Orientation et conseil en mobilité

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Orientation et conseil en mobilité Graziana BOSCATO, Strasbourg, Directrice CIO Bruxelles, 20 mars 2015

Centres Nationaux de Ressources Euroguidance: Le réseau EG en France Centres Nationaux de Ressources Euroguidance: CIO Lille, CII Lyon , CIO Marseille CIO Strasbourg, Onisep, Centre Inffo, Carif – espace compétences Marseille Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche - DGSIP Ministère du travail, de l’emploi et de la santé - DGEFP Agence Erasmus + France Ministère de l’éducation nationale DGESCO - DREIC

Orientation et conseil en mobilité Contexte européen de la mobilité Définition du conseil en mobilité Les compétences attendues pour les professionnels de l’orientation Les outils utilisés en France

Conseil en mobilité européenne et internationale Demande en augmentation de la part des jeunes Mobilité n’est pas une finalité mais s’inscrit dans un projet, un parcours. Pour les conseillers, nécessite une analyse de la demande. Développement de compétences formelles et informelles : ouverture d’esprit, curiosité, capacité d’adaptation, maturité, sens de l’organisation, compétences linguistiques, interculturelles…

Etudes sur l’impact de la mobilité Impact de la mobilité sur les apprentis, conduite par le CEREQ: valeur ajoutée au parcours de formation des apprentis, sorties positives de l’apprentissage et valeur ajoutée à l’insertion professionnelle Impact de la mobilité sur les demandeurs d’emploi: réinsertion plus rapide et de manière plus « qualitative » Enquête du Cereq « Génération » va introduire un module sur l’international et la mobilité. Agence ,16 conseils régionaux, chambres consulaires, compagnons du devoir, fonds national pour le developpement de l’apprentissage. Apprentis d eniveau 4 et 5

Contexte de la mobilité en Europe : objectifs 2020 Education et formation 2020 Repenser l’éducation

Stratégie Europe 2020 Initiatives phares pour une croissance intelligente, durable et inclusive 5 principaux objectifs Emploi : un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans Recherche & développement : investissement de 3 % du PIB Changement climatique & énergie: réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % (voire de 30 %, si les conditions le permettent) par rapport à 1990, utilisation d'énergie provenant de sources renouvelables à hauteur de 20 %, augmentation de 20 % de l’efficacité énergétique Education  Décrochage scolaire : moins de 10% des 18-24 ans non-scolarisés  Nombre de diplômés de l’enseignement supérieur: au moins 40% des 30-34 ans diplômés de l’enseignement supérieur 5. Pauvreté & exclusion sociale: réduction d'au moins 20 millions du nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté et l'exclusion sociale http://ec.europa.eu/europe2020/index_fr.htm

Cadre stratégique Education et Formation 2020 Faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que la mobilité deviennent des réalités. Améliorer la qualité et l'efficacité de nos systèmes d'éducation et de formation Promouvoir l'égalité, la cohésion sociale et la citoyenneté active. Accroître la créativité et l’innovation à tous les niveaux d’éducation et de formation. http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/index_fr.htm

Repenser l’éducation Le développement des compétences transversales et fondamentales  Apprentissage des langues étrangères: d'ici 2020, au moins 50 % des jeunes âgés de 15 ans devront connaître une première langue étrangère (contre 42 % aujourd'hui) et au moins 75 % devront étudier une deuxième langue étrangère (contre 61 % aujourd’hui). Développer l'apprentissage en milieu professionnel. Améliorer la reconnaissance des certifications et des compétences, y compris celles acquises en dehors des systèmes d'éducation et de formation formels. La technologie, et l'internet en particulier, doit être pleinement exploitée Débat au niveau national et au niveau de l'Union sur le financement de l'éducation, notamment de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur. http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1233_fr.htm?locale=FR Le chômage des jeunes atteint presque 23 % dans l'Union, alors que plus de 2 millions d'emplois restent vacants. L'Europe doit complètement repenser la manière dont les systèmes d'éducation et de formation peuvent produire les compétences dont le marché du travail a besoin. Dans un contexte d'austérité généralisée et de compression des budgets de l'éducation, l'enjeu tient de la gageure. La Commission présente aujourd'hui «Repenser l'éducation», une nouvelle stratégie qui entend encourager les États membres à agir immédiatement pour garantir que les jeunes acquièrent les aptitudes et les compétences requises par le marché du travail, et à réaliser leurs objectifs en matière de croissance et d'emploi. Selon les prévisions, plus d'un tiers des emplois dans l'Union nécessiteront un diplôme de niveau tertiaire en 2020 et 18 % seulement des emplois seront faiblement qualifiés. Aujourd'hui, 73 millions d'Européens, soit environ un quart des adultes, n'ont qu'un faible niveau d'instruction. Près de 20 % des jeunes âgés de 15 ans ont des difficultés en lecture et en écriture, et dans cinq pays, plus de 25 % d'entre eux maîtrisent insuffisamment la lecture (41 % en Bulgarie, 40 % en Roumanie, 36 % à Malte, 27,5 % en Autriche, et 26 % au Luxembourg). Le décrochage scolaire atteint encore des niveaux inacceptables dans plusieurs États membres, comme en Espagne (26,5 %) et au Portugal (23,2 %), sachant que l'Union s'est fixé pour objectif de passer sous la barre des 10 %. Moins de 9 % des adultes participent à l'éducation et à la formation tout au long de la vie (l'objectif de l'Union est de 15 %). Les recommandations formulées dans la communication «Repenser l'éducation» s'appuient sur les résultats pour 2012 du «suivi de l'éducation et de la formation», une nouvelle enquête menée annuellement par la Commission qui établit l'offre de compétences dans les États membres. «Repenser l'éducation» en bref: Un recentrage sensible sur le développement des compétences transversales et fondamentales est nécessaire à tous les niveaux, notamment pour les compétences entrepreneuriales et informatiques. Un nouvel objectif de référence est établi pour l'apprentissage des langues étrangères: d'ici 2020, au moins 50 % des jeunes âgés de 15 ans devront connaître une première langue étrangère (contre 42 % aujourd'hui) et au moins 75 % devront étudier une deuxième langue étrangère (contre 61 % aujourd’hui). Il convient d'investir pour mettre en place des systèmes d'enseignement et de formation professionnels de niveau mondial et développer l'apprentissage en milieu professionnel. Les États membres doivent améliorer la reconnaissance des certifications et des compétences, y compris celles acquises en dehors des systèmes d'éducation et de formation formels. La technologie, et l'internet en particulier, doit être pleinement exploitée. Les écoles, les universités et les établissements de formation professionnelle doivent améliorer l'accès à l'éducation au moyen de ressources éducatives libres. Ces réformes doivent être appuyées par des enseignants bien formés, motivés et animés d'un esprit d'entreprise. Les financements doivent être ciblés pour maximiser les rendements des investissements. Il convient d'engager le débat au niveau national et au niveau de l'Union sur le financement de l'éducation, notamment de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur. Les partenariats sont essentiels. Des fonds publics et privés sont nécessaires pour stimuler l'innovation et favoriser des échanges féconds entre l'université et les entreprises.

Des objectifs chiffrés en matière de mobilité internationale au moins 20 % des diplômés de l'enseignement supérieur dans l'UE devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation. au moins 6 % des 18-34 ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels initiaux devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation

Deux niveaux pour la mobilité Niveau social orienté vers le citoyen européen Pour faire face à la compétition mondiale Pour développer une identité européenne Pour construire un espace européen adapté aux réalités du monde du travail Un outil pour l’inclusion sociale Un défi pour l’Europe pour bâtir les futures compétences et qualifications Niveau individuel pour Une nouvelle expérience de vie Pour acquérir des compétences formelles et informelles Pour faire une césure après des études Choix dans un parcours individuel 11 v 11

Doit être un choix individuel, non subi Quelle mobilité? Mobilité individuelle Mobilité institutionnelle Doit être un choix individuel, non subi Choix d’orientation

Les diverses formes de mobilité Etudes Séjour linguistique Volontariat, bénévolat Travail Stage Echange scolaire

Le conseil en mobilité Définition Analyse du processus de mobilité

Le conseil en mobilité pour un conseiller d’orientation Processus aide et conseils pour un projet, information, conception et mise en oeuvre d’activités dans un contexte d’orientation tout au long de la vie. (Pour étudier, travailler, se former…) Activités entretiens conseils, accompagnement de projet, conseil à distance, animation de sessions d’information, de promotion…   Déontologie professionnelle conseil en mobilité doit être neutre, confidentiel et donné au bénefice du consultant. Il doit être crédible, efficace et utile et doit tenir compte des réactions des parties impliquées. Dans ce contexte , le professionnel de l’orientation doit utiliser des méthodologies concises et transparentes. Guidance counselors support the youngsters in his mobility process Mobility is not a final aim, it is part of a guidance process Guidance needs differents phases to build a guidance project 15 v 15

Diverses phases du conseil en mobilité Analyse du projet Construction d’une relation de confiance entre le conseiller et le consultant Aide à l’élaboration du projet, accompagnement Finalisation du projet Accompagnement pendant la mobilité Evaluation et capitalisation de l’expérience, au retour 16

Exemples d’activités des conseillers en mobilité • Sessions d’information par thème, par pays • Ateliers: procédures d’inscription, techniques de recherche de stage, de recherche d’emploi, de rédaction de CV dans une autre langue... • Mise à disposition d’outils documentaires: sites, dossiers, guides… • Relation d’expériences « peer-to-peer » • Tutorat • Entretiens individuels • Préparation à une approche interculturelle • Questionnaires • Tests de langues • Feuille de route • Evaluation de la mobilité au retour, comment la valoriser dans le parcours de la personne. 17

Processus du conseil en mobilité SAVOIR - Connaissances - Ressources TRANSFERER Du savoir vers le faire COMPRENDRE Compréhension meta du processus global FAIRE Application du savoir dans la pratique professionnelle 18

Connaissances et compétences des professionnels du conseil en mobilité 19

Connaissances et compétences des professionnels du conseil en mobilité spécialiste du conseil et de l’entretien individuel. (analyse de la demande, de la motivation de demandeur, connaissance des processus d’orientation, des processus de prise de décision et des méthodes d’animation de groupes) connaissances de la personne et de son développement cognitif compétences linguistiques : au moins l’anglais connaissances d’outils psychotechniques : questionnaires d’intérêts, tests… connaissances sur le système éducatif et de formation professionnelle, sur la reconnaissance des qualifications, les bourses, les programmes européens de mobilité, les stages en Europe, tous les outils de la mobilité expériences de mobilité personnelle souhaitée formation à l’interculturel appartenance à plusieurs réseaux réactifs capable de souplesse et adaptabilité capacités à mettre en œuvre des outils d’évaluation mise à jour fréquente de ses connaissances 20

Le conseil en mobilité Les outils utilisés par le réseau EG pour former au conseil en mobilité en France

Un outil Euroguidance pour conseiller les candidats à la mobilité EMMA : entretien mobilité, module d’auto formation Public: les conseillers en mobilité Module 1 : les points clé du premier entretien Module 2 : les ressources Module 3 : préparer le départ, anticiper le retour www.euroguidance-france.org/pro

Brochure à télécharger: www. agence-erasmus Brochure à télécharger: www.agence-erasmus.fr/docs/2241_des-outils-europeens.pdf

Autres outils Formation initiale des professionnels Séminaire annuel des relais Formations académiques dans le cadre du plan annuel de formation à la demande Salons virtuels Présence dans les salons d’information à destination des jeunes Formations à distance Autres sites internet: Onisep,wikispaceEGmobilité

Merci pour votre attention ! Graziana BOSCATO euroguidance@ac-strasbourg.fr CIO Euroguidance 14 rue du Maréchal Juin F 67096 STRASBOURG Tel. + 33 3 88 76 77 25 www.euroguidance-France.org https://mobilite-euroguidance.wikispaces.com