Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,

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Transcription de la présentation:

Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure, département de pédagogie Le mois de la pédagogie universitaire

De nouvelles exigences ministérielles pour les enseignants de FP Approche par compétences Baccalauréat 120 crédits (4 ans temps plein, 10 ans pour eux) Exigences de stages en milieu d’enseignement Des étudiants très particuliers… Gens de métier: en moyenne 13 ans et 4 mois d’expérience. Déjà en exercice: l’embauche des enseignants par les centres précède la plupart du temps l’inscription à l’université. Une moyenne d’âge de 42 ans. Des études souvent courtes et qui remontent à plusieurs années. Une clientèle hors campus Des étudiants dans 200 centres de formation professionnelle Peu disponibles: ils enseignent la semaine Un contexte hors de l’ordinaire!

Fournir un suivi de qualité et adapté Nos préoccupations initiales Un appui à la professionnalisation Un souci d’individualisation des parcours et du suivi Faciliter les liens entre les intervenants et entre les activités Mettre en évidence le développement des compétences Les outils de suivi et d’accompagnement Un méta-outil: le carnet de route Des outils spécifiques: site Web, cahiers d’accompagnement, journal de bord… Des activités récurrentes d’analyse réflexive

Phase IV (27 cr.) Formation disciplinaire Phase V (51 cr.) Perfectionnement professionnel Phase VI (3 cr.) Bilan et prospective Phase III (9 cr.) Bilan des compétences et élaboration du projet personnel de formation Phase II (21 cr.) Connaissances fondamentales liées aux compétences attendues Phase I (9 cr.) Insertion professionnelle

Phase IV (27 cr.) Formation disciplinaire Phase V (51 cr.) Perfectionnement professionnel Phase VI (3 cr.) Bilan et prospective Phase III (9 cr.) Bilan des compétences et élaboration du projet personnel de formation Phase II (21 cr.) Connaissances fondamentales liées aux compétences attendues Phase I (9 cr.) Insertion professionnelle Stages dans le milieu d’enseignement de l’étudiant Supervision étroite: 1 à 1 Matériel disponible sur Internet. Objectif: survie Acquisition du carnet de route.

Phase IV (27 cr.) Formation disciplinaire Phase V (51 cr.) Perfectionnement professionnel Phase VI (3 cr.) Bilan et prospective Phase III (9 cr.) Bilan des compétences et élaboration du projet personnel de formation Phase II (21 cr.) Connaissances fondamentales liées aux compétences attendues Phase I (9 cr.) Insertion professionnelle Trois blocs de formation de 7 crédits Alternance intégrative université/stage Accompagnement par une triade: enseignant- associé en milieu de pratique, superviseur de stage et professeur Développement de compétences relatives surtout à l’acte d’enseigner

Phase IV (27 cr.) Formation disciplinaire Phase V (51 cr.) Perfectionnement professionnel Phase VI (3 cr.) Bilan et prospective Phase III (9 cr.) Bilan des compétences et élaboration du projet personnel de formation Phase II (21 cr.) Connaissances fondamentales liées aux compétences attendues Phase I (9 cr.) Insertion professionnelle Individualisation de la formation: structuration du projet personnel de formation Constitution du portfolio de compétences disciplinaires Se termine par un processus de reconnaissance des acquis Accompagnement: 1 à 1 par un conseiller d’apprentissage

Phase IV (27 cr.) Formation disciplinaire Phase V (51 cr.) Perfectionnement professionnel Phase VI (3 cr.) Bilan et prospective Phase III (9 cr.) Bilan des compétences et élaboration du projet personnel de formation Phase II (21 cr.) Connaissances fondamentales liées aux compétences attendues Phase I (9 cr.) Insertion professionnelle Phases concomitantes Perfectionnement disciplinaire (métier initial) Perfectionnement en pédagogie Accompagnement 1 à 1 par un conseiller d’apprentissage

Phase IV (27 cr.) Formation disciplinaire Phase V (51 cr.) Perfectionnement professionnel Phase VI (3 cr.) Bilan et prospective Phase III (9 cr.) Bilan des compétences et élaboration du projet personnel de formation Phase II (21 cr.) Connaissances fondamentales liées aux compétences attendues Phase I (9 cr.) Insertion professionnelle Conclusion du bac: retour sur le développement des compétences effectué et à venir. Appui sur le carnet de route

Un méta-outil: le carnet de route Une structure commune, un résultat unique Divers PHASE VI PHASE V PHASE IV PHASE III PHASE II PHASE I Information générale Plan de développement des compétences Cahier de développement des compétences Portfolio

Une structure commune, un résultat unique Témoin du développement des compétences Lien entre l’auteur et les intervenants Pont entre les activités Point d’ancrage des outils et documents Outil d’analyse réflexive sur la pratique d’enseignement et de formation Les fonctions du carnet de route… Souplesse Personnalisation Adaptabilité Un méta-outil: le carnet de route

Des questions… Quelles conditions pour « rentabiliser » l’utilisation du carnet de route? Comment s’assurer que les étudiants voient le carnet de route comme un investissement plutôt que comme une obligation? Quel mode de distribution? Comment le carnet de route peut contribuer à maintenir la motivation pendant toute la durée du parcours… jusqu’à 10 ans!