Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Advertisements

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - L'entrevue de référence dans le.
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 La veille.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
Caroline Patenaude Bibliothécaire – responsable informatique et Web Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Université de Montréal 4 novembre 2010.
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Les TIC, technologies cognitives
Bienvenue au cours TEN-7023 Intégrer les TIC dans lenseignement et lapprentissage! Martine Mottet.
SYLVIE GERVAIS, M.S.I, BIBLIOTHÉCAIRE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS GABRIEL DUMOUCHEL, DOCTORANT SCIENCES DE LÉDUCATION, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL CONGRÈS.
L’education en France.
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
Anthropologie 101: Projet de recherche
La Bibliothèque centrale est située au local A-M100.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Présenté par: Amélie Gaudreau Groupe:601 1 er décembre 2010.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Département de sociologie
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
ANTHE 320 Travail dapplication #3: Rituels de la mort Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2012.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
MEDU 500 / 501 Recherche dans les bases de données articles de périodiques 13 septembre 2003 Hélène Larouche / Bibliothèque Saint-Jean.
Présentation de la nouvelle Bibliothèque Pavillons Lassonde Richard Dumont Avril 2003.
Sathya RaoDenis Lacroix Professeur de françaisBibliothécaire Université de l’AlbertaUniversité de l’Alberta Edmonton,
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Les bibliothèques universitaires québécoises: esprit collectif et action concertée Jean-Pierre Côté Directeur général La bibliothèque dans l’université:
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier
Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
Un profil TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial Présentation dans le cadre du 8 e Forum des représentants de bibliothèque collégiale.
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
Science et technologie pour le préscolaire / primaire
Faculté d’éducation L’état des compétences informationnelles d’étudiantes et d’étudiants de 2 e et 3 e cycles en éducation dans les universités québécoises.
Echanger son poste? Travailler au bout du monde? Un échange de documentalistes entre la Documentation de l’Institut Eurécom, Sophia Antipolis, France et.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
L’ espace numérique de travail
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
CUME 339 – Enseignement de la musique au niveau élémentaire I La recherche d’articles de périodiques dans les bases de données Présentée par Isabelle Lorrain,
Quelles sont les ressources méconnues du Service des bibliothèques et archives qui peuvent vous aider. Par Sophie St-Cyr et Isabelle Lorrain, bibliothécaires.
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
ANTHE 101 Travail d’application # 2: Primatologie Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2011.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Organiser sa recension des écrits avec EndNote
Marie-Claude Corriveau Octobre 2015 Formation documentaire COM-7009 Méthodologie.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
La classe inversée : bilan, enjeux actuels, perspectives futures et réflexions personnelles à la suite de trois ans d’expérimentation Samuel Bernard Professeur.
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
Enseignements transversaux technologiques Terminale STI2D Objectif de la séquence Obtenir l’information relative aux nouveaux produits.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la culture informationnelle Lille, le 18 octobre 2008

L’Université Laurentienne Tendances au Canada Formation documentaire à la bibliothèque J.N. Desmarais Enjeux et perspectives

L’Université Laurentienne Université fédérée créée en 1960 Bilingue et triculturelle Pluridisciplinaires (scientifiques et sciences sociales, professionnelles) +/ étudiants +/- 500 professeurs Taille moyenne des classes : 20 Bibliothèque J.N. Desmarais Créée en bibliothécaires, 25 personnes

Formation documentaire suivant les cycles universitaires Doctorat (3 ans ou plus) Baccalauréat (3 à 4 ans) Maîtrise (1 à 3 ans) 12 années pré-universitaires ( primaire et secondaire ) Formation spécialisée et personnalisée Formation documentaire avancée Méthodologie de la recherche documentaire Initiation à la bibliothèque

Un espace central : le carrefour d’apprentissage

Formation documentaire à la Laurentienne Formation en présence  Initiation à la bibliothèque  Initiation au logiciel RefWorks  Méthodologie de recherche d’articles en français Atelier en classe, méthodologie de recherche documentaire suivant les disciplines  Formation avancée et spécialisée  Formation pour les professeurs  Référence physique

Compétences informationnelles (classes) Définir ses besoins documentaires Organiser sa recherche documentaire Connaître les principales bases de données de son domaine Savoir choisir ses ressources suivant ses besoins Savoir utiliser les techniques de recherches et les outils de recherche Savoir où s’adresser pour de l’aide à la recherche (présence, téléphone, en ligne) Accéder à l’information de façon autonome

Formation documentaire à la Laurentienne Formation en ligne : WebCT  Module 1: Connaître les différents documents  Module 2: Commencer une recherche à la bibliothèque  Module 3: Recherche de livres sur votre sujet  Module 4: Recherche d’articles sur votre sujet  Module 5: Le Web comme outil de recherche académique Test après chaque module (note 70%) Remise d’un certificat de réussite à la fin

Compétences informationnelles (WebCT) Savoir accéder à l’information de façon autonome Savoir distinguer les différentes informations et sources d’information Savoir utiliser les techniques de recherches et les outils de recherche Compétences essentiellement axées sur des compétences de recherche

Enjeux et perspectives Communication Complémentarité Collaboration - Intégration Créativité - Innovation

Leïla Saadaoui Bibliographie :

Bibliographie Association of College & Research Libraries [ACRL]. Norme sur les compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur. Montréal, [CREPUQ], Cohen L. B. Library 2.0 Initiatives in Academic Libraries. Chicago, [ACRL], Delorme S. « Les bibliothèques universitaires québécoises : Retour vers le futur ». Argus / Documentation et bibliothèques, 37, 1, printemps-été 2008, Evans G. et Savard R. « Canadian libraries on the agenda: Their accomplishments and directions», IFLA Journal, 34, 2, June 2008, Gibbons S. The Academic Library and the Net Gen Student : Making the Connections. Chicago, [ALA], Johnson T. « The new librarians ». University Affairs=Affaires universitaires, December Julien H. « A longitudinal analysis of information literacy instruction in canadian academic libraries ». Canadian Journal of Information & Library Sciences, 29, 3, 2005, Larouche H. « La recherche en bibliothèque : Une formation réinventée ». Dans Y. Lacroix (Ed.), Rayonner et partager : L'innovation dans les bibliothèques canadiennes (pp ). Québec, Qué.: Les Presses de l'Université Laval, Mittermeyer D. et Quirion D. Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises. Montréal, [CREPUQ], Labelle P. R. « Promouvoir l'atelier en formation documentaire : concepts et stratégies », Argus, 35, 2, Automne 2006, Montbrun F. et Duffau A.-M. « La formation documentaire dans les bibliothèques universitaires canadiennes », Bulletin des Bibliothèques de France, 40, 1, 1995, Perreault D et al. Dossier : « Référence au XXIe siècle », Argus, 36, 2, Automne 2007, 5-20.