L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours

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Transcription de la présentation:

L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours Sylviane Bertrand, cardiologue Christine Contreras, diététicienne Pierre Raphaël, cardiologue Dax, juin 2010

Éducation thérapeutique Ensemble de pratiques visant à permettre au patient d’acquérir des compétences, afin de pouvoir prendre en charge de façon active sa maladie, ses soins et sa surveillance, en partenariat avec les soignants

Objectifs Améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage Diminuer la morbi-mortalité

Pourquoi l’éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque ? C’est une maladie chronique, fréquente, grave (800 000 Français en 2009) Sa prise en charge doit être globale L’éducation thérapeutique peut en diminuer la morbidité

L’éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque En France, en 2010 : Pas de prise en charge par la sécurité sociale Des textes ministériels prévoient une prise en charge financière Activité en plein essor S’intègre le plus souvent dans des réseaux d’insuffisance cardiaque de certains CHU Parfois grâce à des initiatives d’équipes de soignants (aide financière des laboratoires pharmaceutiques)

Pourquoi l’éducation thérapeutique en cardiologie libérale ? Les réseaux d’éducation thérapeutique sont le plus souvent gérés par les structures hospitalières Intérêt d’impliquer les cardiologues traitants et les médecins généralistes traitants, qui sont plus présents au quotidien

Nos moyens Association ETIC (Education Thérapeutique dans l’Insuffisance cardiaque), créée en 2007 Financement par des laboratoires pharmaceutiques, en attendant un financement par les ARS Rémunération et formation des différents intervenants

Les acteurs de l’éducation thérapeutique Le cardiologue traitant Le kinésithérapeute L’infirmier(ère) Le(la) diététicien(ne)  équipe formée à l’éducation thérapeutique et à l’insuffisance cardiaque

Déroulement Séances par petits groupes (3 à 5) Patients avec leur conjoint Interventions successives des différents praticiens

Intervention de l’infirmière Entretien individuel : fixer un objectif thérapeutique pour améliorer la qualité de vie Apprendre à mesurer et à reconnaître les signes annonciateurs d’une décompensation cardiaque (poids, dyspnée, fréquence cardiaque, etc.) Améliorer la prise médicamenteuse Expliquer les effets néfastes des épisodes de fièvre, diarrhée, de l’automédication, etc.

Intervention de la diététicienne Apprendre de façon pratique à respecter les règles hygiéno-diététiques, avec des exemples de menus détaillés adaptés au régime hyposodé

Intervention du kinésithérapeute Apprendre à conserver une activité physique adaptée, même pour les patients les plus sévèrement atteints (kinésithérapie statique : mouvements simples sur un tapis de sol que chaque patient peut effectuer)

Intervention du cardiologue Expliquer les bases physiologiques de l’insuffisance cardiaque Expliquer la signification des symptômes et signes de l’insuffisant cardiaque Expliquer des termes médicaux souvent utilisés (FEVG, BNP, etc.) Objectif : autonomiser le patient Synthèse et discussion

Résultats Satisfaction de tous les professionnels de santé 138 patients éduqués 67 patients évalués à 1 an  - 813 jours d’hospitalisation au total

Merci pour votre attention