En route vers la préparation mentale

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Transcription de la présentation:

En route vers la préparation mentale Phase V : Séance destinée à la famille après le déploiement Transition et réintégration I-1 RVPM, module I 1

Objectifs du cours Ce cours vise à vous préparer en vue de retour de votre être cher afin que vous puissiez : Comprendre les défis courants associés à la transition et à la réintégration Améliorer votre capacité à composer avec ces conditions exigeantes Améliorer votre bien-être à long terme I-2 RVPM, module I

Votre Expérience Les défis Les réalisations RVPM, module II

Le fil d’arrivée REMERCIEZ-VOUS SOYEZ FIER/FIÈRE VOUS AVEZ RÉUSSI RVPM, module II

Transition et réintégration RVPM, module I 5

La transition après les opérations Dans ce module, nous allons nous concentrer sur le fait de comprendre les réactions que vous et vos être chers aurez pendant que vous ferez la transition des opérations. Divers changements se produisent physiologiquement lorsque les gens ont été exposés à des situations stressantes. Le fait de comprendre ces changements peut expliquer certaines des émotions et certains des comportements qui pourraient se manifester chez vous ou chez un être cher. Module II RVPM Module II

La transition après les opérations Nombre de familles et de membres des FAC font l’expérience d’émotions conflictuelles après un déploiement. D’un côté, ils sont contents d’être à la maison et d’être réunis, mais d’un autre côté, ils ont les nerfs à vif et ressentent de la colère … Pour de nombreux membres des FAC et membres de leurs familles, le retour à la maison est une expérience paradoxale. D’un côté, on trouve les sentiments positifs liés à la fin de l’opération et au retour au foyer, comme la joie, l’excitation et le soulagement; mais d’un autre côté, beaucoup de militaires des FAC et des membres de leur famille ont les nerfs à vif et ressentent de la colère. POURQUOI? RVPM Module II Adapté du Programme Comprehensive Soldier Fitness

La réaction de stress Lors d’un déploiement, des hormones de stress sont libérées lorsque : l’on est confronté à des événements très stressants l’ « accélérateur » charge l’organisme et le tient en état d’alerte Les exigences continuent pendant une longue période sans qu’il y ait de pause le moteur tourne continuellement Les déploiements sont stressants, tant pour les membres des FAC que pour leurs familles. Lorsque l’organisme est confronté au stress, il produit une réaction de stress, laquelle libère des hormones de stress (adrénaline et cortisol) qui entraînent certains changements physiologiques importants. Les hormones de stress sont libérées lorsqu’on est confronté à des facteurs aigus de stress ainsi que lorsqu’on est aux prises avec un stress chronique. Nous pouvons faire une analogie avec une voiture pour illustrer la différence. Stress aigu – fait référence aux événements ou moments très stressants durant le déploiement, que ce soit à la maison ou durant la mission, lorsque les hormones de stress pèsent sur « l’accélérateur » pour charger l’organisme et le tenir en alerte afin de gérer la situation. Quelqu’un peut-il trouver un exemple de cela? (Il peut s’agir d’un accident, d’un appel de l’école, d’un bris de voiture – tout événement par lequel on se sent dépassé par la situation.) Stress chronique – fait référence à la gestion des exigences courantes qui peuvent se maintenir pendant longtemps sans qu’il ya ait de pause. Dans ce cas, c’est comme si le moteur tournait continuellement, tout en perdant de l’essence, ce qui entraîne une usure du système. II-3 RVPM Module II

Le stress est lié aux émotions Le stress cause : des sentiments accrus d’irritabilité et d’anxiété; des réactions émotives exagérées à des activités quotidiennes normales La réaction de stress est directement liée à nos réactions émotives, et elle entraîne des sentiments d’irritabilité et d’anxiété. En outre, elle mène à une réaction émotionnelle exagérée aux facteurs de stress quotidiens de la vie. C’est normal et ces émotions diminueront au cours des premières semaines, pour vous et votre conjoint ou conjointe. Par conséquent, essayez de ne pas en faire trop de cas lorsque ces émotions se manifestent chez vous ou votre conjoint ou conjointe. RVPM Module II

Le stress augmente l’état d’alerte Lorsque vous avez été à plein régime, il faut davantage de temps et de mesures pour que l’organisme ralentisse Durant les six derniers mois, voire davantage, votre organisme et celui de votre conjoint ou conjointe ont subi de hauts niveaux d’activation et de tension physiques. Il faut du temps pour cesser cette activation et libérer cette tension, pour ensuite ralentir l’organisme. RVPM Module II

Le stress diminue la sensibilité à la menace Il faut du temps pour s’ajuster et éteindre le « mode d’alerte » De hauts niveaux de stress peuvent accroître la vigilance et rehausser la sensibilité à la menace. C’est très courant chez les membres des FAC, qui se retrouvent encore à analyser l’environnement pour cerner les dangers potentiels. Il se peut aussi que vous ayez de la difficulté à sortir de cet état d’alerte que vous aviez lorsque vous étiez seul pour vous ajuster au fait d’avoir quelqu’un auprès de vous. Exemples : militaires – une automobile qui pétarade, entendre le bruit de la climatisation qui se ferme, les foules imposantes ou les centres d’achats. Exemples : membres de la famille – entendre un bang dans la nuit, vérifier le système d’alarme de la maison, se précipiter le premier pour prendre soin d’un enfant qui pleure. La partie du cerveau qui envoie la réaction d’alerte a un seuil de menace abaissé. Pendant de nombreux mois, les choses de ce genre ont été jugées comme dangereuses et le cerveau a été « préparé » à être vigilant, il faut du temps pour que ce processus se rajuste à l’environnement qui a changé. RVPM Module II

Le stress réduit les capacités de traitement cognitif Il est fréquent de songer ou de rêver à des situations pénibles ou difficiles après que le stress se soit dissipé Lorsque nous sommes exposés à de hauts niveaux de stress, notre cerveau n’a pas la possibilité d’intégrer et de traiter les événements difficiles par lesquels nous sommes passés. Cependant, lorsque le stress s’est dissipé, il est fréquent qu’on en rêve, qu’on y songe et qu’on soit distrait par des souvenirs de ces événements. C’est fréquent et l’on s’y attend, puisque le cerveau a maintenant davantage de possibilité de traiter ces expériences. Cela peut toutefois être troublant pour certains, puisque le fait de rêver ou de songer à ces événements très bouleversants peut entraîner la même réaction physiologique et émotionnelle que lors de l’événement proprement dit. Ne vous inquiétez pas outre mesure. Ce traitement initial des événements est commun, et les choses devraient se tasser au cours des prochaines semaines. RVPM Module II

Le stress est cause de fatigue Après un déploiement, vous et votre conjoint ou conjointe pourriez ressentir un épuisement physique, mental et affectif Finalement, vous et votre conjoint ou conjointe êtes fatigués! Le stress demande beaucoup. Il en va de même du manque de sommeil – au cours des six derniers mois, il est probable que la qualité et la quantité de sommeil, pour vous et votre conjoint/conjointe, n’était pas la même que lorsque vous êtes à la maison. Vous et votre conjoint/conjointe avez eu peu d’occasion de prendre le repos dont vous aviez besoin pour refaire le plein d’énergie. De plus, pour ceux qui reviennent de l’étranger, le décalage horaire peut aussi être un facteur contributif. QUESTION À POSER : Quelles sont certaines des conséquences de l’épuisement? [Créer une liste.] Réponses possibles : irritabilité, être à cran, anxiété, manque de patience, tolérance diminuée, etc. Toutes les mêmes émotions qui donnent lieu à l’expérience paradoxale décrite au début du module. RVPM Module II

Les défis de la réintégration Module III III-1 RVPM, module III 14

Modèle du continuum de la santé mentale EN SANTÉ EN RÉACTION BLESSÉ MALADE Santé, adaptation Détresse ou incapacité fonctionnelle légère et réversible Incapacité plus grave et persistante Maladie clinique et trouble nécessitant des soins médicaux plus intensifs RVPM, module III

La transition prend du temps RVPM, module III III-3

Quels sont les principaux problèmes de transition et de réintégration auxquels les militaires et leurs familles sont confrontés? RVPM, module III

Défis liés aux relations Il se peut que rien ne soit « comme avant » Problèmes non réglés dans le couple « Je suis à la maison et c’est moi qui décide » « Qui a le plus souffert? » Rétablir l’intimité avec le conjoint (au- delà du sexe) Inquiétudes liées à l’infidélité III-5 RVPM, module III 18

Outils pour gérer la réintégration Module IV RVPM, module IV

La réunification La solution pour réussir son ajustement et sa renégociation réside dans la communication ouverte. IV-2 RVPM, module IV 20

Conseils pour une meilleure communication Maintenez une communication simple et claire. Concentrez-vous sur le sujet de la discussion – évitez de ramener de « vieux sujets » sur la table. Restez calme. Choisissez un moment opportun et minimisez les distractions. Prêtez attention au langage non verbal. Faites preuve d’empathie et de sensibilité. Prêtez attention à ce qu’on vous dit. RVPM, module IV

Parler de ses expériences Souligner la contribution de chaque membre de la famille au succès du déploiement, en discuter et l’apprécier IV-4 RVPM, module IV 22

Conseils pour le retour à la maison Acceptez le fait qu’il est normal de se sentir dépassé Faites preuve de patience envers vous et envers les autres Retrouvez tranquillement votre intimité Planifiez du temps pour vous détendre et pour reconnecter Modérez vos attentes – la réalité peut être différente de ce que vous souhaitiez Ne changez pas ce qui fonctionne RVPM, module IV

Stratégies d’adaptation La majorité des gens gèrent la plupart de leurs facteurs de stress Aucune stratégie ne fonctionne pour toutes les situations Les gens se fient habituellement aux 3 ou 4 mêmes stratégies d’adaptation Les stratégies d’adaptation axées sur les problèmes s’attaquent directement au stress Lorsqu’il s’agit de s’adapter, la plupart des gens sont capables de gérer leur stress. Il n’existe aucune stratégie qui puisse être efficace pour toutes les situations, et les gens se fient habituellement aux trois ou quatre mêmes stratégies d’adaptation pour les situations difficiles. Il arrive toutefois que nous devions apprendre une technique ou un outil différents pour nous adapter efficacement. Portez attention à la différence entre les stratégies d’adaptation positives et négatives. Question à poser : Quelqu’un peut-il donner un exemple de stratégie d’adaptation négative? (alcool, manger à l’excès, évitement) Ces stratégies ont tendance à fonctionner à court terme, mais elles ne sont pas efficaces à long terme et elles peuvent entraîner leurs propres problèmes. Quelqu’un peut-il donner un exemple de stratégie d’adaptation positive? (exercice, parler à une source de soutien et des divertissements positifs comme les hobbies.) On peut recourir aux stratégies d’adaptation positives à répétition, sans qu’il en coûte. IV-6 RVPM Module IV 24

Où trouver d’autres outil? Ateliers gratuits, donnés par les FAC, dont : Inter-Comm Le stress : ça se combat! Gérer les moments de colère Force mentale et sensibilisation au suicide Note à l’instructeur – ajoutez à la diapo. d’autres ateliers fournis par votre CRFM local. Inter-Comm – conçu pour le personnel des FAC ainsi que les membres adultes de la famille qui souhaitent améliorer leur capacité de composer avec les conflits et de communiquer dans le contexte des relations personnelles et professionnelles. Le stress : ça se combat – on y apprend à gérer efficacement le stress, les facteurs de stress que nous ne pouvons pas contrôler et les techniques de gestion de stress. Gérer les moments de colère – on y enseigne les bases de la communication efficace et la façon de gérer les situations qui pourraient vous pousser à réagir avec colère dans le passé. Force mentale et sensibilisation au suicide – le cours présente un modèle ACE (Ask, Care, and Escort [interroger, soigner, accompagner]) convivial que peuvent utiliser tous ceux qui ressentent de la détresse, qu’il s’agisse d’un collègue, d’un ami ou d’un membre de la famille. IV-7 RVPM Module IV

Problèmes Post-déploiement Module V Bien que la majorité des membres des FAC et leurs familles, s’ils y mettent le temps et les efforts, finiront par naviguer avec facilité à travers le processus de réintégration, pour certains, c’est plus difficile. Dans ce module, nous voulons discuter de certains problèmes postdéploiement potentiels, afin que vous sachiez à quoi vous attendre et comment réagir si ces problèmes se manifestent et comment profiter de la vie. RVPM Module V

Ne ressent aucune détresse Après un déploiement… Ne ressent aucune détresse Ça va. Ressent de la détresse RVPM, module II Christiane Routhier, Ph.D. (2007)

Non seulement la plupart des gens vont bien après une mission, mais de nombreuses personnes estiment que l’expérience a été une contribution majeure à leur croissance personnelle et à leur développement. RVPM, module II

Signes d’une réintégration difficile Relations tendues Évitement, isolement Conflit accru Absence d’intimité Problèmes de coparentalité Répartition inégale des responsabilités familiales Problèmes de comportement chez les enfants V-4 RVPM, module V 29

Modèle du continuum de la santé mentale EN SANTÉ EN RÉACTION BLESSÉ MALADE Problème de sommeil Irritabilité Colère Impatience Nervosité, anxiété Tension musculaire Maux de tête Faible énergie Faible concentration Attitude négative Oubli Procrastination Manque de ponctualité au travail Accroissement des jurons Baisse de la productivité Durée de plus de quelques semaines S'aggravent au fil du temps au lieu de s’améliorer Aller mieux pendant un certain temps puis empirer RVPM, module V 30

Signaux d’alarme Agression physique Importantes sautes d’humeur Pensées suicidaires Forte propension à prendre des risques Dépenses excessives, incontrôlées Abus d’alcool ou de drogues V-6 RVPM, module V 31

Préoccupations Souvent, les amis intimes et les êtres chers s’aperçoivent très tôt quand quelque chose ne va pas et sont, en règle générale, les premiers à exprimer leurs préoccupations. RVPM, module VI

Accès aux soins Comme vous le savez peut-être, même lorsque certains membres des FAC constatent qu’un soutien professionnel est nécessaire, il se peut qu’ils ne le demandent pas en raison d’un certain nombre d’obstacles qui se dressent devant eux, notamment les stigmates entourant la maladie mentale, les conséquences négatives potentielles sur leur carrière et l’idée que le traitement ne fonctionnera pas. Ces mêmes raisons qui peuvent empêcher un membre des FAC de demander des soins, empêchent aussi les civils et nous-mêmes de demander de l’aide - stigmates, crainte que les autres ne soient au courant, etc. Dans le but de remettre en question certains de ces obstacles aux soins, nous avons interviewé des volontaires sdes FAC qui avaient demandé des soins et qui s’étaient rétablis. Voyons ce qu’ils avaient à dire. [Faire jouer la vidéo.] Les mêmes raisons qui peuvent empêcher les membres des FAC de demander des soins, empêchent aussi les civils et nous-mêmes de demander de l’aide - stigmates, crainte que les autres ne soient au courant, etc. RVPM Module V

À quoi puis-je m’attendre si je demande de l’aide? Éducation Renforcement des habiletés (quatre grandes stratégies) Application personnalisée des connaissances et des compétences Décision conjointe quant au traitement V-9 RVPM, module V 34

Ressources pour les militaires Amis/famille/unité/leadership Prévention primaire Ressources améliorant la résilience et maintenant l’état de santé En route vers la préparation mentale Cours de promotion de la santé Intervention de soutien Intervention précoce et à court terme Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes 1-800-268-7708 Aumôniers Services psychosociaux Médecins militaires Centres de ressources pour les familles Intervention clinique Pour les problèmes de santé mentale plus graves nécessitant des soins spécialisés Services de santé mentale Centre de soutien pour trauma et stress opérationnels Soutien social aux victimes de stress opérationnel V-10

Ressources pour les membres de la famille Amis/famille Centre de ressources pour les familles des militaires Ligne d’information pur les familles 1-800-866-4546 Prévention primaire Ressources améliorant la résilience et maintenant l’état de santé En route vers la préparation mentale Cours de promotion de la santé Intervention de soutien Intervention précoce et à court terme Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes 1-800-268-7708 Aumôniers Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) Médecin de famille Services psychosociaux Il y a aussi des ressources faciles d’accès qui vous sont offertes à vous ainsi qu’aux membres de votre famille. La première ligne de soutien comprend aussi votre famille et vos amis. Cependant, pour vous, il y a deux autres services de soutien qui vous sont offerts pour vous aider, peu importe où vous vous situez dans le continuum. Le premier est le Centre des ressources pour les familles des militaires – qui peut offrir aux familles des militaires un certain nombre de services de soutien et d’envoi en consultation. De plus, les CRFM peuvent fournir les coordonnées de services qui sont offerts dans la collectivité locale. Le second est la Ligne d’information pour les familles (LIF) – qui offre de l’information, du soutien et des service d’envoi en consultation à toutes les familles des FAC, peu importe qu’un membre de la famille soit déployé ou non. Des conseillers qualifiés sont disponibles tous les jours 24 heures sur 24. Les services sont confidentiels. Les FAC ont aussi des ressources spécialement conçues pour prévenir les problèmes et améliorer la résilience, comme la formation RVPM. Ensuite, il y a des ressources offertes pour aider lors de problèmes de santé mentale à court terme, lorsque les gens commencent à entrer dans la phase jaune-orangé du continuum. En tant que membre de la famille, vous avez accès au numéro 1-800 du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes, tel mentionné précédemment. Les autres options comprennent : Les aumôniers – on trouve des aumôniers qui sont disponibles en personne ou en ligne à toutes les bases, unités, escadres et dans tous les navires au Canada, et ils peuvent apporter du soutien aux membres des familles ou les adresser aux ressources appropriées. Régime de soins de santé de la fonction publique – les membres des familles des FAC peuvent avoir accès à des services psychosociaux privés au sein de leur collectivité et facturer la compagnie d’assurances Sun Life pour un montant pouvant aller jusqu’à 1 000 $ par année par membre de la famille. Il suffit de transmettre le reçu avec une note du médecin indiquant que les services sont justifiés. Médecin de famille – c’est une bonne ressource, non seulement pour les conseils en matière de traitement et les médicaments, mais aussi pour les envois vers des services communautaires dans votre région. Services psychosociaux - le programme psychosocial est offert à toutes les cliniques médicales des FAC. Le personnel du programme est normalement constitué de travailleurs sociaux, d’infirmiers en santé mentale et de conseillers en toxicomanie. Le programme a pour mandat d’offrir des services en SM aux familles à l’appui du membre des FAC. Ces activités peuvent comprendre de la thérapie familiale ou conjugale, du soutien individuel à court terme et les services d’aiguillage. Enfin, il existe des ressources spécialisées en SM pour les problèmes de santé mentale plus graves. Vous pouvez particulièrement avoir accès à ces ressources par l’entremise de votre médecin de famille, et ces ressources reposeraient sur les services communautaires offerts dans votre région. Intervention clinique Pour les problèmes de santé mentale plus graves nécessitant des soins spécialisés Médecin de famille Services communautaires et hôpitaux Soutien social aux victimes de stress opérationnel V-11

Préparation en vue d’une réintégration réussie Module VI Enfin, dans ce dernier module, nous allons prendre quelques minutes pour regrouper toute l’information dont nous avons parlé et créer un plan d’action pour vous aider à vous préparer à une réintégration réussie. RVPM Module VI

Mon plan d’action IV-2 RVPM, module IV 38

Profitez de votre réunification! Merci Vous avez contribué au succès de cette mission Vos sacrifices et vos contributions sont reconnus et appréciés Profitez de votre réunification! Pour terminer, nous voulons vous remercier – vous les membres des familles des FAC qui soutenez vos êtres chers, qui faites d’énormes sacrifices et qui, ce faisant, soutiennent nos forces armées et notre pays. Vous changez les choses, et nous ne vous remercierons jamais assez pour tout ce que vous faites. Maintenant, profitez du retour de vos êtres chers! Ils reviennent au foyer. Vous y êtes arrivés! VI-3 RVPM Module VI 39

Des questions? Merci VI-4 RVPM, module VI 40