(REGION ANDROY) 23 Septembre 2014 RAZAFIMAMONJIRAIBE Hery

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
avril 2007, Entebbe, Ouganda Concertation, information et animation dans le processus de réforme foncière à Madagascar Assemblée générale des membres.
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
PROJET PILOTE Fondation TELMA 31 Aout 2011 Madagascar EQUIPEMENT DES 04 FORMATIONS SANITAIRES DES 04 FORMATIONS SANITAIRES A ANALANJIROFO A ANALANJIROFO.
Handicap et Développement Local
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Construction de capacités pour le développement rural au Tchad: intégration entre éducation et agriculture au Guera Présenté par Ilaria Caramia et Moumine.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
ou le service foncier communal
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Cinquième Programme Pays
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
La démarche d’intervention État Civil
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La démarche d’appui en Archivage
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Cas du Guichet Foncier de la commune d’Ankilizato L’Administration Foncière de Proximité : Cas du Guichet Foncier de la commune d’Ankilizato Projet AD2M:
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Le conseil école-collège
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Programme d’Appui à la Planification Communale
Adoption d’une nouvelle méthode Le Karan- tany malaky Délibérée par le PNF, MCA, MDAT 2 objectifs - Augmenter la demande de CF - Faciliter la mise en place.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Projet pilote de recouvrement par mobile des recettes de la Commune Urbaine de Mahajanga (CUM) 23 Septembre 2014.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Programme 2006 des manifestations du Club Cadres en Mission 1 – LES FORMATIONS DU CLUB CADRES EN MISSION A – Les Objectifs Les formations dispensées au.
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
GESTION FONCIÈRE DÉCENTRALISÉE STI - OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
NOTE CONCEPTUELLE Backstopping de la CTB aux interventions de développement Réunion EST du 4 juin 2012.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Transcription de la présentation:

LA GESTION FONCIERE DECENTRALISEE DANS LES SEPT COMMUNES DU DISTRICT DE TSIHOMBE (REGION ANDROY) 23 Septembre 2014 RAZAFIMAMONJIRAIBE Hery Directeur du CAC de Tsihombe

LA COOPERATION DECENTRALISEE EURE (CG27)/HAVELONTIKA La coopération décentralisée Département de l’Eure intervient dans le district depuis 1998 1998 à 2006 conventions avec AFVP dans la mise en œuvre des actions Décembre 2006 création du Centre d’Appui aux Communes (CAC) : renforcement des compétences techniques et organisationnelles des 7 communes 2007 création de l’Association Havelontika (7 communes du district de Tsihombe) 2008 signature de la première convention entre le Département de l’Eure et l’association Havelontika 2012 portage du SCAC puis du GRET Situation actuelle Portage administratif du GRET Structuration de la convention en 4 volets d’intervention : appui à la gestion communale (dont les guichets fonciers), appui aux services de santé de base, appui à l’éducation, appui aux initiatives culturelles CAC assure la mise en œuvre des activités sous l’autorité de l’association Havelontika et l’appui du GRET

GESTION FONCIERE DECENTRALISEE Dates clés Octobre 2011 : ouverture des guichets fonciers dans le district de Tsihombe dont 6 guichets papiers (6 communes rurales) et 1 CRIF (CR de Tsihombe) Mars 2012 : sortie des premiers CF au nombre de 72 pour les 7 communes Juin 2012 : fin des paiements des salaires des AGF par la coopération, début de la prise en charge par les communes Juillet 2014 : sortie de la communication émanant du conseil des ministres stipulant l’arrêt de délivrance des CF Problèmes et difficultés rencontrés Contexte spécifique de l’Androy Persistance des us et coutumes pour la question du foncier Des fokontany qui ne cessent d’augmenter en nombre chaque année : actuellement 313 fokontany pour 174 681 nombre de population pour les 7 communes du district de Tsihombe Des fokontany à l’intérieur d’une limite communale se revendiquant appartenir à une autre commune => empiétement entre certains guichets fonciers Retard des interventions des services déconcentrés : mise à jour du PLOF (depuis janvier) Guichets fonciers non autonomes (charges>recettes) : démission de certains agents guichets fonciers

GESTION FONCIERE DECENTRALISEE Situation actuelle des GF des 7 communes du District 4 fonctionnels et 3 non fonctionnels Non fonctionnels : démission des AGF (salaires impayés) Fonctionnels : AGF ayant d’autres sources de revenu Note du conseil des ministres du 16 juillet 2014 (arrêt de délivrance) : des certificats en attentes d’être délivrés Coopération avec ONU Habitat et service topographique Résultats 34 mois d’activités (octobre 2011 – juillet 2014) Nombre de CF délivré jusqu’à nos jours : 459 pour les 7 communes du district de Tsihombe Superficie de terre sécurisée : 1 423,51 ha Bonne performance des GF malgré les difficultés : 64,7% des demandes => délivrance de CF

PERSPECTIVES Vers une redynamisation de la gestion foncière décentralisée Semaine du Foncier : 7 au 10 octobre 2014 Echange entre les intervenants : services déconcentrés, Communes, CAC, … Sensibilisation de la population : sortie de 28 CF pour les communes du district de Tsihombe Coopération avec UN HABITAT : Projet pilote pour la commune d’Antaritarika Approche intégrée : UN habitat, programme MSD/LCP PNUD, services déconcentrés, CAC, Guichet Foncier d’Antaritarika, les CRL Synergie et complémentarité des activités : UN HABITAT : renforcement de capacité des AGF, dotation en équipement, mise en relation avec les services déconcentrés CAC : connaissances des lieux, suivi des activités, sensibilisation, appropriation, pérennisation des activités Capitalisation de l’expérience par le CAC et extension vers les autres communes du district de Tsihombe Vers un changement de comportement de la population apparition de litiges => La reconnaissance de l’importance des CF SAC