Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH

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1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
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Transcription de la présentation:

Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH Guillaume Auguin Apprendre à apprendre

Définition Prendre conscience de la manière d’apprendre propre à chaque individu Développer les capacités cognitives : résolution de problème, traitement de l’information, partager et formaliser Explorer, innover, chercher, découvrir, créer, entreprendre Prendre en compte son projet dans son environnement et sa relation aux autres

Comment faciliter l’apprentissage? Les processus et stratégies d’apprentissage, L’histoire de vie, les expériences, les croyances et les représentations La mémoire, La concentration, La motivation, La médiation La créativité et appropriation

Quand? Situation idéale : la plus appropriée et à exploiter L’aide personnalisée 2x1h 5 à 6 élèves

Les processus et stratégies 5 grandes fonctions cognitives : Langage : émission et compréhension Mémoire : court, moyen, long terme Concentration Perception Visio-spatiale Fonction kinesthésique

EFFICIENCE/COMPLEXITE/ABSTRACTION L’INPUT Intentionnalité Notion d’obstacle Comment on entre dans la tâche… Degré de nouveauté prédominant EFFICIENCE/COMPLEXITE/ABSTRACTION

L’ELABORATION Le moment des opérations cognitives:

Un exemple: Albums sur l’ours Cherchez l’intrus : Comportement impulsif Comportement exploratoire

La mémoire: Utilisation des 5 sens pour enregistrer de l’information 3 conditions pour le stockage : Répétition de l’information Présentation longue de l’information Procédé personnel de codage Restitution : les mots clés, les associations d’idées

Comment apprendre à mémoriser? Le dessin d’une petite fille : une famille moderne

Apprendre à apprendre = Méthodologie Comment gérer son matériel? Ex : pour une leçon d’histoire : de quoi as-tu besoin? (trier, classer, catégoriser…) EX : utiliser un manuel : utilisation du sommaire pour accéder rapidement à une information, mettre en évidence la rythmique de l’ouvrage, comparaison de manuels… EX : sortir le matériel nécessaire à une activité EX : consacrer un temps à la vérification du matériel

Apprendre à apprendre = Méthodologie Comment apprendre à gérer son temps? Les repères temporels… Repérage sur le cadran Frise du temps : séance, journée, emploi du temps Sablier Agenda

Apprendre à apprendre = la médiation Etapes de la séquence : (La Garanderie et Vermesh) Présentation de la séance dans une progression pédagogique Animer le travail de définition de la consigne Après la consigne : travail individuel indispensable pour s’approprier la tâche Se préparer à la mise en commun des stratégies et erreurs = Permettre le retour intériorisé avant la mise en commun Mise en commun : discussion sur les stratégies Travail de groupe : médiations entre pairs, gestion de l’hétérogénéité = prolonger les verbalisations dans un contexte libératoire de la parole Le résumé : développement des capacités de synthèse Choix variés de la situation de transfert : dégager le principe de généralisation (Feuerstein)

Apprendre à apprendre = la métacognition Une perception claire du travail demandé Une bonne représentation du produit attendu Une adaptation sur la tâche à accomplir (comment vais-je m’y prendre)? Une planification du travail Une régulation de la progression de la tâche Une évaluation intermédiaire Une évaluation finale du travail