LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY

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Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY PE sur le dispositif ULIS du collège d’Avion (spécifique pour les élèves dyslexiques)

AIDER L’ÉLÈVE DYSLEXIQUE ADAPTER Il est indispensable de voir les adaptations comme source d’enrichissement pour tous les élèves que comme une contrainte liée aux élèves dyslexiques.  Placer l’élève plutôt au premier rang et pas à côté d’une fenêtre (source de distraction) :  afin de mobiliser l’attention (grande fatigabilité, déconcentration rapide)   afin de favoriser la participation orale

 Fournir une trace écrite.  Utiliser des documents clairs et aérés en limitant le nombre d’informations.  Choix de la police (comics, arial), de la taille (14), des interlignes.  Fournir une trace écrite.  Pour un texte, surligner une ligne sur 2, numéroter les lignes.  Agrandir un texte, un document.  Réaliser des Fiches-Outils.  Proposer des affichages. Aider l’élève dyslexique - Adapter

 Utiliser des couleurs.  Utiliser des symboles.  Mettre en évidence : les informations importantes, les mots clés pour aller à l’essentiel.  Utiliser des couleurs.  Utiliser des symboles.  Souligner, surligner, encadrer, ...  Annoter. Aider l’élève dyslexique - Adapter

 Noter au tableau tout ce qui doit être écrit : cours, devoirs, informations (carnet de correspondance).  Soigner l’écriture au tableau. Préférer l’écriture script à l’écriture cursive sinon s’efforcer de tracer correctement les lettres. S’adapter à l’écriture de chaque professeur représente une difficulté majeure.  Faire noter les devoirs avant la sonnerie.  Vérifier dans l’agenda, le carnet, ce qui a été écrit : lisibilité, exactitude, oublis, date, matière. Aider l’élève dyslexique - Adapter

fançai santrene mon conte le mie posible L’AGENDA fançai santrene mon conte le mie posible Aider l’élève dyslexique - Adapter

LE CARNET Aider l’élève dyslexique - Adaptations

Aider l’élève dyslexique - Adapter

 Réduire la quantité d’écrit.  Alléger la tâche de l’élève (textes à trous possibles) mais maintenir des exigences de qualité.  Corriger les mots mal orthographiés (sinon ils sont fixés).  Et/ou fournir une trace écrite complète, lisible, de préférence tapée à l’ordinateur, qui sera le support d’apprentissage.  Ne pas parler pendant la copie de la trace écrite : copier, écouter, comprendre demande une trop grande énergie  surcharge cognitive  Éviter de faire copier : les énoncés, les exercices écrits au tableau, les questions lors d’une évaluation, des mots comme moyen de mémorisation (qui s’avère inutile et inefficace).  Éviter de donner un travail de copie en punition. Aider l’élève dyslexique - Adapter

 Aider à fractionner le travail, à déterminer les différentes étapes du travail.  Décomposer une consigne complexe.  Proposer les questions préliminaires à partir d’une question finale.  Favoriser au maximum la communication orale en classe.  Privilégier au maximum les évaluations orales pour permettre de restituer les connaissances sans pénaliser l’écrit, de préférence en début de cours. Aider l’élève dyslexique - Adapter

 Accepter des réponses courtes à l’écrit.  Évaluation écrite :  Préparer à l’avance la feuille du contrôle pour une évaluation écrite.  Accepter des réponses courtes à l’écrit.  Ne pas pénaliser l’orthographe dans un travail spécifique autre que la dictée.  S’assurer de la relecture. L’écriture peut être phonétique mais pas toujours.  Proposer un QCM, un texte à trous, les amorces des phrases réponses. Aider l’élève dyslexique - Adapter

 Varier les modes d’apprentissage en présentant la notion abordée de différentes manières.  en mode visuel : schéma, illustrations, photos.  en mode auditif : dire, répéter, faire répéter, reformuler, expliquer, donner des exemples.  en mode kinesthésique : associer des gestes, faire jouer, manipuler, expérimenter. Aider l’élève dyslexique - Adapter

Ne jamais contraindre un élève à lire à haute voix. COMPENSER  Donner du temps supplémentaire pour tous les exercices nécessitant un passage par la lecture et/ou l’écriture (pas d’automatismes, la réflexion est constante).  Accorder un tiers temps en évaluation, si cela est impossible, retirer un exercice.  Lecture orale par un tiers des consignes, des textes, des documents, des livres ou enregistrement MP3, livres audio, utilisation de synthèse vocale Ne jamais contraindre un élève à lire à haute voix. Reformuler, faire reformuler afin de s’assurer de la compréhension. Aider l’élève dyslexique - Compenser

 Utiliser du Matériels Pédagogiques Adaptés :  Dictée Adaptée type QCM Secrétariat : dictée à l’adulte  Utiliser du Matériels Pédagogiques Adaptés :  traitement de texte  correcteur orthographique  dictionnaire prédictif  synthèse vocale (Balabolka, Kali)  reconnaissance vocale (Dragon Naturally Speaking) Aider l’élève dyslexique - Compenser