La balance des paiements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

3. Les mécanismes comptables
LA COMPTABILITE NATIONALE
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
CHAPITRE 4 Les échanges internationaux
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Comptabilité et gestion: Plan général
Investissements de portefeuille: flux et position 1 er trimestre DGS - DBDP - SDT.
IAS 17 «Contrats de location»
Définitions et déterminants
LA MONNAIE.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Rappels … BALANCE DE VÉRIFICATION
Economie Internationale
La balance des paiements
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
Balance des paiements et taux de change
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation Nouveau modèle de présentation de linformation Séances de formation.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services.
LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
La balance des paiements et le marché des changes Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998.
Sorties d’ inventaire Rappels règlementaires:
Les écritures de clôture
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
LA balance des paiements
Chapter 3 La Balance des paiements. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 3-2 La Balance des Paiements Transactions internationales.
Séance 3: Du PIB au système économique. l’action de l’Etat Suite sur le PIB L’équibilibre du système économique L’action de l’Etat via le budget (Loi.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
4e partie : Relations économiques internationales
Les conventions comptables
SPECIALITE GESTION FINANCE Module de E
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
LES CESSIONS D’ACTIF I. LES CESSIONS D’ACTIFS IMMOBILISES
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
La balance des paiements
Observation et Conjoncture Économique
LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
(*) Portail des étudiants d'économie.
Une représentation de l’activité économique
Parade amoureuse Francis PICABIA.
Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
La balance des paiements
CIRCUIT FINANCIER Ensemble des actions qui permettent à une entreprise de réaliser ses choix d’investissement. Trois types d’opérations:  1. les opérations.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
1.LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE 1.1.Les acteurs du marché des changes 1.2.Les instruments du marché des changes 1.3.Comment.
1 TYPES DE COMPTES Source de l’image : Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement.
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
LA balance des paiements
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Transcription de la présentation:

La balance des paiements Séminaire d’économie internationale Automne 1999

Définition La balance des paiements est un système comptable enregistrant toutes les transactions effectuées entre les résidents d’un pays et les résidents du reste du monde (ou d’une zone géographique particulière) au cours d’une période déterminée. On organise ce système en deux grands types de transaction: Les transactions courantes (associées à la balance courante) Les transactions de financement (associées au compte capital)

Les transactions courantes La façon la plus simple de concevoir les transactions courantes est de les assimiler aux transactions qui seraient enregistrées à un état des revenus et dépense. La balance courante constitue en quelque sorte l’état des revenus et dépenses d’un pays (ou d’une région) å Revenus gagnés X Biens X services Revenus d’investissements (R) Transferts courants (TC) - å Dépenses encourues M Biens M Services Revenus d’investissement (R) Transferts courants (TC) BC =

Exemple: Les balances courantes des États-Unis et du Japon en 1998 ÉTATS-UNIS (milliards de $) Revenus X biens 673,02 X services 258,27 R gagnés 242,78 TC reçus 6,76 Dépenses M biens 919,04 M services 176,92 R versés 269,68 TC versés 48,94 Balance courante -233,76 JAPON (milliards de $) Revenus X biens 374,04 X services 62,41 R gagnés 209,58 TC reçus 5,53 Dépenses M biens 251,66 M services 111,83 R versés 153,01 TC versés 14,37 Balance courante +120,70

Les transactions de financement Les transactions de financement correspondent aux échanges d’actifs entre résidents et non-résidents. La vente d’actifs permet de financer les dépenses courantes. Celle-ci donne lieu à un crédit au compte capital. L’achat d’actifs permet de placer les revenus courants. Celui-ci donne lieu à un débit au compte capital.

La balance des capitaux des États-Unis et du Japon en 1998 ÉTATS-UNIS (milliards de $) Opérations financières (crédits) ID de l ’étranger 196,23 I portefeuille (eng.) 268,13 I autres (eng.) 78,14 Opérations financières (débits) ID à l ’étranger 131,93 I portefeuille (avoirs) 89,35 I autres (avoirs) 77,32 Compte capital (net) + 0,3 Réserves (net) -6,73 Balance des capitaux +237,48 JAPON (milliards de $) Opérations financières (crédits) ID de l ’étranger 3,27 I portefeuille (eng.) 73,70 I autres (eng.) 37,94 Opérations financières (débits) ID à l ’étranger 24,62 I portefeuille (avoirs) 113,73 I autres (avoirs) 93,33 Compte capital (net) -14,45 Réserves (net) + 6,16 Balance des capitaux -125,06

La balance des paiements Comme on vient de le voir, au surplus de la balance courante correspond un déficit du compte capital et au déficit de la balance courante correspond un surplus du compte capital. Cela va de soi: À tout déficit de la balance courante correspond une augmentation équivalente des passifs (ou diminution équivalente des actifs) À tout surplus de la balance courante correspond une diminution équivalente des passifs (ou augmentation équivalente des actifs.

Voyons encore les exemples du Japon et des États-Unis TC = - 233,76 TF = +237,48 TC + TF = + 3,72 Erreurs et omissions = - 3,72 Solde de la BP = 0 Japon TC = +120,70 TF = - 125,06 TC + TF = - 4,36 Erreurs et omissions = + 4,36 Solde de la BP = 0