FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’offre d’emploi au congédiement
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
L'accord Stress.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
METHODOLOGIE DE PROJET
La politique de Sécurité
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Des élèves aux comportements difficiles…….
l'approche ergonomique
La démarche clinique infirmière
Comment favoriser l'estime de soi ?
L'efficacité de la fonction formation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le stage : un projet personnel
Les exigences de la norme ISO 14001
L’éducation thérapeutique (ETP)
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Intégration des nouveaux enseignants
Processus d’éthique des affaires
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Gestion du rendement individuel et des employés difficiles
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Compétences relatives à l’employabilité
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La lutte contre les discriminations
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
La norme international OHSAS et la directive MSST
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
KEY NOTE GRH.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
La direction La supervision.
Évaluation de la démarche d’observation
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal Quand les difficultés surgissent

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal SITUATIONS PROBLÉMATIQUES La dimension structurelle et la dimension dynamique.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal LA DIMENSION STRUCTURELLE

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal LA SITUATION PROBLÉMATIQUE : l'aspect chronique ou circonstanciel la nature du problème

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal L'EMPLOYÉ DIFFICILE : ses réactions psychologiques sa personnalité sa capacité de changement sa volonté de changer son niveau de conscience et de contrôle

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal LE SUPERVISEUR : son rôle ses réactions psychologiques sa personnalité sa volonté de gérer la situation sa vulnérabilité

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal LE CONTEXTE ORGANISATIONNEL : les critères d'efficacité et de rendement les pratiques organisationnelles les caractéristiques de sa culture

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal LES INTERVENANTS : leurs rôles les limites de l'intervention

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal LA SITUATION PROBLÉMATIQUE STATUER S'IL S'AGIT D'UN PROBLÈME CHRONIQUE OU CIRCONSTANCIEL

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal PROBLÈME CHRONIQUE DURABLE DANS LE TEMPS PEU DE VOLONTÉ DE CHANGEMENT ANCRAGE IMPORTANT

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal PROBLÈME CIRCONSTANCIEL DÉCLENCHEUR SUBIT QUI CRÉE UNE PERTURBATION VOLONTÉ DE CHANGEMENT PEU D ’ANCRAGE

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal La problématique Modèle de base pour identifier la problématique

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal MODÈLE D’ANALYSE FAITS PROBLEME CONSÉQUENCES ATTENTES

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal MODÈLE D’ANALYSE FAITS : C’est l’élément déterminant de l’intervention. C’est une condition nécessaire et incontournable de l’intervention. Il faut du temps, de la détermination et des techniques particulières.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal MODÈLE D’ANALYSE PROBLEME : –Il faut utiliser un langage approprié. –Il faut savoir identifier les problèmes. –C’est complexe parfois de faire une distinction adéquate entre toutes les informations disponibles.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal MODÈLE D’ANALYSE CONSÉQUENCES : Il y a des conséquences réelles ou possibles face aux problèmes. Quel est l’impact sur le rendement, les relations, la productivité, l’état psychologique ?

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal MODÈLE D’ANALYSE ATTENTES : La clarté dans les attentes, les objectifs pour être assuré que l’employé comprend la problématique. Il faut vraiment être clair sur ce que le manager veut.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal IDENTIFICATION DU PROBLÈME LE JUGEMENT PORTÉ FACE À DES SITUATIONS PROBLÉMATIQUES PEUT ETRE ASSOCIÉ: 1.-À DES NORMES DE RENDEMENT: –QUALITÉ DU TRAVAIL –QUANTITÉ DE TRAVAIL –DÉLAI

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal IDENTIFICATION DU PROBLÈME LE JUGEMENT PORTÉ FACE À DES SITUATIONS PROBLÉMATIQUES PEUT ETRE ASSOCIÉ: 2.-À DES NORMES SOCIALES: –LANGAGE UTILISÉ AVEC LES COLLÈGUES DE TRAVAIL –ATTITUDE VIS À VIS LA CLIENTÈLE.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal IDENTIFICATION DU PROBLÈME LE JUGEMENT PORTÉ FACE À DES SITUATIONS PROBLÉMATIQUES PEUT REPOSER SUR DES NORMES ISSUES : –DES POLITIQUES INSTITUTIONNELLES –DES RÈGLEMENTS INTERNES –DES CODES D'ÉTHIQUE INSTITUTIONNELS OU PROFESSIONNELS

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal IDENTIFICATION DU PROBLÈME LE JUGEMENT PORTÉ FACE À DES SITUATIONS PROBLÉMATIQUES PEUT REPOSER SUR : DE LA JURISPRUDENCE DES CONVENTIONS COLLECTIVES DE TRAVAIL DES CONTRATS SOCIAUX DE TRAVAIL

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal IDENTIFICATION DU PROBLÈME LE JUGEMENT PORTÉ FACE À DES SITUATIONS PROBLÉMATIQUES PEUT REPOSER ENFIN SUR : LA COMPÉTENCE, LES CONNAISSANCES LES EXPÉRIENCE DE TRAVAIL DE L'INTERVENANT.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE AVOIR LES COMPÉTENCES POUR REMPLIR LES EXIGENCES DU POSTE UTILISER UN LANGAGE CONVENABLE RESPECTER LES RÈGLEMENTS D'ENTREPRISE NE PAS FAIRE PREUVE DE NÉGLIGENCE OBLIGATION DE CIVILITÉ OBLIGATION DE COOPÉRER OBLIGATION DE COURTOISIE

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE ASSIDUITÉ ET PRÉSENCE AU TRAVAIL LOYAUTÉ ALCOOL DROGUE INCAPACITÉ PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE MOEURS

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE AVOIR LES COMPÉTENCES POUR REMPLIR LES EXIGENCES DU POSTE Avoir les connaissances,les habiletés, maîtriser les processus de travail, les méthodes de travail afin de satisfaire aux exigences de poste.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE UTILISER UN LANGAGE CONVENABLE Utiliser un langage respectueux, adéquat dans les échanges avec les interlocuteurs au travail.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE RESPECTER LES RÈGLEMENTS D'ENTREPRISE S’efforcer de bien connaître les règlements, les politiques de l’entreprise, les codes de conduite et de les respecter. En cas d’incompréhension ou d’inconfort, favoriser un échange constructif avec les personnes chargées de leurs applications et respecter les conclusions des ces échanges.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE NE PAS FAIRE PREUVE DE NÉGLIGENCE S’efforcer d’exécuter son travail avec attention. Manipuler les instruments, les outils, les véhicules avec soin.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE OBLIGATION DE CIVILITÉ Travailler en collaboration avec les employés, maintenir des relations harmonieuses, être poli et courtois dans les échanges avec les autres. Collaborer dans les relations en rencontre de groupe ou en relation à deux.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE Respect de l’autorité Adopter des comportements adéquats, respectueux vis-à-vis les personnes ayant un lien d’autorité.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE OBLIGATION DE COOPÉRER Obligation de collaborer avec les personnes en autorité.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE OBLIGATION DE COURTOISIE Adopter des comportements adéquats, respectueux vis-à-vis toutes personnes externes qui établit des liens avec les employés de l’interne.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE ASSIDUITÉ ET PRÉSENCE AU TRAVAIL S’efforcer d’arriver à l’heure selon les normes prescrites et d’être présent au travail avec assiduité.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE Loyauté Agir en respect avec ses devoirs et ses responsabilités envers l’employeur dans la relation avec les personnes externes.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE ALCOOL Ne pas consommer sur les lieux de travail Ne pas vendre de produits alcoolisés. Ne pas se présenter au travail en ayant consommé et en étant non fonctionnel.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE DROGUE Ne pas consommer sur les lieux de travail Ne pas vendre de produits. Ne pas se présenter au travail en ayant consommé et en étant non fonctionnel.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE INCAPACITÉ PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE Face à des problématiques personnelles de toutes natures, adopter une attitude favorisant la solution des problèmes. Faire preuve d’autocritique vis-à-vis ses propres comportements et maintenir le contact avec les personnes en autorité afin de trouver des solutions adaptées de façon positive.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal OBLIGATIONS TELLES QUE DÉFINIES PAR LA JURISPRUDENCE MŒURS Adopter une attitude décente et révérencieuse envers les interlocuteurs internes ou externes concernant la sexualité.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal CAPACITÉ DE CHANGEMENT CAPACITÉ INTELLECTUELLE OU CAPACITÉ PHYSIQUE CAPACITÉ D'APPRENTISSAGE CONNAISSANCE JUGEMENT MÉMOIRE

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal CAPACITÉ DE CHANGEMENT ÉTAT DE STRESS ÉLEVÉ PROCESSUS D'INHIBITION ÉTAT DE PERTURBATION PSYCHOLOGIQUE

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal CAPACITÉ DE CHANGEMENT MALADIE MENTALE TROUBLES DE PERSONNALITÉ

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal VOLONTÉ DE CHANGEMENT LE CHANGEMENT VA SE MANIFESTER SI : ANTICIPATION D'UNE POSSIBILITÉ D'AMÉLIORATION ANTICIPATION D'UN ÉTAT DE BIEN-ÊTRE

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal VOLONTÉ DE CHANGEMENT CONSÉQUENCES NÉGATIVES AU TRAVAIL OU AILLEURS PRISE DE CONSCIENCE DE CES CONSÉQUENCES ENVIRONNEMENT NON SUPPORTANT

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal VOLONTÉ DE CHANGEMENT INTERVENTION FERME DU GESTIONNAIRE

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal NIVEAU DE CONSCIENCE ET CONTRÔLE ASPECT VOLONTAIRE DU COMPORTEMENT

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal L'ASPECT LÉGAL DROITS ET OBLIGATIONS

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal Mesures disciplinaires et non disciplinaires Quand un problème persiste : le recours aux mesures disciplinaires et aux mesures administratives.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal LA SANCTION: LA SANCTION DISCIPLINAIRE EST UNE PEINE AVANT TOUT RÉPRESSIVE POUR UN COMPORTEMENT RÉPRÉHENSIBLE

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal LA SANCTION: L'OBJECTIF EST: DE L'AMENER À AMENDER SA CONDUITE. DE SERVIR D'EXEMPLE AUX AUTRES ELLE EST LIÉ À UN COMPORTEMENT VOLONTAIRE

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal LA MESURE NON DISCIPLINAIRE EST UNE ACTION DE NATURE ADMINISTRATIVE SUITE À UNE SITUATION PRÉJUDICIABLE À L'ORGANISATION.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal LA MESURE NON DISCIPLINAIRE L'OBJECTIF EST: RÉGULARISER LA SITUATION D'INEFFICACITÉ CRÉÉ PAR LE MANQUEMENT INVOLONTAIRE DU SALARIÉ

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal LA MESURE NON DISCIPLINAIRE ELLE N'ÉMANE PAS DU POUVOIR REPRESSIF PATRONAL. ELLE EMANE DES POUVOIRS GÉNÉRAUX. ELLE EST LIÉE À UN COMPORTEMENT INVOLONTAIRE.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal Les mesures administratives : –la mise en demeure ; –le relevé provisoire ; –l’avertissement écrit ou verbal ; –la coupure de traitement (ex. : retards accumulés) ; –l’évaluation du rendement ; –le refus d’accorder un avancement d’échelon ; –l’expertise médicale ;

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal Les mesures administratives : –le congédiement administratif ; –le reclassement ; –la réorientation professionnelle ; –la rétrogradation ; –la fin d’emploi d’un employé occasionnel durant la période d’essai ; –la fin d’emploi durant le stage probatoire.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal RÔLE DU GESTIONNAIRE RECUEILLIR UNE DOCUMENTATION ADÉQUATE ET PERTINENTE IDENTIFIER LA NATURE DU PROBLÈME CORRECTEMENT ANALYSER LES CARACTÉRISTIQUES DE L'ENVIRONNEMENT

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal RÔLE DU GESTIONNAIRE IDENTIFIER UNE STRATÉGIE APPROPRIÉE AU CAS. PRÉPARER UN DOSSIER AFIN DE BIEN DÉMONTRER EN QUOI LE COMPORTEMENT DE L'EMPLOYÉ POSE PROBLÈME

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal RÔLE DU GESTIONNAIRE PLANIFIER, EFFECTUER,SUPERVISER LE PROCESSUS DE CHANGEMENT ANALYSER LES RÉSULTATS DE L'INTERVENTION OFFRIR LE SUPPORT DE L'ORGANISATION

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal DOSSIER LA GESTION DU DOSSIER

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal Nature et source des informations à recueillir : RECUEILLIR DES DONNÉES D'ORDRE QUALITATIF ET QUANTITATIF. COLLECTER DES INFORMATIONS AVEC UN SOIN PARTICULIER.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal Nature et source des informations à recueillir : INFORMATIONS CENTRÉE SUR LA TÂCHE NON PAS SUR LA PERSONNE. OBSERVATIONS CONCRÈTES, OBSERVABLES. DES FAITS QUI SE RÉPÈTENT, NON PAS DES INCIDENTS ISOLÉS ET INHABITUELS

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal Nature et source des informations à recueillir : DES FAITS DANS LEUR CONTEXTE: –CIRCONSTANCES DE LIEU –TÉMOINS PRÉSENTS. –FACTEURS ATTÉNUANTS CLASSER LES FAITS,LES OBSERVATIONS, LES COMPORTEMENTS SELON: –NIVEAU DE CERTITUDE –NATURE DES CONSÉQUENCES

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal ANALYSE DES FAITS LES FAITS DOIVENT AVOIR ÉTÉ VÉRIFIÉS. RENCONTRER LES TÉMOINS LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE RENCONTRER D'ABORD DES TÉMOINS SUSCEPTIBLES DE COLLABORER

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal ANALYSE DES FAITS RENCONTRER DES TÉMOINS GESTIONNAIRES. NOTER PAR ÉCRIT LES TÉMOIGNAGES. ILS NE POURRONT ÊTRE UTILISÉS SANS QUE LE TÉMOIN NE LE FASSENT LUI MÊME.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal ANALYSE DES FAITS CONSERVEZ DES COPIES DES DOCUMENTS. FAITES UN RAPPORT SYNTHÈSE.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal Processus Approche préventive correctrice Approche disciplinaire Approche d ’ajustement mutuel

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal PROCESSUS LES ÉTAPES LA NATURE DES INTERVENTIONS LES INDICATEURS

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal PROCESSUS LES TRANSFORMATIONS SUBIES. LES STRATÉGIES FACE AUX OBSTACLES.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal APPROCHE PRÉVENTIVE CORRECTRICE OBJECTIF TRAITER LA CAUSE ET CRÉER DES CONDITIONS INCITATIVES

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal APPROCHE PRÉVENTIVE CORRECTRICE CONDITIONS DE RÉUSSITE –ADHÉSION VOLONTAIRE DE L ’EMPLOYÉ –RECONNAISSANCE DU PROBLÈME –PROGRAMMES D ’ASSISTANCE ADÉQUATS –INFORMATION DÉTERMINANTE

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal APPROCHE PRÉVENTIVE CORRECTRICE PROCESSUS –OBJECTIFS ET CONSIGNES CLAIRES –CLARIFICATION CONCERNANT LE PROBLÈME –COMMUNICATION SAINE –PERSPECTIVE D ’AIDE PERSONNALISÉE

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal APPROCHE PRÉVENTIVE CORRECTRICE TYPE DE PROBLÈME –PROBLÈME AVEC NIVEAU DE CONSCIENCE LIMITÉ. –PROBLÈME DE SANTÉ MENTALE AMENANT DES DYSFONCTIONNEMENTS. –MALADIES

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal APPROCHE DE NATURE DISCIPLINAIRE. OBJECTIFS CORRIGER PAR DES MESURES PUNITIVES. FAIRE LA PREUVE DE L ’ASPECT VOLONTAIRE DU COMPORTEMENT.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal APPROCHE DE NATURE DISCIPLINAIRE. CONDITIONS DE RÉUSSITE –MÉTHODES DE CONTRÔLE ADÉQUATE –POLITIQUES ET PROCÉDURES STRUCTURÉES –MAÎTRISER LE PROCESSUS DISCIPLINAIRE.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal APPROCHE DE NATURE DISCIPLINAIRE. PROCESSUS RECUEILLIR DES FAITS ADÉQUATS. SUIVRE LA PROGRESSION DANS LE CHEMINEMENT DU DOSSIER ATTÉNUER L ’IMPRESSION SOCIALE D ’INJUSTICE

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal APPROCHE DE NATURE DISCIPLINAIRE. EFFETS –PUNITION N ’ACTIVE PAS DÉMARCHE CORRECTIVE. –POSSIBILITÉ DE RÉCIDIVE –RÉSISTANCE IMPORTANTE DE L ’EMPLOYÉ

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal APPROCHE DE NATURE DISCIPLINAIRE. TYPES DE PROBLÈME –CONDUITES INAPPROPRIÉES. –NON RESPECT DES POLITIQUES ET PROCÉDURES. –ACTES ILLÉGAUX.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal APPROCHE D ’AJUSTEMENT MUTUEL OBJECTIFS TROUVER DES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES DANS UNE DÉMARCHE DE COLLABORATION. COMPRENDRE LA PROBLÉMATIQUE ET LA RÉALITÉ DE L ’AUTRE.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal APPROCHE D ’AJUSTEMENT MUTUEL CONDITIONS DE RÉUSSITE SIGNIFICATION ACCORDÉE AUX ÉVÉNEMENTS ET AUX INTERVENANTS RECADRAGE DE LA RÉALITÉ PISTE DE SOLUTIONS POSSIBLES ACTIONS RÉELLES ET SYMBOLIQUES AUTHENTICITÉ ET RESPECT DE LA DIGNITÉ

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal APPROCHE D ’AJUSTEMENT MUTUEL PROCESSUS MISE EN COMMUN DES INFORMATIONS ÉCHANGE SUR LES ASPECTS DU PROBLÈME APPROCHE INCITATIVE À L ’ENGAGEMENT

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal APPROCHE D ’AJUSTEMENT MUTUEL TYPES DE PROBLÈME PROBLÈMES SUSCEPTIBLES D ’ÊTRE TRAITÉ ET COMPRIS PAR L ’EMPLOYÉ PROBLÈMES LIÉS À UN PROBLÈME DE RENDEMENT, D ’ORGANISATION DU TRAVAIL, DE COMPORTEMENTS INADÉQUATS.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal APPROCHE D ’AJUSTEMENT MUTUEL DIFFICULTÉS INHÉRENTES AU PROCESSUS GRANDES HABILETÉS ÉCOUTE ACTIVE AUTHENTICITÉ

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal EMBÛCHES POSER UN DIAGNOSTIC ET CHERCHER À IDENTIFIER LES CAUSES S ’IMAGINER QUE L ’EMPLOYÉ EST ASSURÉMENT CONSCIENT DE SA SOUFFRANCE.

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal EMBÛCHES RÉAGIR AVEC AGRESSIVITÉ À CE QUE L ’ON PERÇOIT COMME DE LA MAUVAISE VOLONTÉ. AGIR COMME SI L ’INTERVENTION EST SANS RISQUES POUR LE GESTIONNNAIRE

FORMATION DES CADRES ET DES DIRIGEANTS Tous droits de reproduction et d’adaptation totale ou partielle réservés, Centre de perfectionnement HEC Montréal EMBÛCHES ABANDONNER UNE DÉMARCHE DE CHANGEMENT SE LAISSER ENVAHIR PAR LES REFLEXIONS DE L ’EMPLOYÉ ORIENTER LES DISCUSSIONS SUR LES DROITS ET NON LES OBLIGATIONS