La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire
Advertisements

Institut Roger Guilbert
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Une méthode d’analyse du besoin en I.E.
Les fournisseurs d’informations
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Comprendre le monde de l’entreprise
Plan la séance 2 L’environnement
De l’information à l’action !
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L ’analyse du contexte concurrentiel
Séance 2: La nature et le rôle de la donnée secondaire
Analyse de marchés SÉANCE 6
Analyse de marchés SÉANCE 7
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
1ère Partie J.lou POIGNOT
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Présentation corporate société xxx
Atelier de recherche en gestion internationale
Analyse de l’environnement marketing
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Le marketing : Cours d’introduction
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Intelligence économique
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
Marketing Électronique Séance 10
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
L ’utilisation de la donnée secondaire dans
Le marketing : comprendre le client
La recherche d’information
Le marketing : comprendre le client
Plan de Marketing Cours 1.
ISO 31000: Vers un management global des risques
La recherche au service du communicateur: Cours 1 À quoi sert la recherche commerciale Les principales utilisations de la recherche commerciale Les principales.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
L’analyse Swot Brève présentation.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
Recherche, veille sur le WEB Exemples d'outils gratuits 25 novembre 2010.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil d’Ariane –De bonnes définitions –De bonnes classifications –DNA, SCIAN ET SH © Jacques Nantel et HEC Montréal. Automne 2006

L’analyse de marchés  Offre  Concurrence et positionnement  Avantages concurrentiels  Parts de marchés  Demande  Taille du marché  Évolution du marché  Prévision  Caractéristiques (profil) des consommateurs  Segments  Fournisseurs et Intermédiaires  Analyse des circuits de distribution (nature, marges,..)  Identification des fournisseurs  Macro-environnement  Contexte socio-démographique  Économique  Réglementaire  Technologique  Culturel  Grandes tendances liées à ces facteurs

 1ier principe à retenir: La collecte de données secondaires peut être une tâche extrêmement frustrante si on n’adopte pas une approche structurée Données secondaires externes

Cette frustration serait encore plus élevée si on dépensait des milliers de dollars et qu’on perdait du temps et de l’énergie pour collecter des données primaires… et qu’on se rende compte après coup, que la donnée existe déjà et que l’accès est GRATUIT!!!

Données secondaires externes  Procéder de façon structurée  En fonction des objectifs de l’étude, définir les informations recherchées  Consulter les sources de données internes et/ou externes  Vérifier la validité des données

 2ième principe à retenir: Il vaut mieux avoir une information partielle juste à temps … plutôt qu’une information complète lorsqu’il est trop tard Données secondaires externes

 3ième principe à retenir: Distinguer entre donnée et source de donnée! La source I aire : origine de la donnée I aire La source II aire : utilise les données fournies par la source I aire IMPORTANCE DE LA VALIDITÉ DES SOURCES !

Comment procéder de façon structurée ? Avant tout: Obtenir les bonnes définitions et les bons codes (SCIAN et SH) 1. Vérifier si l’étude existe déjà Global market information database (Euromonitor) InfoTech trends MarketResearch.com academic Mergent Online Guide eMarketer Statistiques sur les aliments au Canada (Excel, PDF) 2. Chercher des articles reliés au sujet Proquest Direct, Eureka, … 3. Identifier les associations et les entreprises qui oeuvrent sur ce marché Le guide des affaires du Québec, Le répertoire des produits fabriqués au Québec, Strategis, sites web C ies … 4. Collecter d’autres données sur le marché StatCan…

Collecter d’autres données sur le marché Selon l’offre: Strategis et la mesure de la DNA Selon la demande pour les produits de consommation: Études spéciales de Statistique Canada –Dépenses de ménages –Dépenses alimentaires des ménages –Enquête sur l’équipement ménager –Enquête sur les finances des consommateurs

Forces et faiblesses  Forces des données secondaires ?  Rapidité d’accès et facilité de la collecte  Coûts  Continuité des données  Utilité  Servent comme étude préliminaire avant de mener une recherche plus spécifique  Aident dans l’élaboration de la méthodologie  Parfois, c’est la seule information disponible

Forces et faiblesses  Limites des données secondaires ?  Désuétude  Non-standardisation des définitions et des classifications  Pertinence pour le gestionnaire?  Objectif ne correspondant pas exactement au sien  Méthodologie non contrôlée  Validité discutable