouveaux indicateurs Expérience des acteurs impliqués Funded by:
& Approche méthodologique
L'analyse stratégique, modèle d'analyse ou démarche théorique pour l'évaluation de l'implantation? Astrid Brousselle, Ph.D. Centre de recherche de l'hôpital.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Un nouveau site web pour le consortium ESUP Portail 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Négociation et Médiation
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - L'entrevue de référence dans le.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Audit biologique du protocole dune étude clinique Un nouveau regard par les acteurs de la Biologie. Les avantages dune expertise indépendante.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
OCIM Rencontres à Dijon Atelier 1 27 novembre Les indicateurs.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Utilisation des données de S/E
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Qu’est-ce que la démarche ACTEURS ?
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Les Examens par les pairs Lexpérience des services dévaluation.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Journée Technique Régionale PSSI
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Le métier de directeur : Manager une unité commerciale
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Introduction La tâche qui vous est demandé dans la seconde partie de l’épreuve SCP 4012 est de lire un article et de répondre à des questions qui portent.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Maison de la Société Civile Régulation des OSC : de la charte des OSC au dispositif de référencement Niamey, 10 Novembre
Politique hors-animalerie Université de Montréal ATELIER NATIONAL DU CCPA Hôtel Crowne Plaza Les 13 et 14 mai 2010 Présenté par Sylvie Marleau, B.Pharm.
Mons 2008 Construire et négocier les partenariats locaux pour l'action et la recherche.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
SÉMINAIRE FRANCOPHONE SUR L’ÉTHIQUE DES RECHERCHES BIOMÉDICALES TRANSNATIONALES Tunis, mars 2012 SYSTÈME DE SUIVI/ÉVALUATION ETHIQUE : ANALYSE FACTUELLE,
De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique Réflexivité institutionnelle, histoire et littérature.
Open data Comité technique 25 juin 2014.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
CHAIRE APPROCHES COMMUNAUTAIRES ET INÉGALITÉS DE SANTÉ FCRSS/IRSC Le cadre de partenariat Un outil de développement de la recherche participative intersectorielle.
Faire d’un concept une réalité au quotidien Travailler en Partenariat Faire d’un concept une réalité au quotidien.
Ouvert? Données ouvertes, gouvernement ouvert, savoir libre... Diane Mercier, Ph.D. Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
les nouveaux fondamentaux pratiques
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Expérience du Réseau montréalais pour les AVC Octobre 7, 2008 Directeur: R. Riopelle, McGill Directeur: R. Riopelle, McGill Directrice: M. Alfonso, IRGLM,
Comment étudier la transition agraire en Asie du Sud-Est? Rodolphe De Koninck et Jean-Philippe Leblond ( Journée de la recherche internationale, UDM, vendredi,
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
- Les ATP et les CIFRE ♦ Actions Thématiques Programmées ♦ Conventions Industrielles de Formation par la REcherche Deux exemples français à méditer et.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Comment localiser quelque chose ou quelq’un et les quatre points cardinaux. IDEE DU PROJET.
Transcription de la présentation:

L'évaluation de qui, par qui, pour qui? L'influence des intérêts triangulaires sur la pratique de l'évaluation. Astrid Brousselle, Ph.D. Centre de Recherche de l'hôpital Douglas Université McGill, Montréal (Qc)

" Evaluation is a rational enterprise that takes place in a political context (…). " (Weiss in Palumbo 1987: 48)

L'évaluateur L'organisation évaluée Le commanditaire Objectifs de l'étude Accès au terrain Disponibilité Espace scientifiqueEspace politique

L'évaluateur L'organisation évaluée Le commanditaire Espace scientifiqueEspace politique Validité de l'évaluation Légimitation de l'intervention Crédibilité Imputabilité

 Définir les rôles et responsabilités des acteurs avant le démarrage du projet. Une évaluation, de qui, par qui, pour qui.  Adapter le degré de contamination aux étapes du projet:  Collaboration intense au moment de l'élaboration du projet.  Indépendance du chercheur lors de la réalisation.  Négociation lors de la validation des résultats. Deux éléments qui favorisent la réconciliation des intérêts triangulaires pour la pratique de l'évaluation: