EXPOFORUM Charleroi 30 novembre 2006. SOWACCESS La plateforme wallonne d’échange d’entreprises La transmission d ’ entreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Advertisements

Présentation de l’appel à proposition
Responsabilité Sociale
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Forum « Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne – 9 avril 2009 Forum Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne 16h00-16h45.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Comment développer votre clientèle en social ?
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Entreprendre Financer Réussir
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Société wallonne d’acquisitions et de cessions d’entreprises Par Jean-Pierre DI BARTOLOMEO Président.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Les futures orientations de la coopération interrégionale
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
COMMUNICATION et MEDIAS
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Fonds européen de développement régional Programmation
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Simulateur de financement Banque Populaire
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

EXPOFORUM Charleroi 30 novembre 2006

SOWACCESS La plateforme wallonne d’échange d’entreprises La transmission d ’ entreprises

1 La SOWACCESS, c’est… 1 La transmission d ’ entreprises

Le résultat d’un travail d’analyse de plusieurs mois qui, afin de rencontrer la demande du marché, a consisté en :  Le rassemblement d’une abondante documentation traitant de cette étape importante dans la vie d’une entreprise  La consultation de sites Internet dédiés à des initiatives similaires dans le secteur de la transmission en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas  Des réunions régulières avec les intervenants principaux dans le domaine de la transmission de PME La transmission d ’ entreprises

 La participation aux travaux du Groupe d’experts de la Commission européenne sur l’intérêt de la mise en place de plateformes de transmissions de PME  La rencontre des responsables de l’initiative allemande Change identifiée comme « Best practice » en Europe  La participation à un séminaire organisé par le Small Business Service en Grande-Bretagne sur l’importance de faciliter la transmission des entreprises formant le tissu économique de nos pays La transmission d ’ entreprises

Suite à cet état des lieux, un double constat :  Un nombre significatif de candidats à la cession d’une PME rencontre des difficultés à trouver des acquéreurs intéressés et correspondant à leurs attentes, ceci étant particulièrement le cas pour des cessions allant jusque €.  Un manque de sensibilisation et d’information sur la transmission au sein des entreprises wallonnes. La transmission d ’ entreprises

Plan d’actions stratégique du groupe SOWALFIN en matière de transmission 2 La transmission d ’ entreprises

Trois axes stratégiques majeurs Au sein de la SOWACCESS (produits non financiers)  Information et sensibilisation des entreprises à la thématique de la transmission  Facilitation de la rencontre entre acquéreurs potentiels et vendeurs en contribuant à une plus grande transparence du marché Au sein de la SOWALFIN (produits financiers)  Facilitation de l’accès au financement pour les acquéreurs d’entreprises wallonnes La transmission d ’ entreprises

3 Information et sensibilisation 3 La transmission d ’ entreprises

Constat  Le chef d’entreprise aborde généralement la question de la transmission tardivement. …Et pourtant il s’agit d’un processus aux conséquences importantes…  L’esprit d’entreprenariat en Europe s’inscrit trop rarement dans une démarche de rachat d’entreprises …Et pourtant il est souvent moins risqué de reprendre que de créer… La transmission d ’ entreprises

Sensibilisation et information : un axe majeur d’intervention du Gouvernement et de la SOWACCESS Le plan d’actions en la matière :  Enquête téléphonique auprès de 500 PME Objectif : Dégager les tendances sur la manière dont les PME appréhendent la question de la transmission pour mieux définir nos actions à venir.  Campagne de sensibilisation dans les médias audio-visuels Objectif : sensibiliser les chefs d’entreprises à l’importance de la transmission de leur entreprise en «dédramatisant» la transmission. La transmission d ’ entreprises

 Insertions dans la presse écrite Annonces testimoniales selon le même principe que les spots TV  Publication d’un guide de la transmission à destination des chefs d’entreprises en âge de transmettre et des conseillers Objectif : donner un éclairage sur les grandes étapes de la transmission et faire une typologie des conseillers en la matière La transmission d ’ entreprises

La plateforme transmission 4 La transmission d ’ entreprises

Négociation d’un partenariat entre la SOWALFIN et le groupe privé belgo hollandais MKBase pour la mise en place de la plateforme Spécialisé depuis 6 ans dans le rapprochement de l’offre et de la demande (2.700 références et 400 intermédiaires) Selon une méthodologie éprouvée et présentant les caractéristiques souhaitables d’une plateforme mises en évidence entre autres par la Commission européenne et le SBS.  Permettant la mise en place d’une base de données ayant d’emblée une dimension transnationale en couvrant dans un premier temps la Belgique et les Pays-Bas  Avec des perspectives d’extension vers d’autres zones transfrontalières (France, Allemagne, Grand-Duché du Luxembourg) La transmission d ’ entreprises

Importance de la taille critique  Vocation internationale de la plateforme mise en place avec nos partenaires  Base de données ayant d’emblée une dimension transnationale en couvrant dans un premier temps la Belgique et les Pays-Bas  Perspectives d’extension vers d’autres zones transfrontalières (France, Allemagne, Grand-Duché du Luxembourg) La transmission d ’ entreprises

Confidentialité – sécurité assurée si les contacts sont organisés par l’organisme qui héberge la plateforme Grand principe directeur de ce projet  plusieurs caractéristiques concrètes :  La protection du vendeur :  Toujours l’acquéreur qui se dévoile en premier dans le cadre d’un rapprochement.  Vendeur et/ou son intermédiaire qui prend l’initiative de contacter les acquéreurs qui se sont manifestés favorablement. La transmission d ’ entreprises

 Le respect absolu de l’anonymat et de la confidentialité :  Profils anonymes diffusés sur notre site pour les candidats le souhaitant et possibilité prévue d’avoir des profils anonymes uniquement accessibles au personnel de la SOWACCESS  «Active matching» rendu par la SOWACCESS valable quelque soit le profil  Coordonnées de l’intermédiaire ne sont pas reprises sur le profil diffusé. SOWACCESS : 1 er point de contact avant le rapprochement.  Coordonnées du candidat, client d’un intermédiaire, non connues de la SOWACCESS. La transmission d ’ entreprises

Qualité des données introduites  Professionnalisation de la démarche de transmission  Accompagnement par des intermédiaires agréés privilégié  rassembler les intermédiaires reconnus pour la qualité des services qu’ils offrent.  Intermédiaire : qui fournit une assistance technique dans la démarche de transmission (banque, comptable, expert-comptable, reviseur d’entreprises, avocat, consultant, …) La transmission d ’ entreprises

Qualité des données introduites  Possibilité de s’adresser en direct à la SOWACCESS avec les limites suivantes au niveau des vendeurs :  Cessions d’actifs  Cessions d’actions pour des prix envisagés de transaction > EUR  Cessions d’actions pour des prix envisagés < EUR si dossier pas suffisamment préparé La transmission d ’ entreprises

Mise à jour régulière de la base de données  Contact tous les deux mois pour profils sans « rapprochement »  Engagement des contreparties de tenir la SOWACCESS régulièrement (au minimum tous les mois) informée de l’évolution des négociations lors d’un « rapprochement » La transmission d ’ entreprises

Importance de la valeur ajoutée induite par la recherche active de contreparties  SOWACCESS : Plus qu’un site internet diffusant des « profils anonymes »  Engagement de rechercher, pour tout profil confié, dans l’ensemble de la base de données globale Belgique/Pays-Bas une/des contreparties potentielles  Valeur ajoutée pour le candidat et son conseiller :  faciliter l’accès à un panel plus large de contreparties potentielles  tout en leur laissant totalement la main sur l’ensemble du processus La transmission d ’ entreprises

Service additionnel d’orientation vers les conseillers adéquats  La SOWACCESS facilite la rencontre mais ne fournit pas de conseils en cours de processus.  Ensemble des intermédiaires agréés référencé sur le site (selon domaines de compétences et zones d’intervention) La transmission d ’ entreprises

Accès au financement 5 La transmission d ’ entreprises

Moyens de la SOWALFIN récemment renforcés  Mise en œuvre de mesures supplémentaires pour faciliter le transfert d’entreprises souhaité par la Commission européenne  Volonté de la Région wallonne de promouvoir et soutenir les PME dans le maintien et le développement de leurs activités La transmission d ’ entreprises

Constitution d’un Fonds spécifique transmission  EUR 10 millions – augmentation de capital de la SOWALFIN - destinés à l’octroi de prêts subordonnés en accompagnement de prêts bancaires  de EUR à EUR  durée maximale : 12 ans dont franchise de 2 ans  taux bancaire – 2% avec un minimum de 3.25% La transmission d ’ entreprises

Garanties octroyées par la SOWALFIN sur des prêts bancaires dans le cadre de transmissions  Enveloppe de EUR 30 millions affectée spécifiquement aux opérations de transmission La transmission d ’ entreprises

Conclusion 6 La transmission d ’ entreprises

Politique du groupe SOWALFIN converge pleinement vers les bonnes pratiques arrêtées au niveau européen en matière de transmission des PME  Facilitation de l’accès au financement  Facilitation de la rencontre entre l’offre et de la demande de PME à remettre  Sensibilisation et information accrues des entrepreneurs cédants et désireux de reprendre La transmission d ’ entreprises

Concrètement  Site officiellement lancé le 25 octobre 2006www.sowaccess.be  Premières conventions avec intermédiaires agréés signées  Premiers profils anonymes intégrés dans la base de données  Vaste campagne de sensibilisation lancée depuis début octobre  Accord du Gouvernement wallon sur la mise en place du Fonds transmission et libération de la première moitié avant la fin de l’année 2006 La transmission d ’ entreprises