Les premiers diplômés Premier mémoire (1967) : Jacques Ferland Premier doctorat (1971) : André Dubuque Première promotion: BSc, 1971 41 étudiants dont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit 2.0 vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit – CRDP –
Advertisements

La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Double Diplôme Master de Physique Spécialité Physique Fondamentale
Master of Science en Technologie de l'Information.
Programmes de Psychoéducation
Michel Perrier, Professeur et directeur
Présentation du groupe LRIO. Laboratoire de Recherche en Ingénierie Optique 2 professionnels de recherche 1 post-doctorant 1 technicien 5 étudiant au.
Université Joseph Fourier
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
M.Sc. en économie appliquée Accent mis sur l économie appliquée Effets des politiques anti-tabac sur la consommation de cigarettes Analyse des déterminants.
Web Sémantique: Le Relief Actuel
et cheminements accélérés Excès de vitesse permis!
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
L’Université de Montréal est
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Présenté par: Amélie Gaudreau Groupe:601 1 er décembre 2010.
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
Lastronomie et astrophysique à lUniversité de Montréal Lenseignement et la recherche Laboratoire dastrophysique expérimentale (LAE) Observatoire du mont.
La maîtrise en économique avec mémoire à l’Université Laval
Département de sociologie
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 14 mai 2013.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Bienvenue à l’UQAM. Les objectifs de la présentation  Connaître l’UQAM pour mieux s’intégrer  Connaître le monde universitaire québécois  Connaître.
15 août 2007 Inscription et choix de cours Département d’informatique et de recherche opérationnelle Université de Montréal Nadia El-Mabrouk Responsable.
Champ STIC Génie Électrique et Informatique Industrielle Informatique
Les métiers de l’informatique
Stage SNES - STI Évolution des STI (ne sont pas prises en compte dans cette étude les séries ARTS APPLIQUEES, HOTELLERIE, MUSIQUE) Source des chiffres.
La création Officiellement, le Département a été créé en 1966 et a débuté à l’automne avec un programme de maîtrise; mais l’introduction de l’informatique.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Assemblée d’Ecole EPFL
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
Louise Demers, PhD Directrice 10 décembre 2014 L’école de réadaptation 60 ans d’histoire.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
Après la Seconde L - Littéraire * Sauf spé Arts coeff 6 et spé maths coeff 3.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Séance d’information 10 février 2015 Les programmes sur mesure aux cycles supérieurs.
COMPÉTICA, 19 juin PDG Liane Roy RH, Finances et Administration Vice-présidente Michelle Levesque Technologies de l’information et des communications.
: Prochains Défis Trouver des professeurs Nos premiers français o Alain Colmerauer, oEn plus, il dirigera TAUM, le Groupe de traduction.
La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières Présentation du 3 décembre 2004 Hôtel Delta, Trois-Rivières Gary Myles, directeur de.
Génie Mécanique septembre 1996 Génie Mécanique septembre 2008 Licences Appliquées ISET DE RADES : POLE DE RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Adresse:
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
Polytechnique voir loin ! Séance d’information à l’intention des candidats et candidates aux études en génie Avril 2003.
Les baccalauréats.
Christophe Guy, ing, Ph.D. Directeur de la recherche et de l’innovation.
ISTP IST Préparatoire.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
Bienvenue à l’École de relations industrielles! Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants au 2 e cycle en relations industrielles 27 août 2015.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Techniques de l’informatique
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
IUT Dijon Université de Bourgogne
Séries technologiques
L’informatique d’entreprise au CNAM Septembre 2009.
La classe inversée : bilan, enjeux actuels, perspectives futures et réflexions personnelles à la suite de trois ans d’expérimentation Samuel Bernard Professeur.
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
Transcription de la présentation:

Les premiers diplômés Premier mémoire (1967) : Jacques Ferland Premier doctorat (1971) : André Dubuque Première promotion: BSc, étudiants dont 9 filles Diplomation sur 40 ans: 222 doctorats Plus qu’assez pour combler les besoins de tous les départements d’informatique du Québec 1038 maîtrises 3700 diplômes de premier cycle Évolution continuelle des programmes Création des programmes de maîtrise, doctorat et baccalauréat 1972 Programmes de majeur et de mineur. 20 profs + 10 chargés de cours Création du B.Sc. bidisciplinaire mathématiques-informatique Problèmes de croissance. La population au premier cycle atteint 488, passant du simple au double en une année. Manque de ressources, grogne générale Crise! Boycott de la réinscription par les étudiants, occupation des locaux. Mise sur pied du contingentement de 100 au B.Sc Près de 2000 demandes d'admission au premier cycle. Création d'un groupe de travail sur le développement de l'informatique. Refonte majeure des programmes de premier cycle Déblocage: traitement spécial de l'informatique pendant 5 ans. Création de la DESI Contingentement au B.Sc. hissé à professeurs. Chaire industrielle CRSNG, la première à l'Université, est accordée dans le domaine des réseaux de télécommunications à Gregor v. Bochmann du DIRO Emménagement au pavillon André-Aisenstadt. Refonte des programmes selon les recommandations de l'ACM et de l'IEEE. Mutation de 4 collègues statisticiens au Département de mathématiques et de statistique Baisse ponctuelle des demandes d'admission au B.Sc. spécialisé Cris d'alarme du milieu face à la pénurie de diplômés en TIC. Nette reprise des demandes d'admission. 37 professeurs La DESI passe sous la responsabilité du DIRO demandes d'admission au B.Sc. spécialisé seulement. Créations: DESS en informatique et en informatique appliquée, M.Sc. financière et computationnelle, B.Sc. bidisciplinaires en physique-informatique et économie-informatique Éclatement de la bulle technologique et mises à pied dans l'industrie. Ceci occasionne une chute brutale des inscriptions au B.Sc. partout en Amérique Passage à 42 professeurs Option génie logiciel au B.Sc. spécialisé. Programmes conjoints en bio-informatique aux 3 cycles Maîtrise en commerce électronique en collaboration avec Droit et HEC 2004 Retour à une situation de quasi plein enploi en informatique 2005 Programme COOP et cheminement HONOR au B.Sc. spécialisé. AngersJacques ArsenaultUrbain Bigras Poulin Michel BlaisLise BlanchetteGilles BoisvertPaul Joseph BousquetFrancois BriereGerard BrodeurRaymond ChampouxPierre ChicoineSerge DesmaraisJean DupontHelene GagneJocelyn Jos. GilbertNormand HamelLise HenriGermain LabelleClaude LaferriereMichel LaroucheRaynald LevacFrancine MaloBernard Jean MarchandLise MartineauPierre Naud Michel PelletierSerge PitrePatrick PlaisentMichel PortelanceFrancine PoulinGuy Pierre QuennevillePhilippe RenaudJean RicherFrancois SamoniniLouis St CyrDenise Marie TasseJacques ThiviergeGerard TremblayDanielle TurcotNicole VanierMichel ViolleauRaymond M.Sc. Physique, Montréal, 1968 Ph.D. Informatique, DIRO, 1971 Professeur et directeur, Informatique Université Laval (1972 à 1982) DMR, consultant de 1983 à 1995 R3D Technologies: Co-fondateur (1996) et vice-président exécutif (retraité) Titre : Algorithme de Warshall généralisé aux matrices sur un Q semi anneau et application à la segmentation pour la programmation des ordinateurs en temps partagé. Après son mémoire, Jacques a obtenu un PhD de Stanford en 1972, puis il est revenu comme professeur au Département. Titre: Approximation dans un produit d'espaces vectoriels normés.