LES IONS CHIMIE
Les Ions Un ion a une charge (il n’est pas neutre). C’est parce que le nombre de protons da l’atome n’est pas égale au nombre d’électrons. Un élément ne peut pas changer son nombre de protons alors c’est seulement en perdant ou en gagnant des électrons qu’un élément peut changer sa charge.
Anion Si un atome gagne des électrons il devient un anion (a une charge négative). Anion est comme onion, ça te fait pleurer, alors c’est négative. Ceci arrive habituellement aux non-métaux.
Cation Si un atome perde des électrons il devient un cation (a une charge positive). Cation est comme chaton, et les chats sont bonne, alors une charge positive. Ceci arrive habituellement aux métaux.
Charges Pour trouver la charge d’un atome: Numéro atomique – nombre d’électrons = charge Exemple: oxygène 8 – 10 = -2 (négative deux) Exemple: aluminum 13 – 10 = +3 (positive trois)
Les symboles ioniques Un élément est un ion si la charge est notée en haut au coin droit du symbole. Exemple : O2- (oxygène avec 2 électrons supplémentaire) Al3+ (aluminium qui a perdu 3 électrons) Si une charge n’est pas indiquée, l’élément est neutre. Noter: un élément avec une charge de un (1) est représenté avec un symbole + ou -. On n’écrit pas le numéro 1. Exemple: Cl- (négative 1).
Prédire les ions Pourquoi les atomes forment les ions? C.est parce que les couches électroniqes qui ne sont pas remplies sont instables. Un atome ne veut pas être instable alors il essaye à remplir ou vider sa couche périphérique.
Prédire les ions Un diagramme de Lewis démontre si un atome a l’espace pour gagner ou perdre des électrons. Habituellement, un élément ne perd pas ou ne gagne pas plus que 3 électrons. Exemple : Oxygène O (a l’espace pour 2 autres électrons) --» O2-