Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

La littérature de jeunesse
LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
La première de couverture du journal du lecteur est importante, car c’est le début d’une aventure personnelle et créative qui commence. Garder une trace.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Etablir le volet artistique et culturel:
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Une première culture littéraire Les activités pour apprendre Les activités pour apprendre Des rencontres quotidiennes. Inscrites dans une logique de mise.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Le socle commun des connaissances et des compétences
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
La Liaison GS-CP.
Littérature de jeunesse Médiation Enjeux scolaires
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Plus de maîtres que de classes
Circonscription de Lyon 8ème
Les outils de la langue au service de la compréhension
Quest-ce que cest ? Un recueil où lélève consigne des informations importantes sur ses lectures en plus de différents travaux, activités et réflexions.
Les sentiers de la littérature en maternelle
Les chemins de la littérature au cycle 2
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La première de couverture du journal du lecteur est importante, car c’est le début d’une aventure personnelle et créative qui commence. Garder une trace.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
La démarche de conception d’une séquence en français
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Les objectifs du cahier de culture :
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les compétences socle commun en français
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Littérature jeunesse Animation pédagogique menée à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal par Cindy Stoehr, CPC EPS, Nadine Schmitt, CPC généraliste,
CARNET dU LECTEUR.
Les boîtes à histoires de la classe de petite section
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Défi Présentation du projet C. TORTECH professeur documentaliste LP François CAMEL (09)
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Transcription de la présentation:

Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs AC Despinasse - A Martin - V Guillerm

Définitions Culture littéraire : " Une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des œuvres. Elle suppose une mémoire des textes, mais aussi de leur langue, une capacité à retrouver, chaque fois qu’on lit, les résonances qui relient les œuvres entre elles. Elle est un réseau de références autour desquelles s’agrègent les nouvelles lectures" Doc d'accompagnement, littérature, cycle 3 Réseau de lecture : il s’agit d’un ensemble d’ouvrages réunis autour d’un lien commun (auteur, personnage, thème, procédé d’écriture).

Conditions d’un réseau Catherine TAUVERON Lire la littérature à l'école :Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? De la GS au CM – Hatier pédagogie - 2002        3 objectifs - l'éducation d'un comportement de lecteur spécifique - construire et structurer la culture qui alimente la mise en relation des textes - éclairer les zones d'ombre du texte par une diversification des entrées

Modalités Le réseau se constitue de quelques livres (3-5), il est ouvert. Le réseau met en évidence 1 élément résonnant entre les ouvrages. Ne pas voir des réseaux partout   Le réseau efficace n'est pas un réseau thématique. Il répond à un problème de lecture. Une bonne sélection des textes : un travail important de la part du maître, puis la participation des élèves Un ordre de présentation pensé

Des réseaux pour faire identifier des singularités Typologie de réseau Des réseaux pour faire découvrir ou structurer le socle de références culturelles communes * des réseaux génériques : récits de rêves, récit de ruse, de brouille * des réseaux autour d'un personnage-stéréotype   Des réseaux pour faire identifier des singularités * des réseaux hypertextuels : parodie, variantes, réécriture * des réseaux intertextuels : texte source faisant référence explicitement à d'autres œuvres, et ces œuvres : le loup sentimental de G. de Pennart * des réseaux autour d'un auteur (intratextuels) * des réseaux autour du procédé d'écriture : rétention d'informations,

Un outil : le carnet de lecture ou de littérature Parcours de lecteur Rendre visible pour l’élève le chemin culturel de sa classe, de lui-même. Un outil : le carnet de lecture ou de littérature Le carnet de lecture est une mémoire des œuvres lues. Le carnet de lecture est un support utile dans les situations d’échanges littéraires. Il relève plus de la prise de notes, de la création, de la réflexion, que de la fiche de synthèse. C’est un cahier personnel avec un caractère « intime ».

Ce qu’il est Ce qu’il n’est pas Un espace ouvert dont l’utilisation est un plaisir pour l’élève Un support de mémoire Un carnet « d’essais » : prise de notes, ratures, reprises, dessins, croquis, découpages, avis divers, … Un espace de création littéraire : réflexions, hypothèses, questions, remarques, jeux d’écriture, … Un travail obligé après chaque lecture Une recueil de fiches de synthèse, de résumés ou de comptes rendus Un travail scolaire rédigé et/ou évalué Un QCM, un texte lacunaire Un relevé de réponses à un questionnaire de compréhension Un outil d’évaluation

Quelques exemples En PS : réseau des petits qui cherchent leur maman

En GS : réseau sur les variantes du Petit Chaperon Rouge

Leur propre variante