Type de jeux : A DVERGAME 1Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires Normalement gratuit + Facilité - Lassitude Entre 10K et 100K € (jeu ‘normal’ entre.

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Transcription de la présentation:

Type de jeux : A DVERGAME 1Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires Normalement gratuit + Facilité - Lassitude Entre 10K et 100K € (jeu ‘normal’ entre 150K et x M €) Très souvent: Internet + Technique marketing relativement jeune

Type de jeux : A DVERGAME 2Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires 1.ATL (Above The Line) Mise en avant directe de la marque Souvent des jeux ‘classiques’ maquillés Du site officiel au paquet de céréales!

Type de jeux : A DVERGAME 3Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires 2.BTL (Below The Line) Mise en avant indirecte de la marque Jeux éducatifs, de recrutement (serious games) Pub in-game

Type de jeux : A DVERGAME 4Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires 3.TTL (Through The Line) Basé sur des URLs (Alternate Reality Games) Apporte du contenu additionnel sur le jeu (background, scénario…etc.) Du jeu… …vers l’internet… …vers la pub!

Type de jeux : A DVERGAME 5Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires Flash A l’origine: FutureWave ‘FutureSplash Animator’ (1995) macromedia Flash 1.0 (1996) macromedia Adobe Flash (2005) Aujourd’hui: Flash CS4 (10.0) Animation vectorielle interactive Lecteur gratuit et embarqué …

Type de jeux : A DVERGAME 6Mathieu Ruffat19/04/2015 Jeux publicitaires

7Mathieu Ruffat19/04/2015 Histoire du jeu vidéo : R OBERTA W ILLAMS On-Line Systems (1980) Sierra On-Line (1982) Mystery House (1980) King's Quest (8 jeux entre 84 et 98) « Another miracle from the kitchen table »

Personnalité du jeu vidéo : D ENNIS W IXON 8Mathieu Ruffat19/04/2015 Manager user research team

Personnalité du jeu vidéo : D ENNIS W IXON 9Mathieu Ruffat19/04/2015

Personnalité du jeu vidéo : D ENNIS W IXON 10Mathieu Ruffat19/04/2015 : the theory and practice of a research-design partnership Designer = CONCEPTION Chercheur = ANALYSE Joueur = TEST Données comportementales (émotions… etc.) Modifications (scénario, gameplay… etc.) Feedback (qualitatif, quantitatif… etc.)

Personnalité du jeu vidéo : D ENNIS W IXON 11Mathieu Ruffat19/04/2015 : Interface Homme - Machine Dennis Wixon | UX Week 2008 ORGANIC

Personnalité du jeu vidéo : D ENNIS W IXON 12Mathieu Ruffat19/04/