Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs AC Despinasse - A Martin - V Guillerm
Définitions Culture littéraire : " Une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des œuvres. Elle suppose une mémoire des textes, mais aussi de leur langue, une capacité à retrouver, chaque fois qu’on lit, les résonances qui relient les œuvres entre elles. Elle est un réseau de références autour desquelles s’agrègent les nouvelles lectures" Doc d'accompagnement, littérature, cycle 3 Réseau de lecture : il s’agit d’un ensemble d’ouvrages réunis autour d’un lien commun (auteur, personnage, thème, procédé d’écriture).
Conditions d’un réseau Catherine TAUVERON Lire la littérature à l'école :Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? De la GS au CM – Hatier pédagogie - 2002 3 objectifs - l'éducation d'un comportement de lecteur spécifique - construire et structurer la culture qui alimente la mise en relation des textes - éclairer les zones d'ombre du texte par une diversification des entrées
Modalités Le réseau se constitue de quelques livres (3-5), il est ouvert. Le réseau met en évidence 1 élément résonnant entre les ouvrages. Ne pas voir des réseaux partout Le réseau efficace n'est pas un réseau thématique. Il répond à un problème de lecture. Une bonne sélection des textes : un travail important de la part du maître, puis la participation des élèves Un ordre de présentation pensé
Des réseaux pour faire identifier des singularités Typologie de réseau Des réseaux pour faire découvrir ou structurer le socle de références culturelles communes * des réseaux génériques : récits de rêves, récit de ruse, de brouille * des réseaux autour d'un personnage-stéréotype Des réseaux pour faire identifier des singularités * des réseaux hypertextuels : parodie, variantes, réécriture * des réseaux intertextuels : texte source faisant référence explicitement à d'autres œuvres, et ces œuvres : le loup sentimental de G. de Pennart * des réseaux autour d'un auteur (intratextuels) * des réseaux autour du procédé d'écriture : rétention d'informations,
Un outil : le carnet de lecture ou de littérature Parcours de lecteur Rendre visible pour l’élève le chemin culturel de sa classe, de lui-même. Un outil : le carnet de lecture ou de littérature Le carnet de lecture est une mémoire des œuvres lues. Le carnet de lecture est un support utile dans les situations d’échanges littéraires. Il relève plus de la prise de notes, de la création, de la réflexion, que de la fiche de synthèse. C’est un cahier personnel avec un caractère « intime ».
Ce qu’il est Ce qu’il n’est pas Un espace ouvert dont l’utilisation est un plaisir pour l’élève Un support de mémoire Un carnet « d’essais » : prise de notes, ratures, reprises, dessins, croquis, découpages, avis divers, … Un espace de création littéraire : réflexions, hypothèses, questions, remarques, jeux d’écriture, … Un travail obligé après chaque lecture Une recueil de fiches de synthèse, de résumés ou de comptes rendus Un travail scolaire rédigé et/ou évalué Un QCM, un texte lacunaire Un relevé de réponses à un questionnaire de compréhension Un outil d’évaluation
Quelques exemples En PS : réseau des petits qui cherchent leur maman
En GS : réseau sur les variantes du Petit Chaperon Rouge
Leur propre variante