Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
Jeudi 02 décembre 2010 Par Le Secrétariat Technique Permanent pour la Coordination de lAide
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Contribution régionale à la concertation nationale
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Présentation du PAMFIP
Programme de numérisation du cadastre départemental 26 juin 2014.
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
République Algérienne Démocratique et Populaire
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Sites Pilotes Généralisation
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Option 5E Aménagement du territoire
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL Programme de Système d’Information pour le Développement Rural et l’Aménagement du Territoire (SIDRAT) N° FED/2008/020-941

Programme de Système d’Information pour le Développement Rural et l’Aménagement du Territoire (SIDRAT) N° FED/2008/020-941 Objectif global : Améliorer les conditions de vie des populations, lutter contre la pauvreté et préserver l’environnement. Objectif spécifique : Améliorer les politiques de développement rural Maître d’ouvrage : Ordonnateur National du FED Maître d’œuvre : Ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Décentralisation et des Libertés Locales (MATDLL)

Durée du projet : 4 ans Date de signature de la CF: 24 février 2009 Date de démarrage effectif du projet : 1er octobre 2009 Budget prévu : 8.000.000 euros soit 5.247.656.000 FCFA Budget engagé : 7.650.600 euros soit 5.018.464.742 FCA Etat du projet : En cours

Justification des écarts Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts Un Service Aménagement du Territoire et Développement Rural au MATUH au service des Ministères chargés des politiques de développement rural est mis en place Le Service existe au sein du projet avec un chef de service issu du MATUH, sept (7) techniciens, et quatre (4) coordonnateurs régionaux au Lac, Mayo kebbi, Salamat et Batha. RAS

Justification des écarts Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts 2. Un Service d’Information Géographique Numérique chargé de l'intégration, de la mise à jour et de la diffusion des données géographiques et biophysiques est mis en place. Le Service existe au sein du Projet avec un chef de service issu du MATUH et des techniciens. Pas d’écart par contre au regard du chantier qui est vaste, il est décidé de renforcer l’équipe de mise à jour topographique et d’assurer la durabilité du projet en formant une masse critique des fonctionnaires du MATUH

Justification des écarts Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts 3. Des Référentiels Géographique et Biophysique sont élaborés. Mise à jour des cartes topographiques (130 feuilles) : 99 feuilles photo interprétées, 8 feuilles en cours et 23 programmées (situation en décembre 2012). 2. Base de données d’occupation de sol constituée à l’échelle de 1/50000ème pour les quatre régions pilotes à savoir Lac, Salamat, Batha et Mayo kebbi ouest et au 1/200000ème pour le reste du Tchad Au rythme actuel de production, le chantier sera achevé d’ici la fin du projet prévue pour le 24 août 2013. RAS

Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts 3. Des Référentiels Géographique et Biophysique sont élaborés. 3. Un référentiel Géographique National (la projection Géographique/UTM et le Datum WGS84) a été choisi et validé et est utilisé pour la production des spatio-cartes. Il servira de repère scientifique pour l’harmonisation et la standardisation des données cartographiques pour l’ensemble du pays. 4. Les images satellites brutes et celles ortho-rectifiées sur le territoire avec une résolution de 10 m sont acquises. RAS

Justification des écarts Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts 3. Des Référentiels Géographique et Biophysique sont élaborés. 5. Une base de données mettant en relation les données ATDR et IGN est en cours de réalisation (architecture et structuration réalisée). Implémentation des données ATDR en cours. 6. Anciennes cartes pédologiques numérisées. Finalisation liée à la mise à jour des cartes topographiques, à l’Atlas, à la BDOCS. Prévision juin 2013. RAS

Justification des écarts Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts Des schémas d’Aménagement du Territoire sont réalisés (schéma national et schéma régional dans les 4 zones pilotes). 1. Bilan diagnostic national de l’aménagement du territoire réalisé et validé au cours d’un atelier. Six régions programmes définies pour le SNAT et analyse prospective en cours d’élaboration. 2. Bilans diagnostics sectoriels et territorial des 4 régions-pilotes élaborés et validés au cours des ateliers régionaux. Le chantier des SRAT entamé. Un calendrier de réalisation des travaux restants à faire est établi jusqu’à la fin du projet. Toutefois, la question de validation du SNAT par les instances gouvernementales et/ou législatives reste pendante. La validation des quatre SRAT n’est pas encore établie.

Je vous remercie