Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Etude prospective de la formation France
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Autres dispositifs mobilisés
Répertoire des métiers territoriaux
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Guichet Unique Sport Auvergne
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Agence Locale pour l’Economie
FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des.
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation générale du dispositif Leader
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Plan santé au travail Santé au travail.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires

Les outils de la branche Décembre 2005 : l’observatoire des métiers du sport Mai 2006 : lancement de la première enquête auprès des entreprises de la branche sport Mars 2007 : lancement du CEP Sport

Le CEP Sport Travail conjoint entre : l’État (DGEFP et MSS) les partenaires sociaux les OPCA (Uniformation et AGEFOS-PME) Appel à concurrence lancé fin novembre 2006 Sélection du prestataire début février 2007: Consortium AMNYOS Ithaque et CDES Début : 1 er mars 2007 (durée de 20 mois) Fin : 12 novembre 2008

Le CEP Sport Les axes d’investigations : Les évolutions économiques Les évolutions de l’activité et de l’emploi La prospective des métiers La formation

Le CEP Sport Les étapes du CEP: – Note de cadrage – Panoramas sur les emplois, structures et métiers, l’offre de formation, les tendances d’évolution du secteur sport – Enquêtes auprès des salariés et des employeurs – 3 monographies Territoriale : Territoire de Lorient Disciplinaire : Tennis de table Sports professionnels – Mis en débat des résultats et prospectives

Le CEP Sport Les documents produits : – Etat des lieux du secteur sport : 106 pages panorama emploi/formation du secteur – Tendance et évolution du secteur sport : 64 pages – Enquête qualitative auprès des employeurs : 48 pages – Enquête quantitative auprès des salariés : 70 pages – 3 monographies sur les enjeux de l’emploi sportif Les enseignements d’une approche territoriale - Territoire de Lorient : 46 pages Le Tennis de table et la politique de la FFTT : 72 pages Les spécificités du sports professionnels : 107 pages – Rapport final : 139 pages

Le CEP Sport Le rapport final -Diagnostic -Eléments de prospective -Orientations stratégiques et pistes d’actions -Les outils mobilisables par la branche

Le rapport final Diagnostic : -Données descriptives de la branche : -Impact économique diversifié, offre sportive émiettée, une demande sportive en évolution, des emplois fragiles, un secteur particulier le sport pro, une offre de certification en mutation, un secteur particulier : le sport professionnel -Principaux enseignements de l’emploi sportif : -Fragilité de l’emploi, faiblesse des pratiques de gestion des RH, une difficile maîtrise de l’évolution de l’emploi, difficultés d’adaptation des structures à l’échelon territorial

Le rapport final Eléments de prospectives: -Les variables d’évolution -2 modèles dominant à ce jour -Analyse prospective : dualisation ou intégration -risque de dualisation -Nécessité d’une intégration

Les variables d’évolution -Les donnés externes susceptibles d’agir sur évolutions à long terme (15 à 30 ans): vieillissement de la population, changements environnementaux et climatiques, décentralisation, métropolisation -Les données internes susceptibles d’agir sur les évolutions à moyen terme (5 à 10 ans) : qualité et complémentarité relations bénévoles/salariés, équilibre économique des structures sportives, équilibres entre différents offreurs de sport, nouvelle certification sur l’évolution des métiers….

Les variables d’évolution : -Les variables émergentes : Révision générale des politiques publiques, développement des contrats d’objectifs et schémas régionaux de formation, paris sportifs et sécurisation du financement du sport, réforme de la formation professionnelle, émergence de nouveau modèle éco des clubs pro, développement des financements privés, impact de la construction européenne - Scénarios : 2 modèles de développement -Se concentrer sur son cœur de métier - Transformer l'offre sportive, de façon à répondre aux diverses demandes et investir de nouveaux marchés. Priorité à l’offre marchande

Prospective Analyse : dualisation ou intégration -Un risque de dualisation : déclin du secteur fédéral et montée d’autres secteurs, sport de haut niveau/sport de masse, des territoires avec une métropolisation, désengagement de l’Etat… -Nécessité d’une intégration : mise en œuvre d’instruments de coopération et coordination pour que le secteur fédéral puisse réagir positivement à l’évolution de la demande de pratiques, pour que le secteur sportif bénéficie d’une demande globalement solvable

Orientations et pistes d’actions Agir pour la qualité de l’emploi -Encourager la mutualisation -Accompagner la professionnalisation des salariés en responsabilisant les employeurs (sécurisation des parcours professionnels, améliorer la lisibilité des conditions d’accès aux métiers du sport, encourager la poly compétence) Susciter et accompagner les nécessaires évolutions de l’offre sportive : -Proposer une offre de formation continue adaptée aux enjeux sociétaux -Structurer la fonction de « manager d’entreprise» -Accompagner les porteurs de projets

Orientations et pistes d’actions Promouvoir de nouvelles complémentarités -Bénévoles / salariés -Secteur marchand / secteur non marchand -Secteur public / secteur privé -Sport de masse / sport professionnel et sport de haut niveau Elaborer de nouvelles politiques territoriales -Organiser le développement sportif (améliorer les dispositifs d’observation, proposer des plans de développement) -Aménager au sein du secteur du sport les articulations territoriales (coordonner les acteurs horizontalement et verticalement, contribuer à élargir le spectre des missions assumées par le mouvement sportif et l’Etat)

Orientations et pistes d’actions Mise en place de fiche pour les orientations et pistes d’actions : - Objectifs -Modalités -Illustrations et bonnes pratiques

Les outils mobilisables par la branche L’accès à la formation tout au long de la vie La politique de certification La place des contrats en alternance La mobilisation des outils d’observation Les différents niveaux de partenariat à développer -Le partenariat avec l’Etat -Développer un dialogue permanent avec les Conseils Régionaux -Un partenariat avec les fédérations sportives -Une action concertée avec les branches connexes