L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres. Et comme tous les outils, il n ’est pas à priori éducatif ! Il le sera si l ’enseignant l ’inscrit dans sa pédagogie. C ’est à dire s ’il l ’inscrit dans sa pratique au même titre que le livre, le crayon, le magnétoscope, le rétroprojecteur, ...
Brevet Informatique et Internet : B.O. n° 42 du 23 nov. 2000 Brevet Informatique et Internet : Le B2I a pour objet de définir et de spécifier les compétences que l'école permettra aux élèves d'acquérir dans le cadre des activités ordinaires des disciplines enseignées.
À l'école, l'informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines… C'est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.
5 Domaines de compétences : Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un traitement de texte. Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia. Communiquer au moyen d’une messagerie électronique.
Utilisations par cycle : Maternelles : Logiciels éducatifs maniement de la souris maniement du clavier traitement de texte Séance de vocabulaire jeux de stratégie Cycle 2 : Traitement de texte Logiciels éducatifs
Cycle 3 Traitement de texte Courrier électronique dans le cadre d’une correspondance Recherche d’informations sur Cdrom et sur Internet Usage de scanner Création multimédia
Un outil pour ...
Ecrire Communiquer Créer s'informer jouer
Ecrire Communiquer Créer s'informer jouer
ECRIRE Pour COMMUNIQUER Besoin de s ’entraîner Besoin de s ’informer Utiliser différents moyens: courrier électronique, affiche, Site Web, expo, journal … Recourir au traitement de texte Pour COMMUNIQUER ECRIRE Besoin de s ’entraîner logiciels éducatifs (E.A.O) Besoin de s ’informer BCD (livres), Cédérom, Internet
ECRIRE lettres invitations Compte-rendu d ’expérience Journal d ’école conte ECRIRE règles Affiches Poésies Compte-rendu de visite histoires Résumé d ’Eveil Exposé documentaire
Intégrer l ’outil informatique dans sa démarche pédagogique.
COMMUNIQUER c ’est : 1- Avoir une intention 2- Avoir un destinataire 3- Susciter une réaction
COMMUNIQUER Intention Cible (destinataire) Projet Mise en oeuvre Choix du support Projet Cible (destinataire) Intention COMMUNIQUER
Courrier électronique Supports Pistes d ’utilisation Traitement de Texte Publisher Print Artist lettre invitation affiche journal ... Courrier électronique correspondance scolaire échange / collaboration envoi de défis écrire un conte dans un réseau ... Produit Multimédia (Power Point ) compte-rendu de visite, de classe transplantée Projet d ’étude ... Site Internet présentation école échange / collaboration présentation d ’expériences pédagogiques vécues ...
Pour un usage personnel cédérom Traitement de texte Site Internet E-mail Pour un usage personnel Pour les parents Pour d ’autres classes Cible COMMUNIQUER
Activités ordinaires de classe Un projet de classe, de cycle d ’école contextualiser
S'informer Enjeu pour l ’école du XXIème siècle : Amener l ’élève à être capable de trier la masse d ’informations qu ’il reçoit.
3 supports de recherche : le livre : exploiter la BCD ou la bibliothèque de classe le cédérom thématique : encyclopédies, atlas, sur l ’histoire, en sciences, ... Internet
Démarche de Recherche : Etape 1 : Mise en projet Anticiper la communication dès le début Etape 2 : Recherche et recueil d ’informations Etape 3 : Tri et appropriation des informations recueillies Comparer, pour choisir à bon escient Esprit critique Etape 4 : Communication
Conseils pour la Recherche sur Internet : L ’enseignant effectue la recherche préalablement Il aspire le ou les sites retenus. Un groupe d ’élèves travaille hors connexion.
un produit multimédia: cédérom ou site Web. Créer un produit multimédia: cédérom ou site Web. Permet : 1- de motiver les élèves. 2- donner du sens aux apprentissages. 3- de créer un esprit de classe, de cycle, d’école. 4- de développer le travail en équipe. 5- de communiquer avec le monde extérieur.
Nécessité de mettre en œuvre des compétences transdisciplinaires.
Cédérom : Site d ’école : Produit fini Produit en évolution projet d ’école personnes ressources durables
Jouer Développer la logique Écran médiateur collaboration Émettre des hypothèses
Génération Console J ’essaie, on verra bien la réaction…. Pourquoi vous faites ça ? Génération Console J ’essaie, on verra bien la réaction….
Médiation de la part de l ’adulte Pourquoi vous faites ça ? Médiation de la part de l ’adulte J ’essaie, on verra bien la réaction….
Le jeu de simulation devient prétexte à une séance de langage. La parole Confrontation permanente : validation L’action
rôles Enseignant : Aide éducateur : Intègre l ’outil dans ses démarches prévoit les activités à mener organise ... Aide éducateur : Apporte une aide technique
Fin