Cours « how to make almost anything »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Daniel Kaplan Ville numérique.
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Les imaginaires du savoir la création et la réalisation doutils de médiation numérique Décortiquer et travailler sous forme dateliers Un rendez-vous annuel.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FING 12 juin 2012.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
Fab Labs Daniel Kaplan, Fing
La ville comme plate-forme d'innovation ouverte
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
1 R&D Tech France 21/02/2013.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Gestion des risques Contrôle Interne
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel.
MANAGEMENT D’UN SYSTEME D’INFORMATION DOCUMENTAIRE
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Année Diaporama créé à partir du diaporama officiel de lonisep disponible dans son intégralité et en téléchargement libre sur le site onisep dédié
Le parcours de l’Arche Aujourd’hui Lancement Créativité-usage
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Plus de maîtres que de classes
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
La Scénarisation Pédagogique
Organisation 6 Groupes de 12 personnes (2x ½ Gp de 6 pers) Module CI6 Lundi 9 Janvier (13h30-18h) Mardi 10 Janvier (8h-18h) Module CI7 Lundi 30 Janvier.
Les facteurs-clés de succès des Living Labs Atelier 2 : « Gouvernance et modèles économiques » Rapporteur : Bertrand Fribourg Chargé de mission Alcotra-Innovation.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Atelier - Laboratoire de lInnovateur Technologique Emmanuel LAURENT Ignite Strasbourg 26 novembre 2009.
Vers un système d’information pédagogique
FabLab – Fabrication Laboratory Laboratoire de fabrication
Amphi de Présentation Mercredi 13 Mars Bonjour!
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Orange digital Venture. 2 Orange digital venture  la démarche d’Open innovation d’Orange  être présent sur tout le cycle de développement des jeunes.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le FabLab d’Aubervilliers
3 Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un réseau mondial d’ateliers, qui stimulent l’innovation en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Au moins.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

1998 - Cours « how to make almost anything » Fablab Historique 1998 - Cours « how to make almost anything » 2001 - Création du Center for Bits and Atoms En 98 Neil Gershenfeld est professeur du cours « how to make almost anything» dans lequel il explique aux étudiants du MIT comment utiliser les différentes machines (taille industrielle) dont dispose le MIT. Les étudiants rapidement s’approprient les machines pour réaliser des projets personnels (artistique, d’architecture, etc.), en phase (ou pas) avec leurs études. Il se rend compte que les étudiants créent des objets sans forcement de marché mais qui répondent à leurs propres besoins. Neil Gershelfeld se rend compte que les machines les plus utilisées sont des machines dont il existe des tailles plus raisonnables que l’on trouve dans le commerce. Il demande des crédits à la NSF (National Science Fondation) pour développer des laboratoires au MIT mais également hors des centres villes Américains cette fois pas avec des « étudiants experts » mais avec des citoyens « amateurs » dans lequel on retrouve les différentes machines commerciales les fablabs 2002 - Premier Fablab au MIT

Main Frame Personal Computer Enjeux d’un fablab Main Frame Personal Computer Industrial-size machines Personal Fabrication Faire des technologies un élément d’émancipation (Empowerment) Répondre aux problèmes et enjeux « locaux » Qu’est-ce qu’un fablab ? Pour Gershenfeld, le fablab vient à la suite de la révolution numérique, un peu comme les ordis, le web, et le web communautaire a permis de décupler la créativité des internautes avec de nouveaux usages, de nouveaux services, les fablabs doivent permettre à leurs utilisateurs de créer de nouveaux objets = de créer plutôt que consommer les technologies. On voit clairement que dans l’esprit de Gershenfeld les fablabs sont un vecteur d’empowerment comme l’est le web. Les fablabs ont été pensés dès le début sous la forme d’un réseau de lieux, pour que les utilisateurs puissent échanger leurs connaissances, partager et faire bénéficier les autres fablabs. L’idée est de mettre la pratique et la démarche expérimentale au cœur de l'apprentissage dans une logique ascendante afin de valoriser les les intelligences pratiques et théoriques (Système D, et faite le vous-même) et ceux dans une logique d’innovation sociale. Enfin, si de certaines idées peuvent découler un business, les fablabs incubent et aident innovateurs à créer leur propre entreprise. Réaliser des projets en réseau (P2P) Valoriser et mettre en pratique la recherche et l’innovation ascendante Incuber des startups High-Tech

Matériel de base d’un fablab Matériel électronique, oscilloscope, fer à souder, etc. Découpe laser Imprimante 3D Découpe de vinyle Qu-est ce que l’on retrouve dans un fablab comme matériel. Un Fab Lab regroupe un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel, mais standard et peu coûteuses : une machine à découpe laser capable de produire des structure en 2D et 3D, une machine à sérigraphie qui fabrique des antennes et des circuits flexibles, une fraiseuse à haute résolution pour fabriquer des circuits imprimés et des moules, une autre plus importante pour créer des pièces volumineuses. On y trouve également des composants électroniques standards, ainsi que des outils de programmation associés à des microcontrôleurs ouverts, peu coûteux et performants. L'ensemble de ces dispositifs est contrôlé à l'aide de logiciels communs de conception et fabrication assistés par ordinateur. D'autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs. CAD computer aid design (CAO, Conception assistée par ordinateur) CAM (Computer aid manufacturing) Et ceci dans une fourchette de 25 à 50k $ Fraiseuse (bois, plastique, circuits imprimés, etc.) Ordinateurs et logiciels libres CAD/CAM (Kokompe / Cad.py etc.) 2D / 3D (Blender, Inkscape, Gimp, etc.) Programmation (Python, Tkinter, etc.) $25k / $50k

La charte des fablabs Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en ouvrant aux individus l'accès à des outils de fabrication numérique. Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n'importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l'usage du lab avec d'autres usages et utilisateurs. Education : la formation dans le fab lab s'appuie sur des projets et l'apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances à et à l'instruction des autres utilisateurs. Afin de faire parti des fablabs, il faut respecter une charte. En plus de cette charte, pour Gershenfeld, les fablabs répondent à cette chaîne logique : capacitation -> éducation/formation -> répondre aux problèmes -> création d’emplois -> invention. Responsabilité : vous êtes responsable de : La sécurité / La propreté / La continuité Secret : les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière qui vous choisirez. Business : des activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l'accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu'en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

Un concept, des déclinaisons Fablab Afghanistan - Répondre aux problèmes locaux avec du matériel local - Formation d’ingénieurs Fablab Barcelone - Conseil en projets architecturaux utilisants les technologies numériques Le concept des fablabs est assez protéiforme bien qu’ils suivent la même charte d’utilisation. Par exemple dans le fablab Afghan et plus généralement les fablabs dans les pays du Sud, l’accent est mis sur la résolution des problèmes locaux avec du matériel local. Ce sont des étudiants du MIT qui jouent les professeurs et experts. Un des projets du fablab afghan est la création d’un amplificateur Wifi avec du matériel acheté sur place. Mais c’est aussi un lieu de formation, et de découverte des technologies, les OLPC ont été distribués dans le fablab. Au fablab Kenyan, l’idée était de créer des sortes de panneaux solaires pour faire de l’électricité, c’est vraiment l’idée de répondre à des problèmes locaux avec les étudiants du MIT. La Waag Society a un vrai historique de Do tank, lors de la présentation de Frank Kresin à Lift on pouvait lire publish or perish, avec à la suite do or die. Ils portent de nombreux projets avec des réalisations physiques. Les membres de la waag utilisent pour leurs propres projets et en font bénéficier ses partenaires. Deux jours sont tout de même ouvert pour utiliser les machines le mardi et jeudi (Openlab) La fablab Newyorkais a fait le choix d’être mobile, pour aller à l’image des bibliothèque de rue développée par ATD quart Monde, pour amener et faire découvrir les technologies dans les milieux défavorisés, et vraiment les démystifier. Ce fablab mobile n’est pas resté que dans les grandes villes mais traverse les états unis et en particulier les Enfin le fablab Barcelonais a une forte activité de conseil en particulier architecturaux. Il faut dire que le fablab a été créé et est hébergé par l’institut avancé d’architecture de Barcelone. Fablab Amsterdam - Permettre du prototypage rapide pour la Waag et ses associés - Workshop et ateliers de formation pour entreprises, public, etc. South Bronx Mobile Fablab - Amener les fablabs dans les quartiers « politique de la ville» - « Démystifier » les technologies

Qu’est-ce que l’on fait dans un Fab Lab ? Kit Kitesurf

Qu’est-ce que l’on fait dans un Fab Lab ? Pomme de purification de l’eau, robot arduino, vêtement Open proesthetics (Prothèse open source)

Qu’est-ce que l’on fait dans un Fab Lab ? Maison Post Katrina entièrement construite avec une shopbot coût de la maison plus bas car 1/ très peu d’erreur, 2/ moins de main d’oeuvre. Concept intéressant pour haiti par exemple Maison solaire Fab House faites dans un fablab.entièrement réalisée dans le Fab Lab de Barcelone et transportée dans 6 semi remorques.

Univers de services des fablabs Education et Formation Conseil et expertise On voit qu’il ressort quand même 4 grands types de services. Le large spectre de la formation, qui va des enfants comme outil de découverte des technologies aux étudiants qui doivent réaliser des projets en liens avec leurs cours au grands débutants. On retrouve aussi une partie conseil et expertise comme dans le fablab Barcelonais, mais également dans le fablab de la fox valley. Le fablab met a disposition des experts pour les gens qui ne veulent pas faire les choses eux mêmes, qui vont les aider à monter un business model évaluer leur projet, etc. Un des points central est le prototypage rapide, ici des gens qui ont des idées, peuvent venir construire un prototype rapidement pour le tester. Je pense particulièrement à la montre verte qui aurait vraiment bénéficier d’un lieu comme celui la. Ce prototypage rapide peut-être assister par les experts des fablabs. Enfin une utilisation d’un des outils des fablabs pour des projets persos très rapides. D’après ce que j’ai pu lire c’est souvent lié à une première visite pour des collégiens ou ados qui revient utiliser les machines de découpage laser par exemple pour faire des badges, utiliser le découpeurs de vinyle pour faire des tshirt, etc. Prototypage rapide et assistance Utilisation du matériel des fablabs

Fond d’investissement Réseaux des fablabs Fond d’investissement Cours et diplômes Enfin pour conclure les fablabs s’inscrivent dans un réseau mondial, on en recense aujourd’hui 35. Tous les fablabs sont équipés d’un système de vidéoconférence qui les relie entre eux, afin de pouvoir échanger ou s’aider sur des projets. Depuis septembre 2008, le cours du MIT how to make almost anything adapté aux machines commerciales des fablabs est donné en cours par correspondance à travers différent module pour former des étudiants à l’usage des machines. Cette formation sera sanctionnée par un diplôme en septembre 2009. La Norvège qui a été un des premiers pays à accueillir un fablab hors des USA a mis en place la fondation des fablabs, dotée d’un fab fund qui permet de 1 apporter une partie des financements pour la création d’un fablab, mais qui aussi aide à aller démarcher des VC autant pour la création d’un fablab que des projets qui peuvent en sortir. Enfin il y a les fabfolks, des étudiants formés aux MIT qui se rendent dans les autres fablabs autant pour travailler sur leur projet que pour aider à monter des ateliers, des workshops dans les fablabs. Généralement ils apportent des compétences dans les fablabs du SUD. Intégrer le réseau des fablabs Les globe-trotters des fablabs

Equipement nécessaire (Fablab 2.0) Fab Lab Squared "Matrice" technique, servicielle et organisationnelle des futurs Fab Labs Equipement nécessaire (Fablab 2.0) Baisser les coûts $50000 > $10000 > $5000? Enfin pour conclure les fablabs s’inscrivent dans un réseau mondial, on en recense aujourd’hui 35. Tous les fablabs sont équipés d’un système de vidéoconférence qui les relie entre eux, afin de pouvoir échanger ou s’aider sur des projets. Depuis septembre 2008, le cours du MIT how to make almost anything adapté aux machines commerciales des fablabs est donné en cours par correspondance à travers différent module pour former des étudiants à l’usage des machines. Cette formation sera sanctionnée par un diplôme en septembre 2009. La Norvège qui a été un des premiers pays à accueillir un fablab hors des USA a mis en place la fondation des fablabs, dotée d’un fab fund qui permet de 1 apporter une partie des financements pour la création d’un fablab, mais qui aussi aide à aller démarcher des VC autant pour la création d’un fablab que des projets qui peuvent en sortir. Enfin il y a les fabfolks, des étudiants formés aux MIT qui se rendent dans les autres fablabs autant pour travailler sur leur projet que pour aider à monter des ateliers, des workshops dans les fablabs. Généralement ils apportent des compétences dans les fablabs du SUD. Usages et services (≠ publics) Découverte : (pro)Amateur, citoyen, entrepreneur, scolaire Projets : artistes, porteur de projets, designers, innovateurs Mise à disposition des enseignements ( site ) Usinette.org : Thingiverse «francophone»

Etude «lieux de fabrication numérique» Etude sur le terrain Pays-Bas (réseau de 5 FL) - Espagne - USA Structure et organisation - Equipement Services proposés et usages concrets Modèles économiques, financements Enfin pour conclure les fablabs s’inscrivent dans un réseau mondial, on en recense aujourd’hui 35. Tous les fablabs sont équipés d’un système de vidéoconférence qui les relie entre eux, afin de pouvoir échanger ou s’aider sur des projets. Depuis septembre 2008, le cours du MIT how to make almost anything adapté aux machines commerciales des fablabs est donné en cours par correspondance à travers différent module pour former des étudiants à l’usage des machines. Cette formation sera sanctionnée par un diplôme en septembre 2009. La Norvège qui a été un des premiers pays à accueillir un fablab hors des USA a mis en place la fondation des fablabs, dotée d’un fab fund qui permet de 1 apporter une partie des financements pour la création d’un fablab, mais qui aussi aide à aller démarcher des VC autant pour la création d’un fablab que des projets qui peuvent en sortir. Enfin il y a les fabfolks, des étudiants formés aux MIT qui se rendent dans les autres fablabs autant pour travailler sur leur projet que pour aider à monter des ateliers, des workshops dans les fablabs. Généralement ils apportent des compétences dans les fablabs du SUD. Publics, fréquentation, impact sur l’écosystème d’innovation Analyse et synthèse Monographie par lieux Analyse : facteurs-clés de succès, modèles de Fab labs, etc. Workshops appropriation et guide pratique

Liste des fablabs mondiaux http://www.fabfoundation.org/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=62 Le matériel nécessaire pour un fablab http://fab.cba.mit.edu/about/fab/inv.html Offres et services du fablab fox valley http://www.fvtc.edu/public/content.aspx?ID=1873&PID=7 Veille sur le sujet fablab http://delicious.com/rekom/fablab

Equipement nécessaire (Fablab 2.0) Fab Lab Squared "Matrice" technique, servicielle et organisationnelle des futurs Fab Labs Equipement nécessaire (Fablab 2.0) Baisser les coûts $50000 > $10000 > $5000? Enfin pour conclure les fablabs s’inscrivent dans un réseau mondial, on en recense aujourd’hui 35. Tous les fablabs sont équipés d’un système de vidéoconférence qui les relie entre eux, afin de pouvoir échanger ou s’aider sur des projets. Depuis septembre 2008, le cours du MIT how to make almost anything adapté aux machines commerciales des fablabs est donné en cours par correspondance à travers différent module pour former des étudiants à l’usage des machines. Cette formation sera sanctionnée par un diplôme en septembre 2009. La Norvège qui a été un des premiers pays à accueillir un fablab hors des USA a mis en place la fondation des fablabs, dotée d’un fab fund qui permet de 1 apporter une partie des financements pour la création d’un fablab, mais qui aussi aide à aller démarcher des VC autant pour la création d’un fablab que des projets qui peuvent en sortir. Enfin il y a les fabfolks, des étudiants formés aux MIT qui se rendent dans les autres fablabs autant pour travailler sur leur projet que pour aider à monter des ateliers, des workshops dans les fablabs. Généralement ils apportent des compétences dans les fablabs du SUD. Usages et services (≠ publics) Découverte : (pro)Amateur, citoyen, entrepreneur, scolaire Projets : artistes, porteur de projets, designers, innovateurs Mise à disposition des enseignements ( site ) Usinette.org : Thingiverse «francophone»