Le marché du travail GLC 205. Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVEC… COLLEGIENS/LYCEENS Infographiste Chimiste Paysagiste Fac ou BTS Apprentissage Formation déducateur Lycée pro ou classique AVANT MON BILAN DORIENTATION…
Advertisements

Qu’est ce qu’une mini entreprise
et développement de carrière Introduction générale
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
sur le concept de médiation
Les facteurs socioculturels du comportement
La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré.
Règles de base de la discipline
Sciences et Technologies de la Gestion
L’éthique des notions à retenir
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Les Métiers et styles de Vie
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Le management comme « pratique réflexive »
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Capsule Santé préparée par Cynthia Ferguson, infirmière de la santé publique Décembre 2012.
Capsule Santé préparée par Cynthia Ferguson, infirmière de santé publique Octobre 2012.
Service diocésain des Vocations
Trouver dans ma vie Ta Présence …
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Mon Project Profissionnel
Enquête réalisée dans le cadre du projet Comenius INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS.
L’éthique des notions à retenir
Ton enfant qui t'aime Cliquez pour débuter.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
comment l’aborder de façon différente?
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Ce qu’est l’Amélioration continue
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
PPO (projet personnelle d’orientation)
Les contextes mondiaux
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
QUEL COURS DE MATHÉMATIQUES DEVRAIS-JE SUIVRE? FLEXIBILITÉ ET CHOIX POUR TOUS.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Dieuvy Kikumbi Remis à: Felix Dufour-Labrecque.
Démarche exploratoire 3 : métier inusité
Le chemin vers ma destination
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Le chemin vers ma destination. Pourquoi je continue d’aller à l’école? La raison pour laquelle je poursuis mes études est simple; je n’imagine pas faire.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
L e s y s t è m e s c o l a i r e q u é b é c o i s Tu as des métiers en tête? Viens parcourir cette présentation pour découvrir les différents parcours.
Expérimenter la formation professionnelle
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
« déconnade » 2008 n°
Série 1.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
CONTINUER TA RECHERCHE DOCUMENTAIRE… POUR FINALISER TON CHOIX DE PP !! (vers la fin avril)
Transcription de la présentation:

Le marché du travail GLC 205

Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des valeurs. Une attention particulière aux intérêts car ils constituent le meilleur facteur de prédiction en ce qui concerne le choix de carrière Une connaissance du marché du travail et de ses exigences.

L’émergence d’une économie globale La mondialisation Élargie les champs d’activités des agents économiques (entreprises, banques, Bourses) du cadre national à la dimension mondiale, entre les différentes parties de l'humanité. L’effondrement des barrières tarifaires ont principalement occasionné les échanges commerciaux, favorisant l’économie globale.

L’impact de l’économie globale sur le marché du travail Forte compétition Continuel changement dans les entreprises Embauche en fonction des besoins Plus de contrats temporaires et à temps partiel Plusieurs emplois dans une carrière (5 à 6 emplois) Le développement d’expertise est en demande La formation est continue La production et la performance VS l’ancienneté Moins d’emploi manufacturier (ex: pâtes et papiers) et plus d’emploi reliés à l’économie du savoir (pharmaceutique, informatique, aéronautique) Plus grand écart entre les emplois moins bien rémunérés (peu de savoir et spécialisation) et les mieux rémunérés (beaucoup de savoir et spécialisation). Développement technologique

La transition des études au travail 1985: de 16 ans à 21 ans 1998: de 16 ans à 24 ans La corrélation entre les études et le salaire L’insertion professionnelle se fait plus tard en âge

Les croyances dysfonctionnelles Selon une étude, 29,3% des élèves de 12e année nourrissent des attentes irréalistes par rapport à la carrière et au marché du travail. Une profession m’attend et je dois la découvrir Faux! En fait, il y a un ensemble de professions qui partage des éléments communs qui peut répondre à tes attentes. Je veux avoir la certitude que je fais le bon choix Il est impossible d’être certain à 100%! Le choix de carrière est un processus qui s’étale dans le temps. Il y a toujours une possibilité de réajuster ses objectifs. Il me faut une profession exigeante et reconnue socialement Faux! Une profession devrait être choisie en fonction de ce que tu aimes faire et non pas pour répondre aux attentes des autres ou de la société. L’important c’est d’être heureux dans ce que l’on fait.

Les croyances dysfonctionnelles Je choisis une profession pour la vie Faux! Dans le contexte économique actuel, on ne fait pas un choix pour la vie à 17 ans. Plutôt, il faut se préparer à vivre plusieurs transitions professionnelles. Quand je vais trouver ma profession, je vais le sentir. Ça va cliquer! Faux! On ne choisit pas une profession comme on tombe en amour. Un choix de carrière doit toujours être réfléchi. Il faut éviter les décisions impulsives. Les gens qui changent d’idées ne réussissent jamais rien Faux! Un changement de programme peut être une manière de se rapprocher de ses buts ou de ses objectifs. Un abandon, un rajustement peut être une manière de préciser ses choix. Il serait absurde de poursuivre sur une voie erronée.

Références  Samson André. (2014) Note de cours: PDP Orientation et formation au cheminement de carrière - Module 3, Théories des traits et des facteurs, Université d’Ottawa  Botteman, A. E. (2005). Apparition et développement de la notion d’intérêt enpsychologie : Quelques repères historiques. Carriérologie, 10(1),  Gaudet, J. D., Mujawamariya, D., & Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et l’estime de soi des jeunes filles et leurs choix d’études et de carrière. Canadian Journal of Education, 31(1),  Guédon, M-C., & Savard, R. (2005). Explication des résultats d’inventaires d’intérêts aux clients en counselling d’orientation. Carriérologie, 10(1),  Tétreau, B. (2005). L’essor d’une psychologie des intérêts professionnels. Carriérologie, 10(1),