Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Le secret de la Bonne Relation Presse
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2009.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Les étapes de conception d’un site web
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Evaluer: un exemple au cycle 2
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Portails Web pour les élèves -On peut publier sur le web : page web personnelle, blogue, wiki, etc. Portails Web pour les enseignants On.
Banque de données « Bakoro »
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
La critique FR
La présentation d’un roman
Compréhension orale delf B2
Un slam pour Rimbaud ! Faire rimer, tinter, sonner, du moins tenter,
Sujet et stratégie de recherche Lart de bien préparer sa recherche Par Alexandra Lavallée, bibl. prof Bibliothèques du Cégep Limoilou.
Développer et évaluer l’oral en classe
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
COMPREHENSION DE L’ORAL
Français niveau B2.1 printemps 2014
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
Maîtrise de la langue française
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Organiser votre recherche de stage
Pour une lecture efficace
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Lintérêt des fiches pédagogiques Cest un peu le guide à lenseignant. Elle permet de préparer lorganisation chronologique du cours (ou du thème). fait par.
Le FLE en contexte migratoire
Travaux Personnels encadrés
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Rédiger une dépêche pour les informations radiophoniques Lire, résumer, réécrire, discuter, enregistrer.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
Compr é hension orale et visuelle et les TIC Orléans, août 2004 Jan van Thiel.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Ecrire un résumé.
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Projet personnel 10e année
Les compétences socle commun en français
Oral TPE Note sur 6 points
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
CAP Contrôle en Cours de Formation Situation d’évaluation : Compréhension orale.
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Rédiger un communiqué de presse
Niveau avancé. Cours: 1 er semestre de 3 ème année Reflets : unité 8- unité 12 Chaque vendredi Ma France: une série de vidéos de BBC (une dizaine) Actualités.
RÉDACTION D’UN COURRIEL
Progression/Programmation – Français (1/3)
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
Communiquer l’information
Faire un dossier documentaire
Comment faire un résumé d’article ?
Réussir un diaporama S. Pignon –
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3 Le compte rendu Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3

Objectif il s’agit de rédiger la synthèse d’un document oral (pris dans le milieu professionnel, ce document peut être très varié : réunion, conférence, interview…).   A travers cette synthèse, quelqu’un qui n’a pas eu connaissance du texte oral peut : -comprendre de quoi il est question -situer les problèmes -trouver de façon immédiate les informations qui l’intéressent SUPPORT : un texte oral lu, lié aux thèmes traités dans l’année, que l’on fait entendre deux fois.

FAQ le compte rendu n’est pas un résumé du texte mais une synthèse non chronologique des idées du texte. il doit être clair, c’est- à dire avoir une présentation soignée, aérée, avec des phrases simples, courtes. Il ne faut pas reprendre intégralement les phrases du texte écouté. Pour être clair, un c.r. doit être précis, c'est-à-dire donner des détails, ne pas rester trop général.

Il faut donner à ce c.r. une structure visible, c’est à dire: un titre qui donne l’idée du type de texte entendu (interview de… , réunion du …)et sa « mise en situation » (qui parle ?à qui ? où ? quand ?). Le titre ne dure pas quelques lignes mais quelques mots. des paragraphes (2, 3, maximum 4) qui regroupent les idées principales du texte. Le contenu de ces paragraphes ne doit pas être répétitif. Tous les paragraphes ont un titre évocateur. Les paragraphes sont homogènes (ils ont plus ou moins la même longueur). A l’intérieur des paragraphes, l’organisation des idées peut être schématique ou bien construite sous forme de phrases complètes, liées les unes aux autres.

il n’y a pas un seul c. r. possible pour un même texte, car le c. r il n’y a pas un seul c.r. possible pour un même texte, car le c.r. correspond à une organisation personnelle des concepts du texte écouté. il ne faut pas ajouter au c.r. des réflexions personnelles ou des éléments qui ne sont pas dans le texte écouté. quelques exemples sur la page web personnelle de Mme Occhionorelli.

COMMENT FAIRE POUR REDIGER UN BON C.R. ? avoir de bonnes bases lexicales, les plus étendues possibles s’exercer à la compréhension orale sur des textes variés (émissions de télévision, CD audio, DVD etc…)

S’exercer à la compréhension orale Voici quelques sites utiles: 1. Lexique de langue générale TV5.org http://www.tv5.org/ (Apprendre le français) (mise à jour hebdomadaire) rfi (Radio France Internationale) (Langue française) http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp (mise à jour quotidienne) JDN (le Journal du Net) http://www.journaldunet.com/video/management/1/ http://www.journaldunet.com/management/interview/ (Video et interview à lire , mise à jour mensuelle)

Stratégies.fr , le site du mkting, de la com et des médias 2. Lexique de spécialité JDN (le Journal du Net) http://www.journaldunet.com/video/management/1/ http://www.journaldunet.com/management/interview/ (Video et interview à lire , mise à jour mensuelle) Stratégies.fr , le site du mkting, de la com et des médias http://www.strategies.fr/

CRITERES DE CORRECTION  Le compte rendu est noté sur 15 - structure /3 (titre, paragraphes avec titres) - langue /5 - contenu /7 (il existe une évaluation positive des contenus mais aussi négative : par exemple, ajouts personnels au texte entendu, contre sens)

Et maintenant, bon travail!