PRADO, le programme de retour à domicile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Les sorties d’interventions orthopédiques
La prise en charge du risque maladie
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Le parcours coordonné du patient
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Concurrence et complémentarité
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
FILIERES GERIATRIQUES
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Avec les établissements,
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Chirurgie ambulatoire, demain à Quimper
METIER AIDE A DOMICILE.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
PRADO, le programme de retour à domicile
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
LA PLANIFICATION DES SOINS
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Mise Sous Accord préalable des prestations d’hospitalisation de SSR
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Gestion du Risque en SSR : de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? 7 ° congrès annuel FHP SSR Biarritz le 19/6/2012 Michel MARTY Département.
PROCEDURE DE DECLARATION
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
La prescription de transport
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
RÉseau SOcial d’Aides à la Personne
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Présentation des différentes aides à domicile
Le projet CLARTE (1) Cadre
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
CARDIF LIBERTE EMPRUNTEUR
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Le type de public visé par l’axe 3
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Transcription de la présentation:

PRADO, le programme de retour à domicile Chirurgie Orthopédie Présentation 04/09/2014

Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer le suivi post hospitalisation Optimiser le retour à domicile en suscitant les complémentarités et en évitant les hospitalisations inutiles Permettre au patient de retourner au domicile dès que l’hospitalisation n’est plus nécessaire et répondre à sa demande Accompagner l’évolution des techniques médicales qui favorisent le développement des pratiques en ambulatoire et des hospitalisations plus courtes Adapter les circuits de prise en charge aux besoins du patient Enquête sur les accouchements Sortie de maternité et bien-être des femmes Source : CIANE [novembre 2012] Accompagner la baisse de la DMS en soins aigus : Pays OCDE en 9 ans de près de 8.2 jours à 7.2 jours France : de 6.2 à 5.6 jours Source OCDE [2011] Forte hétérogénéité du taux de recours en SSR (de 16 à 81% pour la prothèse de hanche selon les régions) Source PMSI [2011] Le programme fait partie des objectifs de l’Assurance Maladie, inscrit dans la convention d’objectifs et de gestion signée avec l’État mais la meilleure preuve de la pertinence du programme reste son succès auprès des patients Présentation 04/09/2014 2 2

Un deuxième volet lancé fin 2011 : l’Orthopédie Cible du programme : Patient majeur (Données 2011RG hors SLM) ayant subi une des 23 interventions de chirurgie orthopédique de la liste HAS, contre 6 initialement Principe : Le conseiller de l’Assurance Maladie propose l’adhésion au programme au sein de l’établissement aux patients opérés, jugés éligibles par l’équipe médicale et les met en relation avec l’infirmière et/ou le masseur-kinésithérapeute de leur choix Actes chirurgicaux et orthopédiques ne nécessitant pas, pour un patient justifiant des soins de masso-kinésithérapie, de recourir de manière générale à une hospitalisation en vue de la dispensation des soins de suite et de réadaptation. HAS, mars 2006

Des interventions ciblées Initialement 6 interventions (23 actes CCAM) 4 programmées 2 traumatologiques Réparation chirurgicale des ruptures de la coiffe des rotateurs Prothèse totale de hanche (première intention) Ligamentoplastie du croisé antérieur du genou Prothèse totale de genou (première intention) Ostéosynthèse fracture trochantérienne fémur Prothèse de hanche pour fracture du col Volumétrie = 25% des interventions d’orthopédie, Taux de recours au SSR élevé et hétérogène France entière, Existence de recommandations HAS pour l’orientation postopératoire et la rééducation Extension de la cible Présentation 04/09/2014 4

Membres (site anatomique non précisé) Extension de la cible A la demande des équipes médicales extension du champ du PRADO orthopédie aux actes de la liste HAS de mars 2006 complétée des recommandations de janvier 2008 (23 actes) Rachis Membre supérieur Membre inférieur Chirurgie discale rachidienne, à l’exclusion de la prothèse discale Chirurgie rachidienne avec arthrodèse Chirurgie rachidienne de libération canalaire sans arthrodèse Fracture du rachis stable non opérée (hors traction continue) Acromioplastie Chirurgie de la coiffe des rotateurs (réparation tendineuse) Réparation chirurgicale des luxations récidivantes de l’épaule Libération chirurgicale des syndromes canalaires du membre supérieur Réparation chirurgicale de plaie tendineuse sur l’avant-bras (à l’exclusion des traumatismes complexes) Libération chirurgicale dans le cadre de la maladie de Dupuytren Réparation chirurgicale de plaie tendineuse sur la main (à l’exclusion des traumatismes complexes Arthroplastie totale coxofémorale (hors reprise compliquée Arthroplastie totale du genou (hors reprise compliquée) Arthroplastie partielle du genou Arthroscopie du genou (méniscectomie...), à l’exclusion de la ligamentoplastie Ligamentoplastie du genou (dont LCA) Ostéotomie et/ou transposition de la tubérosité tibiale (AN : tubérosité tibiale antérieure) Ligamentoplastie de la cheville Réparation chirurgicale du tendon calcanéen (AN : tendon d’Achille) Réparation chirurgicale de l’avant-pied Membres (site anatomique non précisé) Fracture isolée ou multiple d’un segment de membre, ou extra-articulaire du bassin traitée orthopédiquement (hors traction continue) Ostéosynthèse d’une fracture isolée ou multiple d’un segment de membre Transposition chirurgicale tendineuse (en dehors de la pathologie neurologique centrale)

Les 5 étapes de PRADO Orthopédie 1 Avant l’intervention Information et pré-inscription du patient éligible en pré-opératoire 2 Pendant l’hospitalisation Éligibilité du patient au programme 3 Visite du Conseiller de l’Assurance Maladie en chambre 4 Initiation de la démarche aide à la vie 5 De retour à domicile Prise en charge par le masseur-kinésithérapeute et/ou l’infirmier et mise en place de l’aide à la vie éventuelle Bilan de satisfaction auprès des patients fait par le CAM à J15

Conseiller Assurance Maladie Avant l’intervention : Information et pré-inscription du patient éligible 1 Objectif : Sensibiliser les patients à l’offre proposée très en amont de l’intervention au moment de la consultation de décision opératoire et leur proposer le programme Supports Dépliant de présentation Fiche de pré-inscription aux patients éligibles en pré-opératoire Informe de l’existence du programme et propose la pré-inscription aux patients éligibles Remet le dépliant de présentation Informe le patient qu’il peut bénéficier de l’offre lors de son retour à domicile si les conditions médicales le permettent Indique comment bénéficier du service Précise le rôle du masseur-kinésithérapeute et de l’infirmière Informe de la possibilité de bénéficier d’une aide ménagère (sous conditions) Chirurgien Patient Indique quels sont les besoins du patient en soins infirmiers, kiné et aide à la vie Récupère la fiche de pré-inscription et contacte le patient pour anticiper ses besoins à son retour à domicile Conseiller Assurance Maladie Présentation 04/09/2014 7

Consultation de décision opératoire Avant l’intervention : Pré-inscription du patient éligible au moment de la consultation de décision opératoire 1 Consultation de décision opératoire Le chirurgien remet le dépliant d’offre du programme, remplit avec le patient la fiche de pré-inscription du patient éligible en préopératoire La fiche comprend les coordonnées du patient , ses besoins en termes de soins (MKL ou IDEL) ainsi que d’aide à la vie Elle est mise à disposition du CAM dans l’établissement Avant l’intervention Le CAM contacte par téléphone le patient pour lui présenter l’offre en détails +choix du ou des PS en respectant son libre choix +information du MT Le CAM vérifie les disponibilités des PS au moment de l’intervention et organise éventuellement le recours à l’aide à la vie avec le service social de l’établissement (ou son référent) et les services de la caisse concernée Le CAM crée une fiche dans l’outil multi volets et rappelle le patient pour confirmer les disponibilités des PS libéraux Durant l’hospitalisation, le CAM rencontrera dans sa chambre le patient si l’éligibilité médicale a été confirmée et lui fera signer le bulletin d’adhésion Présentation 04/09/2014 8

Pendant l’hospitalisation : Éligibilité du patient au programme 2 Objectif pour l’équipe médicale : Identifier au plus tôt les patients qui respectent les critères d’éligibilité dans le programme Détermine l’éligibilité du patient selon des critères médicaux et estime ses besoins de soins Informe le patient de son éligibilité en lui transmettant le feuillet n°2 de la grille d’éligibilité Demande son accord pour une visite CAM (sinon, mentionne son refus sur le feuillet n°3 de la grille) Patient Équipe médicale de l’établissement Support Transmet le feuillet n°3 de la grille d’éligibilité comportant les informations d’identification du patient pour vérifier son éligibilité administrative et lui rendre visite Un feuillet médical Un feuillet patient Un feuillet administratif Grille d’éligibilité Conseiller Assurance Maladie Présentation 04/09/2014 9

Zoom sur les critères de la grille d’éligibilité PRADO Orthopédie basés sur les recommandations HAS 2006 – 2008 (PTG) Critères médicaux d’exclusion du programme PRADO Douleur au repos > 5 (EVA) même sous traitement Secteur d’amplitude active du genou < 70° Syndrome fébrile, infection aigue précoce ou problème cutané nécessitant surveillance et soins continus Anémie sévère avant transfusion Problème trombo-embolique avec risque évolutif Comorbidité préexistante nécessitant surveillance hospitalière (ex : ASA ≥ 3) Besoin spécifique en rééducation Critères sociaux d’orientation vers le programme PRADO Entourage humain, proche et accessible, pouvant prendre en charge les actes de la vie quotidienne du patient si on état post opératoire ne le lui permet pas Patient capable de comprendre les consignes (absence de trouble du comportement) et de prendre en compte les situations à risque (mouvements interdits) Patient pouvant se lever, se coucher et s’asseoir seul Patient pouvant marcher à l’intérieur de son logement sans tierce personne (avec ou sans appareillage) Patient pouvant monter et descendre des marches si la configuration au domicile le demande

Détail de la grille d’éligibilité : le feuillet médical Le premier feuillet de la grille d’éligibilité permet à l’équipe médicale de déterminer si le patient remplit les conditions médicales requises pour bénéficier du programme ainsi que les critères environnementaux Identité du patient Intervention pratiquée Critères postopératoires (voir rabat)  Décision d’éligibilité finale et estimation des besoins Présentation 04/09/2014 11

Détail de la grille d’éligibilité : le feuillet patient Le deuxième feuillet de la grille d’éligibilité permet à l’équipe médicale de préciser les soins et les besoins d’assistance nécessaire pour le patient à son retour à domicile C’est le patient qui remet au CAM le deuxième feuillet indiquant la décision d’éligibilité par l’équipe médicale. Le CAM n’obtient initialement que les informations lui permettant de vérifier l’éligibilité administrative du patient (feuillet n°3) Identité du patient Acte chirurgical Décision d’éligibilité finale et estimation des besoins Présentation 04/09/2014 12

Détail de la grille d’éligibilité : le feuillet conseiller Le troisième feuillet de la grille d’éligibilité indique au conseiller les patients éligibles à qui il peut rendre visite Identité du patient Décision d’éligibilité finale Présentation 04/09/2014 13

Pendant l’hospitalisation : Visite du conseiller de l’Assurance Maladie 3 Objectif du conseiller de l’Assurance Maladie : Recueillir l’adhésion du patient, le choix du professionnel de santé et organiser le premier rendez vous du patient avec les professionnels de santé libéraux à sa sortie Professionnels de santé libéraux Patient Équipe médicale en établissement Présente l’offre en détail Si accord : Présente et fait signer le bulletin d’adhésion en recueillant les noms des PS choisis par le patient Remet le mémo rendez-vous Remet le feuillet n°2 de la grille d’éligibilité Contacte les PS choisis par le patient pour s’assurer de leur disponibilité et organise le(s) premier(s) rendez-vous Informe des patients qui ont accepté et refusé le programme Médecin traitant (MT) Bulletin d’adhésion Mémo rendez vous Liste des PS (Ameli.direct) Contact avec le MT Supports Conseiller Assurance Maladie Information de l’adhésion du patient au programme (réactivité ++ : téléphone/SMS/mail +courrier par défaut) Avant la visite : Récupère les grilles de tous les patients éligibles Vérifie l’éligibilité administrative des patients Après la visite : Saisit la fiche du patient dans l’outil multi-volets Présentation 04/09/2014 14

Service social de l’établissement Conseiller Assurance Maladie Pendant l’hospitalisation : Initiation de la démarche d’aide à la vie – Service social 4 Objectif du conseiller de l’Assurance Maladie : Proposer un service d’aide pour favoriser le retour à domicile des patients nécessitant temporairement un soutien à la vie quotidienne Supports 1 Dossier de demande d’accompagnement à la sortie d’hospitalisation (commun CNAV/CNAM) Patient Transmission des dossiers au service social CARSAT ou directement au service d’action social de la CPAM si patient non retraité au service social CARSAT si patient retraité Barème de ressources Service social de l’établissement 2 Si l’établissement a un service social Le CAM l’informe de l’adhésion du bénéficiaire au programme Si l’établissement n’a pas de service social : Le CAM propose l’offre d’aide au retour après hospitalisation au patient (aide ménagère et/ou de portage de repas ) en lien avec l’équipe médicale ou référent qui remplit le dossier « demande d’accompagnement à la sortie d’hospitalisation » Le CAM est un relais vers les services sociaux adaptés Service social AM Conseiller Assurance Maladie Présentation 04/09/2014 15

Offre complémentaire « Financement Prado aide à la vie » : présentation du processus 4 Objectif de l’aide à la vie : favoriser le retour à domicile des patients nécessitant temporairement un soutien à la vie quotidienne Cible Patients identifiés par l’équipe médicale (grille d’éligibilité) Patients non retraités du RG (les patients retraités relèvent de l’ARDH) Patients non bénéficiaires du même type de prestation (ex mutuelles, CCAS,..) Contenu Prestations d’aide ménagère (ménage, repas, courses) et/ou portage de repas sous forme d’un nombre d’heures modulable jusqu’à 20h/mois Durée 1 mois renouvelable sous réserve de l’évaluation du service social de la CARSAT (max 3 mois en cohérence avec ARDH) Modalités Dotation spécifique du FNASS pour le financement des aides des actifs Prestation avec reste à charge en fonction des ressources, sur la base du barème de ressources de la CNAV assorti d’un plafond Prévoir la fourniture de justificatifs et modalités de contrôles Le service social de la CARSAT assure le suivi à domicile (vérification de la mise en route du dispositif, visite à domicile en cas de renouvellement) Outils Le dossier « demande d’accompagnement à la sortie d’hospitalisation » (commun CNAV/CNAMTS) Le barème de ressources (commun CNAV/CNAMTS)

Le dossier « demande d’accompagnement à la sortie d’hospitalisation » (commun CNAV/CNAMTS) 4 Dossier simplifié ALV

Professionnels de santé libéraux Conseiller Assurance Maladie De retour à domicile : Prise en charge par le masseur-kinésithérapeute et/ou l’infirmier 5 Objectif pour le patient : Être pris en charge par les professionnels de santé libéraux qu’il a choisis Médecin traitant (MT) Dispensent des soins au retour à domicile Patient Professionnels de santé libéraux S’assure de la réalisation des rendez-vous avec les PS contactés par un contact téléphonique le lendemain des premiers rendez-vous programmés ainsi qu’à J+15 pour un bilan de satisfaction Saisit ces éléments dans l’outil multi-volets Reste l’interlocuteur privilégié du patient sur l’organisation du service En cas de question d’ordre médical : le CAM invite le patient à contacter le médecin traitant, les professionnels de santé qui le suivent et/ou l’équipe médicale de l’établissement Conseiller Assurance Maladie Présentation 04/09/2014 18

Ligne FNASS dédiée au PRADO à titre exceptionnel Prise en charge des frais de transports Actuellement, deux possibilités de prise en charge des transports sur prescription médicale : L 324-1 ou AT/MP Si l’état médical du patient en relève et si le transport est en lien, la prise en charge des transports peut se faire grâce au L324-1 ou selon la législation AT/MP (65 % du tarif de remboursement avec franchise de 2€/transport avec un maximum de 50€/an) Ligne FNASS dédiée au PRADO à titre exceptionnel Si l’état médical du patient ne relève pas des soins longue durée : l’équipe médicale fait une prescription médicale attestant que l’état du patient nécessite une aide au déplacement technique ou humaine du fait d’une incapacité physique ou déficience invalidante Prise en charge sous conditions de ressources sur la base d’un transport VSL ou taxi

Parcours MCO  SSR  Domicile Parcours MCO  Domicile Analyse des coûts post MCO du parcours orthopédie (PMSI – DCIR 2011) J0 : entrée en MCO J0 + 6 mois M C O Suivi post-intervention sur 6 mois Retour à domicile Entrée en SSR Parcours MCO  SSR  Domicile Effectif : 18 969 M C O Frais réels SSR* : 5 063€ Frais réels soins de ville : 761 € D : 24 € RO : 4 576 € FH : 344 € TM 143 € RO : 532 € TM : 184 € F : 21 € Retour à domicile Parcours MCO  Domicile Effectif : 79 791 M C O Frais réels soins de ville : 1 288 € D : 35 € ? RO : 889 € TM : 331 € F : 32 € A noter que parmi les 95 756 patients rentrant à domicile, 15 935 (17%) ne consomment pas de kiné RO Remboursement obligatoire Légende FH Forfait hospitalier TM Ticket modérateur F Franchises et forfaits D Dépassements Garanties de base des complémentaires Reste à charge (hors CMU-C et AME) Reste à charge ou prise en charge complémentaire Sources : PMSI MCO et SSR 2011 et DCIR 2011-2012 Présentation 04/09/2014

Des chirurgiens orthopédistes prêts à poursuivre le programme (bilan 2012) 67% 94% des chirurgiens qui participent au PRADO ont répondu (38 sur 51) de taux de réponse des établissements* des chirurgiens considèrent que le programme est une valeur ajoutée pour le patient 84% des chirurgiens considèrent que le programme est une valeur ajoutée pour l’établissement 88% 97% des chirurgiens ont une opinion favorable du programme après les 1ers mois d’expérimentation (progression au cours de l’expérimentation) 65% des chirurgiens estiment que le PRADO a permis de réorienter certains patients vers le domicile plutôt que vers le SSR 78% 50% des chirurgiens sont favorables à la généralisation du programme pour ces 6 interventions des chirurgiens considèrent que le recours au PRADO n’est pas nécessaire pour tous les patients qui rentrent à domicile (âge, entourage…) *sur 16 établissements

INTERVENTIONS DU RACHIS Profil du patient adhérant au PRADO Orthopédie en 2014 Statistiques issues de la saisie des CAM (bilan à J+15) (au 06/03) ORTHOPEDIE INTERVENTIONS DU RACHIS 2% des adhésions PRADO Taux global de recours aide à la vie : 14% AUTRES INTERVENTIONS 5% des adhésions PRADO 7 Nombre adhérents 53 ans Age Moyen 2 Recours aide à la vie Nombre pré-inscriptions 55% Nombre adhérents Age Moyen Recours aide à la vie Nombre pré-inscriptions 45% 1 16 68 ans 5 3 Homme Femme <40 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-69 ans 70-80 ans >80 ans <40 ans<40 ans 40-49 ans40-49 ans 50-59 ans50-59 ans 60-69 ans60-69 ans 70-80 ans70-80 ans >80 ans>80 ans INTERVENTIONS DU MEMBRE SUPERIEUR 14% des adhésions PRADO INTERVENTIONS DU MEMBRE INFERIEUR 79% des adhésions PRADO 43 Nombre adhérents 58 ans Age Moyen 6 Recours aide à la vie Nombre pré-inscriptions Nombre adhérents Age Moyen Recours aide à la vie Nombre pré-inscriptions 34 246 66 ans 31 150 >80 ans 50-59 ans 40-49 ans <40 ans 70-80 ans 60-69 ans <40 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-69 ans 70-80 ans >80 ans des adhérents conseilleraient le programme à un proche 89%* des adhérents sont satisfaits d’avoir été pris en charge dès leur sortie d’établissement 60%* Très satisfait Plutôt satisfait 84% * Plutôt non satisfait 15%* 1%* 83% des adhérents déclarent avoir bénéficié de l’avance de frais pour les soins de ville 32%* 83% *Données déclaratives des patients interrogés Présentation 04/09/2014 22 22

       SERVICE ORTHOPEDIE – ETS PRIVES ET PUBLICS Clinique La Montagne  Clinique Lambert CH Beaujon Clinique de La Défense CASH de Nanterre  IHFB Hôpital Américain CCA Ambroise Paré Clinique Hartmann C C P Cherest Clinique des Martinets CC Val d’Or CH des 4 Villes  CH Raymond Poincaré CCBB Marcel Sembat CH Ambroise Paré  Pôle Santé du Plateau  CH Antoine Béclère Hôpital PERCY Clinique Ambroise Paré  Hôpital Privé d’Antony  Mise en place du dispositif PRADO ORTHO/CONVENTION Présentation 04/09/2014

Professionnels libéraux disponibles dans le département Nombre de professionnels libéraux dans le département des Hauts-de-Seine Professionnel de santé Effectif 2012 Effectif 2013 Masseurs-kinésithérapeutes 1284 1388 Infirmiers 562 610 Présentation 04/09/2014 24

Bilan de satisfaction réalisé sur les adhésions clôturées/évaluées : Profil et Bilan de satisfaction du patient adhérant au PRADO Orthopédie au 28/11/2014 sur le département des Hauts-de-Seine Bilan de satisfaction réalisé sur les adhésions clôturées/évaluées : Données issues de la saisie des CAM dans l’outil multi-volets (bilan à J+15) 94,6 % des patients sont satisfaits/plutôt satisfaits) 94,6 % conseilleraient le dispositif à un proche 46,4 % apprécient d’être pris en charge à la sortie d’hospitalisation 34 % apprécient la prise de RDV avec les professionnels de santé 18 % avoir un interlocuteur de l’AM 12,5 % ont eu recours à une aide à la vie (aide-ménagère et/ou portage de repas) 57 % des patients choisissent un PS dans la liste AMELI.direct proposée par le CAM 35,7 % des sorties d’hospitalisation en ambulance 57 % de la patientèle altoséquanaise (16%/91 – 15%/94) 84 % patientèle HPA 84 % interventions = Prothèse totale de hanche 66 % des patients > 70 ans Présentation 04/09/2014 25

Merci de votre attention Présentation 04/09/2014