L’expansion de l’Occident (XIe-XIVe siècles)

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Transcription de la présentation:

L’expansion de l’Occident (XIe-XIVe siècles) Description de la séquence

Place dans la progression Il s’agit du thème 4 du chapitre « L’occident féodal » On ne dispose probablement pas de plus de trois heures pour évoquer l’expansion de l’Occident Mais les élèves possèderont déjà un certain nombre de pré-requis: Situer la civilisation musulmane Situer les principaux Etats de l’Occident féodal Connaître la puissance de l’Eglise Connaître les structures de base de la société féodale

Quel contenu scientifique pour ce thème? On veut démontrer que l’expression « expansion de l’Occident » n’est pas réductible à ce que les élèves s’en représentent couramment: les Croisades et la conquête, éphémère, de la Terre sainte (dimension guerrière et religieuse) Qu’elle désigne aussi un moment « d’épanouissement » économique que certains auteurs désignent par l’expression de première mondialisation D’où la formulation des programmes « L’expansion de l’Occident, d’abord économique… »

On caractérisera donc l’expansion de l’Occident de deux façons concomitantes: En évoquant sa dimension spatiale: c’est dans les zones de contact (Espagne, Terre sainte, Sicile, Maghreb…) que se donne à voir la présence occidentale En évoquant sa dimension sociale et le jeu des acteurs: croisés, papauté, marchands (Occidentaux et orientaux!), jeu dont découle aussi une sorte « d’expansion intérieure » avec le développement des villes (Italiennes, flamandes, hanséatiques, mais aussi provençales, catalanes…)

Quelles problématiques? Comme cette séquence s’inscrit dans un projet histoire des arts centré sur la bande-dessinée d’histoire (et l’histoire de la bande dessinée), on se permet de reprendre le titre du volume 1 des aventures de Vasco, marchand italien, héros de la saga de Chaillet: l’or et le sang L’or et le sang, façon de dire que l’expansion de l’Europe est à la fois une question militaire (au sens large) et économique Les problématiques sont donc constituées par la tension entre ces deux pôles: l’or et le sang. Sans oublier que ces deux pôles sont irrigués par l’univers mental du christianisme

Problématique générale: Qui sont les acteurs et quels sont les lieux de l’expansion de l’Occident Réponse: Le croisé, le marchand; la Terre sainte, l’Espagne de la Reconquista, les villes

Problématiques propres aux leçons: L1: Etude de cas: Datini, marchand- banquier italien du XIVe siècle « Comment devient-on riche et puissant quand on n’est ni seigneur ni évêque? » L’étude de cas est censée faire construire l’idée que Datini illustre à la fois l’expansion économique de l’Occident et l’irruption d’un nouvel acteur social: le marchand-banquier

L2: L’expansion de l’Europe, par l’or ou par le fer? La L2 est pensée comme la mise en perspective de l’étude de cas (L1) Problématique: L’expansion de l’Occident, est-ce seulement une affaire de conquêtes militaires? La mise en perspective permet de montrer qu’en s’affranchissant des mots d’ordre de l’Eglise, en défendant des intérêts très personnels (on a pu parlé de naissance de l’individu pour caractériser cette période de la fin du M-A), les marchands ont aussi contribué à l’ouverture de l’Occident sur le monde, prélude à la Renaissance

Mise en œuvre: L’étude de cas de la leçon 1 Moment 1: on interroge en même temps deux documents amorce (1 et 2): une reconstitution du palais construit par Datini au faîte de sa puissance, sa statue actuelle devant la cathédrale de la ville. Les deux questions qui figurent sur la feuille de travail des élèves peuvent être posées à l’oral. L’objectif de ce premier moment est de poser la problématique avec les élèves; le récit du professeur accompagne les réponses des élèves et permet de faire saisir la distance entre la richesse du palais, la notoriété actuelle de l’homme dans sa ville natale et la faible condition de sa famille d’origine Le document 1bis (diaporama uniquement) a pour but d’illustrer le propos et de montrer combien le palais est bien l’œuvre de Datini qui cherche à inscrire sa réussite dans l’espace de la ville

Moment 2: Le travail sur les documents source Ce premier temps du travail a plusieurs objectifs: Montrer que Datini est un importateur/exportateur, marchand drapier, esclavagiste, changeur (voir doc. d’illustration), assureur: ici les documents ne permettent pas d’expliquer les techniques mais doivent uniquement servir à montrer la modernité de Datini (c’est le a) Montrer que Datini a longtemps pensé profit avant de se rapprocher de Dieu, qu’il existe une tension en Occident entre les deux termes, tension que les protestants finiront par résoudre. Datini illustre à la fois l’esprit nouveau qui conduit à la Renaissance et la prégnance de l’idéal chrétien en ce Moyen-âge finissant (c’est le b) Moment 3: la trace écrite: on reporte sur la carte les informations glanées dans l’étude de cas qui méritent d’être retenues: Localisation des principales villes et de deux routes commerciales

Transition entre L1 et L2: décrire (à la maison) Pour ne pas donner une charge trop lourde, les élèves sont répartis en deux: une partie doit décrire les activités commerciales de Datini qui lui ont permis « de devenir riche et puissant » (pb de départ); une autre décrira la vie spirituelle du marchand (qui permet une mise en abyme de la pb de la leçon 2) Au cours suivant, on s’appuie sur les productions des élèves pour construire au vidéo-projecteur une description qui conclut l’étude de cas et qui se résume en deux points: Datini est un marchand- banquier toscan dont les activités sont multiples et s’étendent sur une grande partie de l’Europe et du bassin méditerranéen. Mais il est aussi un chrétien inquiet de son salut qui finit par renoncer à l’or qu’il avait eu tant de mal à amasser… Datini est-il représentatif? Quel est le réel rôle des marchands dans l’expansion de l’Europe à la fin du Moyen-âge? Ces questions de l’enseignant préparent la mise en perspective (contextualisation) de l’étude de cas

Mise en œuvre de la leçon 2: l’expansion de l’Occident, par l’or et par le fer? Rappel de la problématique: l’expansion de l’Occident, est-ce seulement une affaire de conquêtes militaires? Un temps doit être consacré au prélèvement des représentations concernant le sens du mot expansion. L’idée de conquête militaire devrait apparaître rapidement. L’étude de cas sur Datini dont on a signalé la dimension méditerranéenne permet de laisser entrevoir une définition plus large du mot expansion (rayonnement économique et culturel)

Le dispositif: pour traiter les deux aspects, on divise les élèves en deux types de groupes. Les groupes 1 travaillent sur la dimension militaire. Une première de couverture de B.D permet aux élèves de donner une première définition du mot croisade, qu’ils enrichissent ensuite en étudiant l’appel du pape à la croisade de 1095. Les groupes 2 travaillent sur les rapports ambigus qu’entretiennent marchands chrétiens et autorités religieuses, ainsi que ceux que les marchands entretiennent avec leurs semblables musulmans, ce dernier point permettant de construire l’idée d’une « internationale » commerçante utile pour casser l’idée reçue d’un Occident tout entier mobilisé par le combat religieux. En plus des docs 3 et 4, ils étudient le doc 5 vidéoprojeté

Institutionnalisation Les groupes 1 collaborent à remplir sur une page open office vidéo projetée les colonnes qui les concernent dans un tableau de synthèse Idem pour les groupes 2 Cette première trace écrite est complétée par la carte: c’est le moment du récit du professeur: en construisant la carte, on raconte et explique la succession des croisades, le caractère éphémères des Etats francs ainsi que le développement des villes de commerce en lien avec le grand négoce international. Le récit est nourri de documents d’illustration présents dans la présentation d’accompagnement

Réponse à la problématique Afin de répondre à la problématique et de faciliter la mémorisation de l’essentiel, on peut remplacer le résumé classique par une carte mentale (voir diaporama d’accompagnement). En fonction du temps, qui aura nécessairement passé vite, on peut donner et faire commenter la carte mentale; mais il est préférable de la co- construire en sollicitant les élèves qui mobilisent ainsi ce qu’ils ont appris

Evaluer Ici, il n’est prévu qu’un travail à la maison pour conclure ce thème: il faut traduire les deux cartes en un court texte qui réponde à la problématique On peut prévoir ce travail sous la forme d’une interrogation orale de début de cours: l’élève sollicité est évalué sur la qualité de son expression orale: on lui fournit les traces écrites (les deux cartes) et il doit les traduire en récit oral qui réponde à la problématique initiale