MANUTENTION ADAPTEE A LA PERSONNE ERGONOMIE MANUTENTION ADAPTEE A LA PERSONNE
DEFINITION Ergonomie vise à adapter les postes de travail aux caractéristiques physiologiques et psychologiques de la personne est l’ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’homme nécessaires pour concevoir des outils, des machines, des dispositifs et des gestes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.
DEFINITION Pour pratiquer l’ergonomie, il faut: Le faire sérieusement Connaître son contenu Accepter la remise en cause S’accorder le temps nécessaire Assurer sa propre sécurité avant celle de la personne aidée
Les influences de l’ergonomie TMS troubles musculo squeletique TPS troubles psycho sociologique
Les 3 piliers de l’ergonomie
Les domaines de l’ergonomie L’ergonomie cognitive L’ergonomie organisationnelle L’ergonomie physique
L’ergonomie cognitive S’intéresse aux processus mentaux, tels que : la perception la mémoire le raisonnement le langage et les réponses motrices Les thèmes pertinents : la charge mentale la prise de décision l’interaction homme-machine la performance la fiabilité humaine (et l’erreur humaine) le stress professionnel
L’ergonomie organisationnelle S’intéresse à : l'optimisation des systèmes socio-techniques aux structure organisationnelle aux règles et processus Les thèmes pertinents : la communication la gestion des ressources humaines les horaires et rythmes de travail le travail en équipe les nouvelles formes de travail (par ex., le télétravail)
L’ergonomie physique S’intéresse aux caractéristiques : anatomiques anthropométriques physiologiques et biomécaniques de l’Homme dans leur relation avec l'activité physique Les thèmes pertinents : les postures de travail la manipulation d'objets les mouvements répétitifs les troubles musculo-squelettiques la disposition du poste de travail la sécurité et la santé
MANUTENTION manutention est un emprunt de la langue juridique (1478) au latin médiéval manutentio "protection, appui, aide", du latin populaire manutenere , "tenir avec les mains". Il signifie en ancien français protéger, défendre, avoir sous sa garde. Il est extraordinaire de voir comme ce sens s'accorde avec le métier de soignant, prendre soin.
MANUTENTION Tout ce que la personne peut faire elle-même va dans le sens de la conservation et de l'amélioration de sa santé . L'art de la manutention, c'est l'art de l'éviter
NOTIONS D’ANATOMIE La colonne vertébrale: 2 rôles essentiels Protège la moelle épinière Sert de pilier central au tronc Formée de 33 vertèbres reliées entre elles par des ligaments et maintenues par des muscles et de 4 courbures.
LES DISQUES INTERVERTEBRAUX
EVALUATION DES RISQUES OBSERVER: Comment est placé le mobilier autour de moi? Est-ce que j’ai le matériel adapté à ce qui doit être fait? ANALYSER Dois je modifier quelque chose? AGIR N’attendez pas de vous faire mal pour faire les modifications. TRANSMETTRE
Les bonnes pratiques Prendre en charge l’enfant en assurant sa sécurité Ce qu’il faut savoir avant d’agir: Le NOM et PRENOM La PATHOLOGIE Les CONTRES INDICATIONS ou PRECAUTIONS PARTICULERES (isolement)
Les bonnes pratiques en manutention L’enfant ne doit jamais avoir peur et être toujours en posture d’équilibre. Il faut donner des indications précises avec ses mains. (Ne pas le pousser ou le tirer) Rassurer l’enfant et attendre l’équilibre entre chaque position.
La communication Le langage verbal et non verbal Consignes simples et précises Expliquer ce que l’on veut obtenir et s’assurer que l’enfant a compris Demander sa participation active Compter jusqu’à 3
1° principe d'action: Nous n'avons pas le droit de faire un geste à la place de la personne, sauf bien sur pour des raisons psychologiques, médicales ou humaines prioritaires. Tout simplement parce que le mouvement, c'est la vie. Le mouvement est indispensable à la création et la conservation de la santé. La pénibilité des manutentions dépend directement de la qualité et de l'importance des mobilisations.
2°principe d'action: Si une personne ne peut faire un mouvement lui-même, le deuxième principe est alors fondamental: nous n'avons pas le droit de toucher quelqu'un sans lui dire avant, et nous devons accompagner tous nos gestes d'une description.
SE BAISSER, TOUT UN ART
Techniques d’aide au quotidien Habillage et déshabillage Placez-vous en face de l’enfant à aider, soit assis, soit accroupi, le dos droit. Evitez la position de côté, plus ou moins penchée : c’est la position idéale pour se blesser le dos. Commencez l’habillage par le côté invalide et terminez par le côté valide. Faites l’inverse pour le déshabillage.
Techniques d’aide au quotidien Aide aux repas Placez vous à la hauteur de l’enfant à aider, assis soit à côté de lui (couper la viande, servir à boire…), soit en face de lui (le faire manger), selon l’aide dont il a besoin. Veillez que les couverts et les assiettes soient adaptés aux besoins de l’enfant : assiette creuse, couverts à manche épais, rond antidérapant sous l’assiette, verre « canard »… Ne lui servez pas une quantité importante d’emblée : s’il mange lentement, cela refroidira et il n’en aura plus envie. Laissez-lui le temps de manger, et le droit de se resservir : son rythme n’est pas forcément celui de la cantine ! Veillez à ce qu’il boive suffisamment, en petites quantités répétées au besoin.
Techniques d’aide au quotidien Aide à l’élimination Conduisez l’enfant aux toilettes régulièrement, même (surtout !) s’il ne le demande jamais. Si vous devez asseoir l’enfant sur les toilettes, car il ne peut pas le faire seul, commencez à dégrafer son pantalon, accroupissez-vous devant lui, prenez-le dans vos bras face à vous, relevez-vous en poussant sur vos cuisses, baissez ses vêtements en le tenant d’une main, asseyez-le en vous accroupissant, les genoux écartés pour que ses jambes puissent passer entre les vôtres. Quand il aura fini, remontez au maximum ses vêtements en position assise, puis refaites la même manœuvre pour le lever des toilettes, finissez de remonter ses vêtements, asseyez-le sur son fauteuil en vous accroupissant face à lui, et finissez de l’habiller et de l’installer. Ensuite, lavez-vous les mains ensemble.
synthèse Chaussures antidérapantes tenant le pied Réfléchir avant d’agir Respecter ses limites Se rapprocher de l’objet ou de la personne à déplacer Respecter les courbures physiologiques du dos Se faire aider Travailler sans à-coup Utiliser ses membres inférieurs Entrainer son corps à l’effort Dormir en reposant son dos vite fait = mal fait
LA DEFICIENCE AUDITIVE L’ERGONOMIE LA DEFICIENCE AUDITIVE
LA DEFICIENCE AUDITIVE
LA DEFICIENCE AUDITIVE
LA DEFICIENCE AUDITIVE
LA DEFICIENCE AUDITIVE
LA DEFICIENCE AUDITIVE
LA DEFICIENCE AUDITIVE
LA DEFICIENCE AUDITIVE
LA DEFICIENCE VISUELLE Dans la préparation à l’arrivée de l’élève Dans l’organisation du cadre de la classe
LES TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE (DYS) Les bonnes pratiques: Les outils:
TDA-H Réduire les distractions. les aménagements les outils les attitudes Réduire l’agitation: les attitudes et stratégies
TSA: Troubles du Spectre Autistique Sécuriser l’environnement Matérialiser le temps Aide à l’habillage et déshabillage Aménagement de la classe Faciliter les déplacements
TSA