L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le Brevet Informatique et Internet
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Comment présenter un projet
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
Usages pédagogiques des TICE
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
LES DEFIS ET LES RALLYES SCOLAIRES
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Les TICE à l’école maternelle.
Mise en œuvre du.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Université Numérique de la Nièvre
Consultation sur le nouveau socle
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Le brevet informatique et internet
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Le club de lecture à l’écran
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves.  Pour assurer l'égalité.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres. Et comme tous les outils, il n ’est pas à priori éducatif ! Il le sera si l ’enseignant l ’inscrit dans sa pédagogie. C ’est à dire s ’il l ’inscrit dans sa pratique au même titre que le livre, le crayon, le magnétoscope, le rétroprojecteur, ...

Brevet Informatique et Internet : B.O. n° 42 du 23 nov. 2000 Brevet Informatique et Internet : Le B2I a pour objet de définir et de spécifier les compétences que l'école permettra aux élèves d'acquérir dans le cadre des activités ordinaires des disciplines enseignées.

À l'école, l'informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines… C'est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.

5 Domaines de compétences : Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un traitement de texte. Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia. Communiquer au moyen d’une messagerie électronique.

Utilisations par cycle : Maternelles : Logiciels éducatifs maniement de la souris maniement du clavier traitement de texte Séance de vocabulaire jeux de stratégie Cycle 2 : Traitement de texte Logiciels éducatifs

Cycle 3 Traitement de texte Courrier électronique dans le cadre d’une correspondance Recherche d’informations sur Cdrom et sur Internet Usage de scanner Création multimédia

Un outil pour ...

Ecrire Communiquer Créer s'informer jouer

Ecrire Communiquer Créer s'informer jouer

ECRIRE Pour COMMUNIQUER Besoin de s ’entraîner Besoin de s ’informer Utiliser différents moyens: courrier électronique, affiche, Site Web, expo, journal … Recourir au traitement de texte Pour COMMUNIQUER ECRIRE Besoin de s ’entraîner logiciels éducatifs (E.A.O) Besoin de s ’informer BCD (livres), Cédérom, Internet

ECRIRE lettres invitations Compte-rendu d ’expérience Journal d ’école conte ECRIRE règles Affiches Poésies Compte-rendu de visite histoires Résumé d ’Eveil Exposé documentaire

Intégrer l ’outil informatique dans sa démarche pédagogique.

COMMUNIQUER c ’est : 1- Avoir une intention 2- Avoir un destinataire 3- Susciter une réaction

COMMUNIQUER Intention Cible (destinataire) Projet Mise en oeuvre Choix du support Projet Cible (destinataire) Intention COMMUNIQUER

Courrier électronique Supports Pistes d ’utilisation Traitement de Texte Publisher Print Artist lettre invitation affiche journal ... Courrier électronique correspondance scolaire échange / collaboration envoi de défis écrire un conte dans un réseau ... Produit Multimédia (Power Point ) compte-rendu de visite, de classe transplantée Projet d ’étude ... Site Internet présentation école échange / collaboration présentation d ’expériences pédagogiques vécues ...

Pour un usage personnel cédérom Traitement de texte Site Internet E-mail Pour un usage personnel Pour les parents Pour d ’autres classes Cible COMMUNIQUER

Activités ordinaires de classe Un projet de classe, de cycle d ’école contextualiser

S'informer Enjeu pour l ’école du XXIème siècle : Amener l ’élève à être capable de trier la masse d ’informations qu ’il reçoit.

3 supports de recherche : le livre : exploiter la BCD ou la bibliothèque de classe le cédérom thématique : encyclopédies, atlas, sur l ’histoire, en sciences, ... Internet

Démarche de Recherche : Etape 1 : Mise en projet Anticiper la communication dès le début Etape 2 : Recherche et recueil d ’informations Etape 3 : Tri et appropriation des informations recueillies Comparer, pour choisir à bon escient Esprit critique Etape 4 : Communication

Conseils pour la Recherche sur Internet : L ’enseignant effectue la recherche préalablement Il aspire le ou les sites retenus. Un groupe d ’élèves travaille hors connexion.

un produit multimédia: cédérom ou site Web. Créer un produit multimédia: cédérom ou site Web. Permet : 1- de motiver les élèves. 2- donner du sens aux apprentissages. 3- de créer un esprit de classe, de cycle, d’école. 4- de développer le travail en équipe. 5- de communiquer avec le monde extérieur.

Nécessité de mettre en œuvre des compétences transdisciplinaires.

Cédérom : Site d ’école : Produit fini Produit en évolution  projet d ’école  personnes ressources durables

Jouer Développer la logique Écran médiateur collaboration Émettre des hypothèses

Génération Console J ’essaie, on verra bien la réaction…. Pourquoi vous faites ça ? Génération Console J ’essaie, on verra bien la réaction….

Médiation de la part de l ’adulte Pourquoi vous faites ça ? Médiation de la part de l ’adulte J ’essaie, on verra bien la réaction….

Le jeu de simulation devient prétexte à une séance de langage. La parole Confrontation permanente : validation L’action

rôles Enseignant : Aide éducateur : Intègre l ’outil dans ses démarches prévoit les activités à mener organise ... Aide éducateur : Apporte une aide technique

Fin