Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
Conception de l’évaluation
Séance d’information Elèves de 3ème
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Laboratoire des Sciences de l’Education
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
6 régions composantes km²,
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Le système éducatif français
1 La Quinzaine de la Presse : Début de l’opération la « Presse à L’École » De 1998 à 2002: l’opération rencontre un succès grandissant.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Catalogue de prestations
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Réunion de liaison école collège
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Réunion d’information des parents d’élèves
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage au Liban Accueil des réfugiés syriens.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
Le Réseau des GRETA Académie d’Aix-Marseille. FORMEZ-VOUS À DEMAIN Publics ciblés salariés, demandeurs d’emploi et jeunes adultes en insertion professionnelle,
Les blocs de compétences PNF Inspecteurs 8 mars 2016 Michel Rage.
L’accompagnement individuel de l’élève dans le cadre de la pratique de l’entretien Nathalie Mikailoff Réunion CPE Bassin d’Istres Martigues 02 février.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen

Plan de l’exposé 1.Présentation de l’institution scolaire 2.Historique 3.Ecole Agora 4.Concrétisation

Institut Robert Schuman - Eupen –Communauté germanophone de Belgique –Institut d’enseignement technique et professionnel –+/- 750 élèves et +/- 130 enseignants –14 Sections: -Services aux entreprises (secrétariat, langues …) -Industrielles (menuiserie, mécanique, électricité …) -Services aux personnes (aide familiale, coiffure …) 1. Présentation de l’institution scolaire

Robert-Schuman-Institut Vervierser Strasse, B-4700 Eupen 0032 (0)

1980 – 1990 Constat: Multitude de projets dans 4 champs éducatifs - environnement - santé - solidarité Nord-Sud - citoyenneté Emergence progressive du concept global d’éducation au développement durable 2. Historique

1980 – 1999 Constat: Multitude de projets dans 4 champs éducatifs - environnement - santé - solidarité Nord-Sud - citoyenneté Emergence progressive du concept global d’éducation au développement durable – Rio 1992 Nécessité d’apporter des changements aux structures 2. Historique

1999 –Forums réunissant le corps professoral –Constat: Multitude de projets –Décision: Transformer l’école – Formulation d’un projet d’établissement AGORA – Eco-socio structure 2. Historique

4 axes: Infrastructure Administration et gestion Projet éducatif Projet formatif 3. Ecole Agora

Infrastructure Interpellation des pouvoirs publics : - Intégration de l’Agora dans le PPP - Intégration des principes d’un restaurant durable à une cuisine centrale (PPP) 4. Concrétisation

Administration et gestion Entrer dans un système certifié de gestion : ISO Déchets -Santé -Politique d’achat -Certification ISO en Concrétisation

Education et formation 1. Projets pédagogiques favorisant l’accès des élèves à une meilleure compréhension du monde 2.Processus participatifs adultes – Formation d’auditeurs internes – Audits environnementaux – Adultes et élèves 4. Concrétisation

3. Conseils de coopération pour les élèves Objectifs développement des compétences sociales et de la citoyenneté instrument de prévention création d’un environnement propice à l’apprentissage amélioration de la communication amélioration de la qualité de vie et de travail amélioration de la sécurité et de la santé découvrir et exploiter la diversité des différentes sections … dans le contexte du développement durable 4. Concrétisation

3. Conseils de coopération pour les élèves Fonctionnement du processus: Séance de formation à l’intention des professeurs Présentation du projet dans chaque classe Appel aux candidats (une fille et un garçon / classe) Vote secret Module de formation pour les élèves élus (procédure – communication – gestion d’un groupe – animation) “Conseil de coopération” et “Réunion Team” une fois par mois 2 aspects principaux: “Propositions d’amélioration” “Aspects relationnels” 4. Concrétisation

Aujourd’hui, les conseils de coopération … –S’étendent de la 1 ère à la 4 ème année –permettent la mise en place des audits environnementaux ( : Restaurant scolaire et sécurité) –sont un forum d’échange permettant les transformations de notre école … et nous travaillons à l’extension des formations d’auditeurs internes à d’avantage de sections pour les élèves du 3 ème degré 4. Concrétisation

Questions? Merci pour votre attention Robert-Schuman-Institut Vervierser Strasse, B-4700 Eupen 0032 (0)