ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
La protection des femmes dans les conflits armés
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SESSION 4: PRINCIPES HUMANITAIRES. À LA FIN DE LA SESSION 4, VOUS DEVRIEZ ÊTRE FAMILIARISÉ AVEC: 7 principes humanitaires utilisés par lUNICEF et comment.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Organisations Internationales
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
1 Opérations Militaires Disciplinées. 2 Chaque force militaire représente sa nation et son gouvernement Laction militaire doit scrupuleusement soutenir.
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Mécanismes de coordination
La justice transitionnelle et le genre
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Géo 10: La France dans le monde
Volontariat pour le Développement Programme VNU - Mauritanie.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Organisation des Nations Unies
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Organisation internationale
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Sciences sociales et politiques
Organisation de la défense
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
Le développement solidaire, ça marche !
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Décoder les conflits géopolitique
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Femmes, Paix et Sécurité
Outils de guerre Unité 2.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
coordination humanitaire
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Nouvelles dias à insérer
Transcription de la présentation:

ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?

ETHIQUE – CODES - RÉSOLUTIONS INSTRUMENTS PRINCIPAUX PRINCIPES DU C.I.C.R. HUMANITAIRE (1994) Des FONDEMENTS construits sur les trois piliers du Droit international (DIH, Réfugiés, DH) CODE DE CONDUITE (1994) « Principes de comportement de la CR et du CR et pour les ONGs dans l’exécution de programmes de secours en cas de catastrophe » RÉSOLUTION 1325 (2000) – La « Sexospécificité » « BONNES PRATIQUES HUMANITAIRES » (2003) - Les États se dotent d’un Code commun

CHARTE HUMANITAIRE PRINCIPES DIRECTEURS ET UNIFICATEURS DE L’ACTION HUMANITAIRE DISTINCTION COMBATTANT – NON COMBATTANTS NON REFOULEMENT RÉFUGIÉS PRIMAT DE LA DIGNITÉ HUMAINE

CODE DE CONDUITE (1) « Les 10 commandements de l’action humanitaire » 1. L’impératif humanitaire – priorité absolue 2. Une aide apportée sans considération de race, croyance, nationalité… l’aide ne dépend que des seuls besoins 3. L’aide n’est pas au service de convictions politiques ou religieuses 4. L’aide n’est pas un instrument de la politique étrangère des gouvernements

CODE DE CONDUITE (2) 5. Respect des cultures et coutumes 6. Fonder les interventions sur les capacités locales 7. Associer les bénéficiaires à la gestion des secours 8. Satisfaire les besoins – limiter les vulnérabilités futures

CODE DE CONDUITE (3) 9. « Nous nous considérons responsables devant les bénéficiaires comme les donateurs 10. Les victimes sont des êtres humains et non pas des objets de commisération 11. RESPONSABILITÉS PARTAGÉES 1. Bénéficiaires 2. Agences nationales/internationales 3. Gouvernements bénéficiaires et donateurs

LA « SEXOSPÉCIFITÉ » HISTORIQUE Manque d’une doctrine de « genre » aux NU Sous-représentation des femmes dans la gestion et la prévention des conflits Abus commis par des Casques bleus mais aussi par du personnel civil Manque de mécanismes d’accusation et d’imputabilité (immunité diplomatique)

LA « SEXOSPÉCIFITÉ » (2) OBJECTIFS GUERRE ET PAIX TENIR COMPTE DES BESOINS DES FEMMES ET PETITES FILLES DANS TOUS LES ASPECTS DE LA GESTION DES CONFLITS APPUYER INITIATIVES DE PAIX LOCALES PRISES PAR FEMMES ET FAIRE PARTICIPER LES FEMMES AUX ACCORDS DE PAIX PROTECTION ET RESPECT DES DROITS FONDAMENTAUX DES FEMMES ET PETITES FILLES (DIH, CV GE, CDE, CV 51, CV 79…) POLITIQUE DE TOLÉRANCE ZÉRO EN OMP

LA « SEXOSPÉCIFITÉ » (3) OBJECTIFS AUGMENTATION DE LA REPRÉSENTATION POLITIQUE (GVTS ET NATIONS UNIES) RSSG, ENVOYÉES SPÉCIALES, MILITAIRES, MILOBS, CIVPOL, PERSONNEL CIVIL DES DH, HUMANITAIRE, ETC. APPUYER DES POLITIQUES DE PARITÉ APPUYER DES PROGRAMMES DE FORMATION/SENSIBILISATION, RENFORCER LES MESURES JUDICIAIRES NATIONALES/INTERNATIONALES (Viol = crime de guerre)

LA « SEXOSPÉCIFITÉ »(4) OBJECTIFS HUMANITAIRE ET DDR MESURE DE L’IMPACT DES CONFLITS SUR LES FEMMES ET FILLES MESURES SPÉCIFIQUES HUMANITAIRES DDR – PRISE EN COMPTE DES ÉLÉMENTS FÉMININS RENFORCEMENT DES DROITS (FONCIER, HÉRITAGE, GARDE ENFANTS, JUSTICE, ETC.)

« BONNE PRATIQUE HUMANITAIRE » HUMANITAIRE INTERNATIONAL = 8 MILLIARDS DE DOLLARS ! 25 PAYS CONTRIBUTEURS PRINCIPAUX SE DOTER DE RÈGLES COMMUNES ET D’UNE DOCTRINE ADAPTÉE AU XXIème SIÈCLE RENDRE DES COMPTES !!

« BONNE PRATIQUE HUMANITAIRE » (2) En sus des Principes traditionnels : Durabilité des financements d’une crise à l’autre Prévisibilité et flexibilité des financements Mode transparents et stratégiques de hiérarchisation des priorités Coordonner et partager les efforts des États, UN et C.R. Développement de normes et de « bonnes pratiques

« BONNE PRATIQUE HUMANITAIRE » (3) Favoriser l’apprentissage et la reddition de comptes Développer les évaluations de rendement et d’objectifs Transparence des données financières des donateurs Bref… développer une « nouvelle culture de l’humanitaire » étatique

LE FUTUR ? Harmoniser les politiques du « Nord » et du « Sud » ? Plus de pouvoirs et de rôles pour les NU? Plus de pouvoirs pour les nouveaux acteurs (Militaires ? Org. Régionales ?) « Pour un humanitaire durable »…?? QUESTIONS ?