5 La grammaire dans les méthodes multimédia
Types de grammaire (1) Grammaire traditionnelle Approche communicative, notionnelle et approche actionnelle : Didier Bravo Grammaire explicite Discours métalinguistique descriptif Grammaire implicite Sans métalangage Rosetta stone Grammaire visuelle Langue française
Les méthodes (1) Méthode déductive Règle Exemples Exercices d’application Langue française Polar FLE Vanier college
Les méthodes (2) Méthode inductive Corpus (document déclencheur : Paris je t’aime ) Observation du corpus (sensibilisation) Conceptualisation de la règle Reformulation de la règle (explicite) Systématisation et récapitulation (tableaux récapitulatifs) Mémorisation et réemploi Université du Québec à Montréal Canal Rêve : http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/rencontres/intro.htm Document écrit ou sonore, authentique ou fabriqué
Les activités (1) Réemploi : Exercices morphosyntaxiques (portant sur les formes et structures de la langue) Transformez : QROC Complétez : Escamots et exercices lacunaires Q.C.M. Association Remise en ordre Exercice non-autocorrectif Imitez : Magnet board Exercices ouverts plus créatifs à contrainte grammaticale Racontez votre week-end (passé ou futur) Faire des publicités (impératif)
Les activités (2) Evaluation et Rétroaction Réponse disponible ou pas Correction Score Suite en fonction de la réponse de l’apprenant Accès à la grammaire de référence Grammaire interactive (testez-vous !)
Dans les sites suivants dites : Quel type de grammaire ? Quels types d’exercices ? Quelle rétroaction, quelle évaluation ? Didier Bravo : http://www.didierbravo.com/html/jeux/ unité 6 Téléformation et savoir : http://www.tfs.afpa.fr/site2/index.asp?rubr=103&idserie=2&idatelier=19 Canal blog : http://grammaire.canalblog.com/ Portails : CITO http://platea.pntic.mec.es/~cvera/ressources/recurfr28.htm Le point du fle