 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Stratégies de lutte contre le commerce illicite.
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les bases d'une réglementation efficace des produits du tabac Section B.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
La planification stratégique
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Annette David, MD, MPH, FACOEM Associée principale pour les services de consultation sanitaire chez.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg CCLAT de l’OMS : texte, engagements et calendriers Gemma Vestal, JD, MPH, MBA, BSN Tobacco-Free Initiative,
L’Agence française de développement et la COP 21
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Dr Douglas Bettcher Directeur de l'Initiative pour un monde sans tabac Organisation mondiale de.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Expériences en matière de lutte antitabac dans les pays en développement.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Femmes, Paix et Sécurité
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Mise en œuvre de la CCLAT dans les pays en développement Dr Poonam Dhavan Dr K. Srinath Reddy Public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 Soutien/Surveillance de la mise en oeuvre de la CCLAT Contribue au soutien et à la surveillance de la mise en oeuvre de la CCLAT au niveau national Joue un rôle majeur dans la formulation de la politique et l’appui pour la poursuite du développement de la CCLAT Veille à ce que les gouvernements s’acquittent de leurs engagements envers la CCLAT Garantit que les pays aillent au-delà des exigences minimales de la CCLAT en adoptant, en appliquant et en renforçant les législations et politiques efficaces, fondées sur des données probantes Développe les capacités régionales, suprarégionales et nationales en apportant son soutien à la société civile dans ses efforts en vue de réaliser la ratification, la mise en oeuvre et la surveillance de la CCLAT

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 Les ONG continueront : D’encourager les pays à adhérer à la CCLAT D’assister les gouvernements dans le processus de mise en oeuvre De recourir à la recherche et d’en diffuser les résultats pour plaider en faveur d’une mise en oeuvre efficace de la CCLAT, s’appuyant sur des données probantes et des pratiques éprouvées De surveiller de façon indépendante la mise en oeuvre de la CCLAT

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Les ONG continueront : De surveiller le tabac au sein de l’Organisation Internationale de Normalisation et d’autres instances de réglementation De s’engager pleinement dans les prochaines COP, les instances auxiliaires, l’élaboration de lignes directrices et les négociations de protocoles De surveiller attentivement le statut du tabac dans les accords commerciaux De surveiller l’industrie du tabac

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Réalisations majeures entre les Conférences des Parties Protocole sur le commerce illicite du tabac Lignes directrices relatives à l’Article 11  Conditionnement et étiquetage des produits du tabac Lignes directrices relatives à l’Article 13  Publicité, promotion et parrainage du tabac Lignes directrices relatives aux Articles 9 et 10  Réglementation des compositions et des informations à communiquer

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Réalisations majeures entre les Conférences des Parties Cultures de substitution Élaboration par l’Initiative d’un Monde Sans Tabac (TFI) de recommandations en matière de politiques face aux interférences de l’industrie du tabac, recommandations qui constitueront la base pour le développement de lignes directrices relatives à l’Article 5.3 Élaboration de documents informatifs détaillés en amont des réunions clés de la CCLAT, envoi de délégués pour participer à des réunions clés de la CCLAT et pressions sur les Parties en amont des COP Mécanismes de contrôle de la mise en oeuvre de la COP

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Résumé L’engagement de la société civile dans le processus d’élaboration d’un traité constitue un aspect clé de la démocratie et de la bonne gouvernance La société civile a joué un rôle fondamental pendant le processus de négociation de la CCLAT en :  Travaillant en étroite collaboration avec les gouvernements  Fournissant du matériel éducatif et son expertise en matière de lutte antitabac  Aidant à faire évoluer l’opinion publique, donnant ainsi l’impulsion nécessaire à la réglementation internationale de l’industrie du tabac

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Résumé Source : Organisation mondiale de la Santé. (2005). La société civile a contribué à renforcer la CCLAT pendant les premières étapes de son élaboration ; elle a encouragé les gouvernements à signer et à ratifier le traité La société civile continue de jouer un rôle fondamental en épaulant la mise en oeuvre de la CCLAT au niveau national Elle surveillera également le respect par les gouvernements des obligations auxquelles ils ont souscrit « La participation de la société civile est essentielle pour atteindre l'objectif de la Convention et de ses protocoles » - CCLAT Article 4.7

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 Rejoignez l’ACC et aidez-nous à marquer l’avènement … … « d’un jour où fumer ne sera plus considéré comme un signe de réussite personnelle et que le tabac ne sera plus un problème de santé publique ou une denrée légitime du commerce international. » — Dr. Al Munzer (2007) Pour nous rejoindre :