ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004 EvaTic : Base de connaissances sur l’évaluation des environnements de formation utilisant les TIC Projet Diva 3.1 ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Emmanuelle Villiot-Leclercq Université de Montréal Sylvie Turcotte Jacques Raynauld Philippe Dionne HEC Montréal Aude Dufresne Emmanuelle Villiot-Leclercq Université de Montréal Sylvie Turcotte Université de Sherbrooke ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
Aperçu de la présentation Une problématique importante, complexe et souvent négligée Objectifs du projet Quelques pistes pour aborder le problème Structure de la base de connaissances Considérations pratiques Une démonstration Suites du projet ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004 Une problématique ... … importante à cause de l’ampleur des ressources (financières ou autres) consacrées aux TIC … complexe à cause de la grande diversité des objets à l’étude Projet, cours, activité Logiciel, cdrom, site Web Dans les entreprises ou les établissements d’enseignement En phase d’analyse, au niveau du prototype ou ex post … et souvent négligée ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004 Objectifs du projet Développer un cadre d’analyse général pour l’évaluation des environnements d’apprentissage reposant sur les TIC Identifier des critères et des facteurs de réussite Favoriser la diffusion et l’appropriation des résultats Création d’une base de connaissances sur l’évaluation des environnements d’apprentissage reposant sur les TIC ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
Quelques pistes pour aborder le problème Difficultés liées aux environnements d’apprentissage utilisant les TIC Pas une «vraie» priorité pour l’organisation Problèmes de bande passante Difficulté pour les profs de créer puis de modifier le matériel pédagogique, créant ainsi une désaffection progressive Isolement des étudiants et taux d’abandon élevé ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004 Structure de la base de connaissances EvaTic Formalisation Grille d’évaluation Cas Exemples Description Évaluation Questionnaire Utilisation ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004 Grille d’évaluation Axes Pédagogique Critères Technique Indicateurs Ergonomique Questions Organisationnel Humain ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004 Description d’un cas (cours, projets ou activités) Organisation Objectifs Milieu Ressources Approche péda. Nombre d’apprenants Encadrement Durée Modalités péda. Domaine Contrôle Référence Détails ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
Évaluation d’un cours Grille Moment de l’évaluation Objectifs de l’évaluation Type de répondants Questions Nombre de répondants Indicateurs Outil de recueil des données Résultats Référence Recommandations Etc. ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004 Grille Questionnaire Questions Indicateurs ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
Considérations pratiques Utilisation de Teximus Expertise, un logiciel de gestion de la connaissance … Outil adapté au projet et au travail d’équipe ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004 Démonstration ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004 Suites du projet Finaliser Interfaces de saisies de cas Génération de questionnaires Consultation des évaluations Importation des références (EndNote) Mise à l’essai sur des cas Évaluation auprès des usagers Collaboration avec les autres projets DIVA ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004 Discussion Vos commentaires … ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004 Annexe Approche pédagogique Par imitation De type enseignement Par exercisation Par consultation Par cas-problème Par projet Autre Source : Leclercq (1998) Modalités pédagogiques Synchrone Asynchrone À distance En présentiel Apprentissage individuel Apprentissage collaboratif Retour ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004 Approche pédagogique Activités Exécution Interaction Organisation Consultation Collaboration Métacognition Motivation Perception Production Sociale Source : Paquette (2002) Contrôle de l’apprentissage Travaux pratiques Examens Exercices en autonomie Contrôle de participation Autre Retour ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004
Grille d’évaluation Critère pédagogique Description Pertinence Efficacité Activités Approche pédago… Pertinence Efficacité Pertinence Efficacité Cohérence Encadrement Pertinence Efficacité Cohérence Modalités Pertinence Efficacité Ressources ACFAS - Colloque DIVA, 12 mai 2004