EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
ecbi european capacity building initiative
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
La voyage de Jean Pierre
Communication et Gestion des connaissances
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Utiliser le secteur privé comme levier? Comprendre et analyser la collaboration des organisations canadiennes de développement international avec le secteur.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
Le développement solidaire, ça marche !
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Module contenant un sujet fondamental 5
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015

Aperçu de la présentation 1.D’où nous venons: quand, pourquoi, comment ? 2.L’équipe spéciale du CCCI sur les communications 3.Présentation lors du Forum des leaders de Plus grande synergie dans les communications et les messages 5.Contenu de la trousse sur le récit 6.Questions et commentaires 7.Exercice sur la manière d’utiliser la trousse 8.Prochaines étapes 2

D’où nous venons... Le Forum annuel du CCCI en 2012 Un environnement changeant, ici et à l’étranger Accord sur la nécessité de recadrer la manière dont nous parlons du développement Nécessité de mieux connecter avec, et de mieux s’engager auprès, des Canadiens sur les enjeux qui les intéressent IMAGINE Canada amorce un exercice similaire Devrait-on s’embarquer dans une campagne commune ? 3

Groupe de travail sur les communications -Créé en septembre 2012, avec des représentants de organisations membres du CCCI -2 objectifs principaux : Partager l’expertise, les ressources, les idées et leçons tirées Développer un nouveau récit positif pour le secteur -Objectifs du nouveau récit: Court terme: améliorer la cohérence externe des messages sur le développement international des membres du CCCI Long terme: accroître la compréhension et l’appui du public envers le développement international; accroître la compréhension des Canadiens du rôle des OSC de développement international 4

Groupe de travail sur les communications Entre septembre 2012 et février 2013: -Analyse de notre environnement -Analyse des sondages existants et récents -Développement d’une première ébauche d’une trousse sur le récit -Développement d’une première séries de messages clés 5

Forum des leaders du CCCI en 2013 Présentation des messages clés Discussion des différents scénarios de travail en commun Reconnaissance du fait que nous devons influencer les opinions, pas seulement réagir à ce qui se passe Accord sur un modèle de « campagne hybride » 6

Synergie accrue Campagne pour sensibiliser les députés après la fusion ACDI-DFAIT Lancement du blogue sur l’aide et le développement au Ottawa Citizen Mobilisation pour sauver les Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) Messages communs dans le cadre de la Journée international des volontaires Semaine du développement international 2014 Réactions au budget 2013 Récits de la Semaine du développement international Réactions au rapport de la Fondation Muttart 7

Contenu de la trousse sur le récit Messages clés Documents de référence sur les enjeux importants pour le secteur Outils pour recueillir des récits d’impact Exemples de récits Confrontations avec la réalité Comment l’utiliser 8

Trousse sur le récit/ messages clés Agir pour éradiquer la pauvreté et les inégalités Nous avons fait des progrès dans la lutte contre la pauvreté. Il reste cependant beaucoup à faire. Ce qui a été accompli devrait nous donner espoir et nous inciter à poursuivre notre action. Faire des Canadiens des citoyens du monde engagés Les Canadiens contribuent à un monde meilleur. En tant que citoyens du monde engagés, leurs efforts sont essentiels pour éradiquer la pauvreté et les inégalités au Canada et à l’étranger. 9

Trousse sur le récit/ messages clés Créer des liens et agir aux niveaux local et mondial Les défis mondiaux ont des effets sur les communautés locales. En même temps, les individus et les communautés travaillent ensemble, font des choix, militent et contribuent au changement à l’échelle locale, nationale et internationale. Encourager un développement international efficace Un développement international efficace favorise l’autonomie et la résilience. Il place les droits humains, la lutte contre la pauvreté et la viabilité environnementale au centre des initiatives de développement. 10

Trousse sur le récit/ messages clés Renforcer l’action de la société civile pour l’obtention de résultats concrets Les organisations de la société civile canadienne travaillent avec des partenaires au Canada et partout dans le monde afin d’obtenir des résultats qui changent la vie des populations dans les pays en développement. Cinq messages clés seront aussi présentés sous forme d’infographies. 11

Trousse sur le récit/ documents de références Le rôle des OSC canadiennes dans le développement international La reddition de compte et la transparence des OSC Les OSC plaidant en faveur d’un changement positif Règles sur les activités politiques pour les organismes de bienfaisance Développement international vs aide humanitaire Emphase sur les droits des femmes et l’égalité entre les sexes 12

Trousse sur le récit/ récits d’impact Outil pour recueillir les récits Exemples de récits d’impact 13

Trousse sur le récit/ confrontations avec la réalité NOUS FAISONS DES PROGRÈS DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ MONDIALE LA PAUVRETÉ ET L’INÉGALITÉ NE SONT PLUS DES ENJEUX BRÛLANTS LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL FONCTIONNE 14

Trousse sur le récit/ autres Comment utiliser la trousse: - Avec les membres, les volontaires, les donateurs, les partenaires -Dans les médias sociaux -Dans les médias traditionnels -Dans les campagnes À compléter 15

En quoi est-ce nouveau ? Une ressource par et pour le secteur Un lieu de référence pour trouver des messages clés et communs, des faits et des statistiques, des réponses aux perceptions erronées, etc. Une source d’information/des ressources à portée de la main Visant une même une approche pour tout le secteur 16

Commentaires et questions 17

Prochaines étapes Compléter la trousse La présenter et la partager à travers des webinaires Lancement officiel au Forum annuel de mai

Utilisation des éléments de la trousse Reddition de compte et transparence des OSC Plaidoyer et activités politiques pour les organismes de bienfaisance 19