5 La grammaire dans les méthodes multimédia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bien choisir le temps des verbes. Choisissez le verbe que vous entendez.
Advertisements

Evaluation en didactique des langues
Panorama du documentaire en France
LE PROSPECTUS DESS CNAM- GFN 228 (Ex-C3)- Collecte et Gestion de Capitaux - Didier DELEAGE-2005/2006.
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
Site "Autoformation et multimédia"
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005.
Académie de Grenoble. Après lutilisation en classe dune activité de type ressources accompagnées, des questionnaires ont été distribués aux élèves puis.
Traduction française des formats UNIMARC
Les TICE et l’étude de la langue.
A quel repère historique peux-tu associer ces documents ?
STYLISTES EPHEMERES DU TAPIS ROUGE (ou stylistes en herbe)
Christian Ollivier IUFM de La Réunion
Le passé composé a cura di Claudia Cortesi
LE CONDITIONNEL ET LA CLAUSE SI. UTILISATION DÉSIRS DÉSIRS - Jaimerais aller au ciné. - Je voudrais avoir des bonnes notes. - Je voudrais avoir des bonnes.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Victor Hugo Demain dès l’aube….
Ouvrir la classe de langue sur le monde pour motiver les apprenants et modifier la relation enseignant-apprenants Christian Ollivier IUFM de La Réunion.
ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004.
Voyage dans l’espace et le temps
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Atelier de formation continue
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Programme de Technologie Classe de 6ème
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS Masculin Ce ce livre / ce héros Cet cet arbre / cet homme Féminin Cette cette fille Pluriel Ces ces livres } ¿Qué género y.
Créer et publier des exercices interactifs avec Hot Potatoes
Révision maths Partie B.
Créer des exercices interactifs -> pour tester les connaissances et capacités des élèves -> pour entraîner les élèves aux nouvelles épreuves.
Orientation Semaine 8. Ordre du jour Objectifs : Voulez-vous continuer vos études ? Contenu : 1.Exposé sur la formation universitaire 2.Exposé de l’orienteur.
Nos adaptations en CM pour les enfants dyslexiques
Plan du site Internet ou graphe Web avec
UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Cadre (« framework ») de lutilisateur (client) Cadre (« framework ») du concepteur.
La réalisation du plan du site permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un site plus fonctionnel pour un ensemble de pages.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Introduction Philippe TRIGANO.
E-learning et plates-formes d’échanges
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
PERSPECTIVE LOGICO-DEDUCTIVE ET PERSPECTIVE BEHAVIORISTE
Français Makayla. r10.html 1. Edouard ______ cuisiner. (savoir) correct answer: sait your answer: sait 2. Joe-Bob.
Francais devin. 1. b. voir-vs-conna%C3%AEtre-present- tense voir-vs-conna%C3%AEtre-present-
FORMATION 2 La Grammaire Autrement 1ASCA-ASELQO 2013/2014.
L’enseignement des compétences grammaticales
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
L’identité / se présenter
Cliquez sur les haut-parleurs pour écouter la prononciation en anglais
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
C O njugais O n en 3 ème année présent être avoir imparfaitfuturinfinitifles temps présent er.
CAFÉ PÉDAGOGIQUE SAMEDI 05 DÉCEMBRE 2009 DÉCOUVERTE DE LA MÉTHODE HACHETTE Français Langue étrangère Bienvenue à bord!
Prof. Oprea Alina Le Lycée ‘’ Traian Vuia’’, Craiova
LE FRANÇAIS EN LIGNE: méthodes d’exploitation des sites pédagogiques
Praxiling – UMR Université de Montpellier 3 - CNRS Sciences du langage. Moujahed AL SABRI NEDEP juin 2009 Evaluation d’un support numérique.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
-Association - Québécoise -Utilisateur -Ordinateur -Primaire - Secondaire Fait par : Marc-Olivier Roy #3301.
Benito M. Álvarez Peralías
On bouge! 1. session-On sort de Paris. Qui est-ce?
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
FRANCIAOKTATÁS Portail de ressources éducatives numériques.
Didactique et méthodologie de FLE
La grammaire dans notre enseignement
La grammaire en didactique du FLE
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Haga clic para modificar el estilo de subtítulo del patrón Lundi 23 juin La place de la grammaire en classe de FLE Monique Denyer.
Rencontre Virtuelle FLE La grammaire sans problème ! Mercredi 15 avril animée par Sylvie Poisson-Quinton Merci de patienter. La session va commencer dans.
DRD. VINTILĂ ELENA-GEORGIANA Université de Craiova, Roumanie Université de Liège, Belgique.
Transcription de la présentation:

5 La grammaire dans les méthodes multimédia

Types de grammaire (1) Grammaire traditionnelle Approche communicative, notionnelle et approche actionnelle : Didier Bravo Grammaire explicite Discours métalinguistique descriptif Grammaire implicite Sans métalangage Rosetta stone Grammaire visuelle Langue française

Les méthodes (1) Méthode déductive Règle Exemples Exercices d’application Langue française Polar FLE Vanier college

Les méthodes (2) Méthode inductive Corpus (document déclencheur : Paris je t’aime ) Observation du corpus (sensibilisation) Conceptualisation de la règle Reformulation de la règle (explicite) Systématisation et récapitulation (tableaux récapitulatifs) Mémorisation et réemploi Université du Québec à Montréal Canal Rêve : http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/rencontres/intro.htm Document écrit ou sonore, authentique ou fabriqué

Les activités (1) Réemploi : Exercices morphosyntaxiques (portant sur les formes et structures de la langue) Transformez : QROC Complétez : Escamots et exercices lacunaires Q.C.M. Association Remise en ordre Exercice non-autocorrectif Imitez : Magnet board Exercices ouverts plus créatifs à contrainte grammaticale Racontez votre week-end (passé ou futur) Faire des publicités (impératif)

Les activités (2) Evaluation et Rétroaction Réponse disponible ou pas Correction Score Suite en fonction de la réponse de l’apprenant Accès à la grammaire de référence Grammaire interactive (testez-vous !)

Dans les sites suivants dites : Quel type de grammaire ? Quels types d’exercices ? Quelle rétroaction, quelle évaluation ? Didier Bravo : http://www.didierbravo.com/html/jeux/ unité 6 Téléformation et savoir : http://www.tfs.afpa.fr/site2/index.asp?rubr=103&idserie=2&idatelier=19 Canal blog : http://grammaire.canalblog.com/ Portails : CITO http://platea.pntic.mec.es/~cvera/ressources/recurfr28.htm Le point du fle