SOLUTIONS ACIDES ET BASIQUES CHAPITRE 7 SOLUTIONS ACIDES ET BASIQUES
Que signifie l’expression « pH neutre » notée sur ces emballages ?
Comment contrôler le pH de l’eau de la piscine ?
L’acide chlorhydrique du commerce est très concentré. Comment le diluer ? Quel est l’effet d’une dilution sur le pH ?
Quels sont les dangers des produits acides et basiques du commerce ?
I LE pH DES SOLUTIONS AQUEUSES 1) Définition Le pH est un nombre sans unité qui nous renseigne sur le caractère acide ou basique d’une solution aqueuse. Le pH est toujours compris entre les valeurs 0 et 14. Une solution est acide si le pH est inférieur à 7. Une solution est basique si le pH est supérieur à 7. Une solution dont le pH est égal à 7 est neutre. (En pratique, environ 7)
2) Mesure du pH Pour mesurer le pH d’une solution aqueuse on utilise un pH-mètre qui donne une mesure précise. Pour une mesure approximative on utilise du papier-pH : c’est un ruban de papier qui change de couleur en fonction de la valeur du pH.
3) Pour aller plus loin Toutes les solutions aqueuses contiennent des ions hydrogène H+ et des ions hydroxyde OH-. Dans une solution acide il y a plus d’ions hydrogène que d’ions hydroxyde : H+ > OH- Dans une solution basique il y a plus d’ions hydroxyde que d’ions hydrogène : H+ < OH- Dans une solution neutre, il y a autant d’ions hydrogène que d’ions hydroxyde : H+ = OH-
Lorsqu’on mesure le pH on mesure en fait la teneur en ion hydrogène. Plus le pH est petit, plus il y a d’ions hydrogène et plus la solution est acide.
II DANGER DES SOLUTIONS CONCENTRÉES Une solution acide concentrée contient beaucoup d’ions H+. Son pH est très faible. Une solution basique concentrée contient beaucoup d’ions OH-. Son pH est très élevé. Les solutions concentrées sont dangereuses car elles sont très corrosives : elles provoquent des brulures graves par contact direct avec la peau. Elles doivent être utilisées avec des gants et des lunettes de protection.
Pictogrammes de sécurité Irritant Corrosif
Quelques exemples : La solution aqueuse d’acide chlorhydrique (HCl) On trouve cette solution dans le commerce. Elle est utilisée comme détartrant et désinfectant.
La solution aqueuse d’hydroxyde de sodium ou soude caustique (NaOH) On trouve cette solution dans le commerce. Elle est utilisée comme nettoyant et décapant. C’est une base concentrée.
La solution aqueuse d’ammoniaque (NH3) On trouve cette solution dans le commerce. Elle est utilisée comme désinfectant, détachant et raviveur de couleur. C’est une base concentrée.
III EFFET DE LA DILUTION SUR LE pH 1) Activité 3 page 64
N.B : L’eau distillée est neutre : Son pH vaut 7
2) Interprétation Effectuer une dilution consiste à rendre une solution aqueuse moins concentrée en lui ajoutant de l’eau distillée. La dilution d’une solution acide augmente son pH. La dilution d’une solution basique diminue son pH. N.B : La dilution ne change pas les quantités d’ions en solution mais elle change les concentrations de ces ions.