Cours 12 La conclusion du cours. Réflexion  Est-ce que l’AED pose les bonnes questions ? En quoi ces questions sont- elles différentes de celles que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Advertisements

Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
pouvoir de décision dans
Théorie économique du droit DRT-3008
Analyse économique du droit DRT-2104
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Principes de base de la négociation collective
Les théories et la prise de décision
Opérations de production et déchange Représentation dun système économique Environnement Institutionnel Arrangements transactionnels Réglementation Règles.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Les finalités des entreprises
Section 2.5: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
07/17/09 1.
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Le Marketing Une revue ….. Come 2001 Come 2001.
07/22/09 1.
introduction à la sociologie cours 4
Professionnalisation : enjeux et significations
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
La trahison des images, René Magritte, 1929
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Compétences relatives à l’employabilité
Échecs du marché et solutions
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
LA SCIENCE ÉCONOMIQUE, UN ATOUT POUR UNE PRISE DE DÉCISION ÉCLAIRÉE Nancy Gélinas 27 novembre 2014.
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
Licence AEG - L1 - Economie Générale - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Année
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Histoire et fondamentaux de la publicite Publicité ECS3B / 2012 /S1.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
L’entreprise et sa gestion
« It’s the economy, stupid ! »
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Cours 12 La conclusion du cours

Réflexion  Est-ce que l’AED pose les bonnes questions ? En quoi ces questions sont- elles différentes de celles que se posent les juristes traditionnels ?  Est-ce que l’AED apporte un quelconque éclairage sur les questions juridiques ? Est-ce que les résultats sont probants et utiles ?  Est-ce que la méthode de l’AED est utile pour l’avocat ? Dans l’affirmative, en quoi consiste cette utilité ?  Est-ce que l’AED est une méthode biaisée idéologiquement ? Est-ce que finalement l’idéologie est un passage obligé ?

3 Les systèmes de pensée

Le processus juridique Les problèmes d’interaction (la sphère sociale) Le droit (au sens large) (la sphère juridique) Les comportements adaptés ou non (la sphère sociale)

Les fonctions du droit  Les deux fonctions du droit: 1) Préventive: Inciter les individus à adopter le comportement prescrit 2) Curative: Régler pacifiquement un conflit ou une atteinte à l’ordre public  La fonction préventive: Informer à l’avance les individus de leurs droits et de leurs obligations afin d’éviter les conflits - Comment les individus réagissent-ils? « People respond to incentives », du moins marginalement - AED = s’intéresse à la fonction préventive du droit : Quelle est la structure incitative de la loi? Quelles sont les conséquences sur le comportement des individus? - Sanction juridique = prix implicite = incitatif: Certains individus vont adapter leur comportement en fonction de la structure incitative

Les deux volets de l’AED: L’analyse positive vs l’analyse normative  L’analyse positive: - Expliquer des phénomènes: Ex. La réaction des individus lors d’un changement législatif  L’analyse normative: - Déterminer la règle juridique souhaitable  La séparation n’est pas étanche …

Le modèle du choix rationnel  Les individus tendent à choisir le meilleur moyen pour satisfaire leurs préférences  La rationalité limitée

L’efficience dans la réglementation  «Au moment de décider comment réglementer, le cas échéant, les ministères et les organismes doivent évaluer les avantages et les coûts des mesures de nature réglementaire et non réglementaire, y compris l’absence d’intervention gouvernementale. L’analyse doit comprendre des mesures quantitatives et, dans le cas où il est difficile de quantifier les coûts et les avantages, des mesures qualitatives. L’analyse de ces incidences procure aux décideurs des renseignements utiles, même si l’efficience économique ne constitue pas le seul objectif prépondérant en matière de politique publique.» Gouvernement du Canada, Directive du Cabinet sur la rationalisation de la réglementation, 2007, qr/directive/directive00-fra.asp, à la p. 9.

Les interactions humaines  Les problèmes d’interaction  Ex. Dilemme du prisonnier  Les problèmes d’interaction de l’action collective : le resquilleur et le bastion

Public choice  L’intérêt général et le législateur

Le théorème de Coase  Le théorème  L’importance de l’étude des coûts de transaction  Cheapest cost avoider

La responsabilité civile, le contrat et la propriété  La logique préventive - Responsabilité civile - Le contrat - La propriété

L’économie du risque, le cautionnement et l’hypothèque  L’analyse institutionnelle

Le droit des sociétés par actions  Le problème de la gouvernance: les conflits d’agence  Les solutions - Privées - Publiques

Les questions  Avez-vous des questions?  Bon examen !